Formation - Loi ALUR: Lutte Contre le Blanchiment de capitaux et le Financement du Terrorisme
Référence : x6OPikLIQmsf
Durée : 2 h sur 1 j
Tarif
75 €
HT
Logo - ESSYCA
ESSYCA
Sophia Antipolis
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
La législation autour de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est stricte mais justifiée quand on met en perspective d’une part les enjeux financiers, d’autre part la menace du terrorisme.

Qu’il s’agisse de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, ces activités ont des répercussions importantes sur l’économie, la sécurité et la stabilité des pays.

La lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme s’inscrit, alors, dans une stratégie collective et partenariale des pouvoirs publics et des professionnels du secteur privé.

L’histoire peut expliquer que le secteur de l’immobilier a été (et est peut-être encore) un vecteur privilégié de blanchiment d’autant qu’il a longtemps été considéré comme moins contrôlé que les branches financières traditionnelles.

La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme est, donc, l’affaire de tous les acteurs de l’immobilier. L’efficacité du partenariat repose sur une implication forte des professionnels, qui suppose le développement de la connaissance de leurs obligations.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

E-Learning

Objectifs de la formation

Appréhender la réglementation du dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT) et en comprendre les enjeux

Se familiariser avec les obligations du dispositif pour être en mesure de mettre en oeuvre des procédures efficaces au sein de son organisation

Identifier et apprécier les factures d’alerte liés à des activités illicites pour acquérir une culture du risque et de vigilance anti-blanchiment

Méthodes d'évaluation

Evaluation sommative des acquis de la formation consistant en un questionnaire dont le taux de réussite doit excéder un seuil minimum de 70%

Evaluation du niveau de satisfaction à postériori de la formation

Pré-requis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé

Modalités d'enseignement

  • En E-Learning

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
2
SÉQUENCE 1 : Le contexte
3
SÉQUENCE 2 : L’organisation de la lutte
4
SÉQUENCE 3 : En pratique
5
SÉQUENCE 4 : Pour aller plus loin (ressources complémentaires)
6
Conclusion

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)