Formation - Réussir sa communication responsable
Référence : 15rEIHz5fQZF
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - CCI Nice Côte d'Azur
CCI Nice Côte d'Azur
NICE
Découvrez comment intégrer les enjeux RSE de votre entreprise dans la conception des campagnes de communication, la formulation des messages et l'organisation d'événements écoresponsables.

2 jours pour :

- Vous approprier les outils, supports et clés opérationnelles d’une communication responsable
- Vous former de façon interactive et pédagogique : études de cas, mises en pratiques, échanges d’expériences et intelligence collective

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La formation sera composée :

  • D’apports théoriques pour faire monter en connaissances et compétences les bénéficiaires,
  • De mises en pratiques à partir des cas concrets proposés par les stagiaires, et sur les besoins exprimés,
  • Des ateliers permettant de faire émerger l’intelligence collective,
  • Des interactions actives des stagiaires tout au long de la formation : quiz, méthode des post-it, Kahoot,
  • De la remise du support de formation, également diffusé en vidéo projection,
  • De la mise à disposition d’un outil d’autodiagnostic et d’un plan d’action.

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce que signifie une communication responsable et savoir comment l’appliquer
  • Déterminer les objectifs, les cibles et les messages de sa communication responsable
  • Etablir son plan d’action
  • Maîtriser les fondamentaux d’un événement écoresponsable

Méthodes d'évaluation

En amont de la formation : envoi d’un questionnaire aux stagiaires pour évaluer leurs besoins, leurs attentes et leur niveau d’expérience

En cours de formation : quiz, brainstorming, kahoot, mise en pratique, étude de cas…

En fin de formation : test de connaissance final

Evaluation de la satisfaction des stagiaires : tour de table et questionnaire de satisfaction

Les plus

Ce programme vous permettra :

  • D’acquérir les connaissances et compétences pour déployer une communication responsable adaptée à votre entreprise et à ses enjeux
  • De maîtriser les outils, supports et méthodes pour mettre en œuvre cette communication
  • De disposer d’une base pour concevoir un événement écoresponsable
  • De limiter les impacts sur l’environnement de vos actions de communication

Pré-requis

Être engagé dans une démarche RSE

Avoir réalisé l’auto-diagnostic START en ligne https://www.cote-azur.cci.fr/autodiagnostic-start/

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Votre formateur

Christine ILTIS
Consultante, formatrice et auditrice en Qualité et RSE pour le cabinet Green Expertise

Programme

1
Jour 1
En amont de la formation, les participants devront réaliser leur auto-diagnostic de communication à l’aide de l’outil fourni.

Séquence 1 : Définition et principes de la communication responsable

• La communication responsable : définition et principes structurants

• Qu’est-ce que le Greenwashing et comment l’éviter ?

• Quels sont les enjeux d’une communication responsable ?

• Rappel du cadre législatif et règlementaire : RGPD, droit à l’oubli



Séquence 2 : La communication responsable

• Les parties prenantes internes et externes : rôles et implications

• Les règles de base à appliquer sur le fond et la forme des messages

• Les bonnes pratiques et écogestes : l’impression, le numérique responsable…



Séquence 3 : Structurer sa démarche de communication responsable

• Définir sa stratégie de communication responsable

• Communiquer sur ses actions RSE en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable

• Initier et formaliser un plan d’action : présentation et exercice intersession



En intersession, à l’aide de l’auto-diagnostic réalisé, les participants vont initier leur plan d’action, en déterminant les premiers objectifs de leur communication responsable en interne et en externe.
2
Jour 2
Séquence atelier d’Intelligence collective : permettra aux participants de finaliser/réviser leur plan d’action de communication responsable interne et externe.

Séquence 4 : Initiation à la conception d’un événement écoresponsable

• Définition d’un événement éco-responsable

• L’approche cycle de vie

• Choisir des critères éco-responsables (lieu, hébergement, transport…) : réduction de l’impact



Séquence 5 : Evaluer la performance de sa communication et des événements

• Définir des indicateurs pour évaluer l’efficacité de sa communication responsable

• Fixer des indicateurs de suivi, de surveillance et de performance de son événement



Séquence 6 : Comment valoriser sa démarche RSE ?

• Les outils : site web, rapport RSE, réseaux sociaux…

• Les labels et certifications RSE

• Choisir une valorisation en adéquation avec sa stratégie : Trophées RSE, labellisation, Entreprise à mission…

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)