Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Le besoin d’évasion associé à l’envie de découvrir des espaces naturels, de partager des expériences et des rencontres mémorables, favorisent l’essor des vacances en mode itinérance. Le développement des modes de déplacement doux en ville devraient également multiplier la consommation de week-end découverte.
Nous étudions dans un premier temps le profil des itinérants pédestres, cyclo, équestres, motards et camping caristes, pour être en mesure d’analyser son offre et répondre aux questions suivantes :
- L’itinérance est-elle un marché porteur pour ma structure ?
- Quelles composantes je me dois de proposer ou améliorer pour coller aux besoins et attentes ?
Enfin, nous verrons comment relier les nombreux acteurs de l’itinérance pour étoffer sa propre expertise, apporter le bon conseil et être plus visible sur les canaux de communication pertinents .
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Echanges et partages d’expériences pour évaluer les offres d’itinérance développées (ou en projet) par les stagiaires
Matrices d'analyse et développement de son offre
Apports théoriques illustrés d’exemples (support numérique remis aux stagiaires)
Objectifs de la formation
Identifier les profils et attentes des différents profils de randonneurs par mode d’itinérance
Savoir communiquer sur l’offre liée à l’itinérance
Apporter un conseil adapté aux demandes
Méthodes d'évaluation
Tout au long de la formation : temps de questions/réponses ou sondages pour s’assurer de la bonne compréhension
En fin de formation : quizz interactif pour valider les acquis + reprise des notions non acquises
Evaluations individuelles des compétences remises à la fin de la session sous forme de tableau excel
Les plus
L'implication du formateur pour des missions d'accompagnement de professionnels, au sein du réseau Alliances Consultants tourisme, sur le sujet des itinérances. Ces implications aux côtés d'opérateurs français et étrangers, publics et privés, offre un éventail de solutions adaptées aux besoins et attentes de ces clientèles.
Pré-requis
Connaître son territoire et avoir envie de partager ses "coups de coeur"
Modalités d'enseignement
En présentiel
En distanciel
En blended learning
Public cible
Tous publics
Votre formateur
Gilles BOURGEOIS
Partager ses émotions et savoir les commercialiser fait partie de mon ADN depuis que je me suis plongé dans le tourisme il y a 25 ans.
Aujourd’hui j’aime développer ce lien entre la conception d’une offre expérientielle et sa réalisation. Ma double casquette de pratiquant et de prestataire d’activités pleine nature, en particulier avec les clientèles affinitaires cyclo et trailers me permet d’offrir une vision opérationnelle aux projets.
Programme
1
LES ENJEUX
- Pourquoi s’intéresser à l’itinérance ?
- Les tendances de consommation touristiques récentes en lien avec l’itinérance
- Les besoins exacerbés des touristes suite à la Covid
- L’itinérance : pour quel prestataire ?
2
PORTRAITS ET ATTENTES DES ITINERANTS
Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quels sont leurs besoins ?
- Les cyclotouristes
- Les randonneurs à pied
- Les cavaliers
- Les motards
- Les camping caristes
3
VALORISER SON OFFRE
- Mon offre : quels produits et services proposer ou améliorer ?
- Apporter un conseil éclairé : savoir faire et savoir être
- S’appuyer sur des valeurs sûres pour rassurer et sécuriser : les labels, les partenariats publics et privés
- Communiquer : sur quels canaux et comment ?