Formation - Loi Alur : Les devoirs de l’agent immobilier
Référence : 1yQer7Ux5Sy6
Durée : 1 h sur 1 j
Tarif
21 €
HT
Logo - ESSYCA
ESSYCA
Sophia Antipolis
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
L’activité d’agent immobilier est strictement réglementée par la loi Hoguet et son décret d’application du 20.07.1972, tous deux modifiés à plusieurs reprises. Ce cadre juridique fixe les droits et les obligations du professionnel, qu’il soit agent immobilier (au sens commercial de la transaction/vente) ou qu’il soit administrateur de biens (dans le domaine de la copropriété comme dans celui de la gestion/location), évoluant au sein d’une agence, d’un réseau ou de manière indépendante.



Ce cadre contraignant est d’ordre public : il s’impose à toute personne qui se livre aux activités de la sphère immobilière, sous peine, en cas d’inobservation, de voir engager sa responsabilité et de se voir appliquer des sanctions civiles, pénales et/ou administratives.



Qui plus est, le décret du 28.08.2015 fixe les règles d’un code de déontologie relatives aux professions de l’immobilier : dans l’intérêt de ses clients et de ses confrères, le professionnel est obligé de respecter les règles de droit et les bonnes pratiques commerciales.



Le titre d’agent immobilier oblige, donc, au strict respect des devoirs de la profession dans l’exercice des missions qui lui sont confiées.



Dans l’exécution du mandat dévolu, l’agent immobilier est tenu par une obligation de moyens. En ce sens, il doit tout mettre en œuvre pour mener à bien sa mission. Néanmoins et dès à présent, il est toujours utile de rappeler que, en qualité de rédacteur d’actes, l’agent immobilier est soumis à une obligation de résultat !

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

E-learning

Objectifs de la formation

Notre formation « Les devoirs de l’agent immobilier » vous permettra de :

Clarifier les rôles essentiels de l’agent immobilier, les extensions légales, les limites du devoir de conseil, d’information et de vérification

Sécuriser vos actions auprès des clients

Apporter, par les conseils et les informations diffusés, les réponses à tous les questionnements, tout en garantissant votre responsabilité de professionnel

Méthodes d'évaluation

Évaluation sommative des acquis de la formation consistant en un questionnaire dont le taux de réussite doit excéder un seuil minimum de 70%

Evaluation du niveau de satisfaction à postériori de la formation

Les plus

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé

Modalités d'enseignement

  • En E-Learning

Public cible

Tous publics

Programme

1
Rappel des missions et des modalités d’exécution de l’activité d’agent immobilier
2
Les règles d’information
3
Le devoir de conseil et son champ d’application
4
Le devoir de conseil lors d’une vente
5
Le devoir de conseil lors de la rédaction du compromis
6
Les limites en matière de construction

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)