Formation - TOURISME : accueillir les clientèles en itinérance
Référence : ewmeMiTCrj0P
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 500 €
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BEETIC
MONTAUROUX
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Le besoin d’évasion associé à l’envie de découvrir des espaces naturels, de partager des expériences et des rencontres mémorables, favorisent l’essor des vacances en mode itinérance. Le développement des modes de déplacement doux en ville devraient également multiplier la consommation de week-end découverte.

Nous étudions dans un premier temps le profil des itinérants pédestres, cyclo, équestres, motards et camping caristes, pour être en mesure d’analyser son offre et répondre aux questions suivantes :

- L’itinérance est-elle un marché porteur pour ma structure ?
- Quelles composantes je me dois de proposer ou améliorer pour coller aux besoins et attentes ?

Enfin, nous verrons comment relier les nombreux acteurs de l’itinérance pour étoffer sa propre expertise, apporter le bon conseil et être plus visible sur les canaux de communication pertinents .

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Echanges et partages d’expériences pour évaluer les offres d’itinérance développées (ou en projet) par les stagiaires
  • Matrices d'analyse et développement de son offre
  • Apports théoriques illustrés d’exemples (support numérique remis aux stagiaires)

Objectifs de la formation

  • Identifier les profils et attentes des différents profils de randonneurs par mode d’itinérance
  • Savoir communiquer sur l’offre liée à l’itinérance
  • Créer des boucles thématisées empreintes d'expérience pour les clients

Méthodes d'évaluation

  • Tout au long de la formation : temps de questions/réponses ou sondages pour s’assurer de la bonne compréhension
  • En fin de formation : quizz interactif pour valider les acquis + reprise des notions non acquises
  • Evaluations individuelles des compétences remises à la fin de la session sous forme de tableau excel

Les plus

A la fin des ateliers les stagiaires partent avec une amorce très avancée d'un produit d'itinérance qui reste à finaliser avant sa mise en tourisme

La connaissance du terrain par le formateur qui pratique l'itinérance à vélo et à pied. J'assure également chaque année la préparation et la logistique de séjours cyclosportifs pour une clientèle française et internationale.

Pré-requis

Connaître son territoire et avoir envie de partager ses "coups de coeur"

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel
  • En blended learning

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Gilles BOURGEOIS
Partager ses émotions et savoir les commercialiser fait partie de mon ADN depuis que je me suis plongé dans le tourisme il y a 25 ans.

Aujourd’hui j’aime développer ce lien entre la conception d’une offre expérientielle et sa réalisation. Ma double casquette de pratiquant et de prestataire d’activités pleine nature, en particulier avec les clientèles affinitaires cyclo et trailers me permet d’offrir une vision opérationnelle aux projets.

Programme

1
Contextualiser l'itinérance
- Pourquoi s’y intéresser ?
- Les tendances de consommation touristiques en lien avec l’itinérance
- Portrait de l'itinérant européen
2
PORTRAITS ET ATTENTES DES ITINERANTS
Qui sont-ils, d’où viennent ils, quels sont leurs besoins, quels budgets dépensent-t-ils ?

Comment les accueillir ?

- Les cyclotouristes
- Les randonneurs à pied
- Les cavaliers
- Les motards
- Les camping caristes
3
Structurer son territoire pour attirer et accueillir les itinérants
- Rendre sa destination accessible
- Travailler les référentiels
- Animer son réseau
4
Construire des boucles locales qui soient un voyage
- Inventorier ses pépites (celles qui séduiront vos clients)
- Développer des boucles thématiques et engager les acteurs locaux
- Transformer un itinéraire en expérience pour vos clients
5
Communiquer et commercialiser son offre
- Définir vos persona cibles
- Marketer votre offre pour la rendre attractive
- Les canaux de commercialisation directs, indirects et digitaux : prérequis et bonnes pratiques

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