Formation - Communication et déclinaison sur le Web
Référence : aF3XnlqGBZUa
Durée : 21 h sur 3 j
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ISIM CFA PERSPECTIVE
NICE
- Connaître les fondamentaux de la communication

- Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

- Rédiger pour mieux délivrer son message

- Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Exposé, échanges d’expériences, cas pratiques et corrigés, mise en situation et corrigé

Les matériaux utilisés : diaporama PPT, documents techniques, livret, ordinateur, vidéo

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondamentaux de la communication

  • Choisir une documentation adaptée en fonction de la cible visée

  • Rédiger pour mieux délivrer son message

  • Concevoir ses premiers outils de communication digitale

Méthodes d'évaluation

Le formateur propose un apport théorique, donne des exemples et études de cas pratiques, donne des exemples de l’application des connaissances.

Les modalités d’évaluation des connaissances individuelles pendant la formation et à l’issue de la formation :

Le participant va être évalué tout au long de la formation, notamment va être évaluer son niveau de sa participation

A l’issue de la formation un test final type QCM et questions ouvertes va être appliqué afin d’identifier le niveau des connaissances acquises : maitrise, acquis, reste à acquérir

Les plus

Les documents remis aux participants.

Livret, Procédures à appliquer plastifier, contenu du cours, documents techniques

Pré-requis

Les documents remis aux participants :

Livret, Procédures à appliquer plastifier, contenu du cours, documents techniques

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Stratégie de communication et déclinaison Web
Les fondamentaux de la communication

-Définir ses objectifs et son message

- Quelles cibles atteindre ? Objectifs marketing et commerciaux

- Dans quel but ? Ventes, image, conquête, différenciation, fidélisation

- Pour délivrer quel message ?

- Quels sont les points forts et le caractère distinctif de mon entreprise ?

-Quelles documentations pour quelles cibles ?

- Print, Web et Digital selon ses objectifs

- Les documentations Print

- Avantages, inconvénients, limites

- Les points à surveiller : la typologie, la mise en page, la psychologie des formes et des couleurs

- Le vocabulaire graphique et les termes techniques des interlocuteurs de la chaîne graphique

- Brochure commerciale et plaquette publicitaire : trouver le juste équilibre entre image institutionnelle et promotion des produits ou services

- Choix des visuels, témoignages et citations : le cadre réglementaire.

- Les documentations Web et Digitales

- Avantages, inconvénients, limites

- Évolution vers la digitalisation des supports : cas des tablettes et des écrans

- Attitudes et usages des lecteurs, mode de lecture des internautes

- Développer un style rédactionnel adapté aux spécificités du Web et des outils de consultation(tablettes, smartphones)

- Enrichir le contenu par les visuels et effets spéciaux : animation, son, vidéo

- Règles de déontologie sur le Web et les médias sociaux

- Rédiger les textes

- S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite

- Apprendre à écrire court

- Créer des niveaux de lecture

- Mettre en valeur le texte

- Optimiser l'impact des mots et des images en Print, Web ou Digital oArgumenter en « bénéfices clients »

- Choix des messages : se distinguer de la concurrence

Concevoir votre infolettre (newsletter)

- Diffuser une newsletter (infolettre) électronique

- Analyse et typologie des newsletters

- Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter

- Repérer les solutions techniques et choisir la solution la plus adaptée aux besoins identifiés:

- Publipostage avec les outils bureautiques

- Logiciels dédiés

- Prestataires spécialisés

- Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL et LCEN)

- Concevoir et réaliser votre newsletter

- Choisir les messages clés à communiquer

- Structurer le contenu de la lettre

- Concevoir la maquette

- Définir la charte graphique

- Bien utiliser la couleur

-Enrichir la newsletter

- Ajouter des liens hypertexte illustrer la newsletter avec des photos

- Intégrer les contraintes d'affichage des images

- Veiller à la mise en page et à l’ergonomie

- Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture

- Définir des champs d'en-tête pertinents :

- expéditeur - objet -Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam)

- Mesurer l'efficacité : bounced, taux d'ouverture et taux de clic

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