Formation - E-LEARNING : REUSSIR UNE PRISE DE PAROLE EFFICACE ET IMPACTANTE
Référence : zf00ZZIx1UWQ
Durée : 7 h sur 1 j
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E.S.V. RESSOURCES
CANNES
Maitriser la prise de parole dans différentes situations : visio-conférences, réunions, ateliers de travail, séminaires, en rendez-vous clients…

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Recueil des besoins en amont de la session afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques
  • Formation réalisée sur la plateforme QUIZCOACH ESV
  • Mode d’animation interactif :
  • 100 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
  • Transmission au format électronique du support de présentation et des documents annexes.
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques managériales (à l'issue de chaque session)

Objectifs de la formation

A l’issue de sa formation, le/la stagiaire sera capable de :

  • Se mettre en confiance, travailler sa voix, assurer l’instant grâce à sa respiration.
  • Préparer et structurer son discours : prise de notes, élaboration des supports.
  • Identifier les messages verbaux et non verbaux de son auditoire et adopter la bonne réaction.
  • Savoir improviser, parler sans notes, captiver, interagir avec son auditoire
  • Acquérir une posture d'orateur
  • Présenter, argumenter pour impacter ou convaincre un auditoire
  • Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles

Méthodes d'évaluation

  • Quiz de début de session
  • Etudes de cas / mises en situation / évaluations tout au long de la formation
  • Quiz de fin de session sur les apports abordés
  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 6 mois plus tard

Les plus

  • Un véritable accompagnement et suivi par une formatrice. Nous n'hésitons à proposer notre aide si un apprenant semble "bloqué" dans le parcours.
  • Des modalités pédagogiques ludiques : jeux, mise en activité régulières, vidéos animées, quiz...
  • Du pragmatisme : enquêtes terrain, exercices sur des cas métiers ...
  • De l'interactivité : forums de discussion, tchats... La formation doit être un moment de partage et d'enrichissement !
  • Des ressources pour tous les goûts : de l'audio, de l'écrit, de la vidéo, des synthèses, des articles web pour aller plus loin... Nous faisons en sorte que chacun y trouve son compte !

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
1 / JE BOOSTE MA CONFIANCE EN MOI
- L’impact des croyances : spirale négative versus spirale positive de la confiance en soi.
- Faire évoluer mes croyances limitantes pour impacter ma réalité.
- La peur de dire, la peur de s’exprimer : estime de soi, confiance en soi et assertivité.
- Les verrous psychologiques à faire sauter. Reconnaitre et accepter mes émotions.
- Nourrir ma confiance en soi : step by step.
- Les différents stress : le vertueux et le paralysant.
- Prise de parole en public : identifier ce qui me ferait prendre du plaisir et ce que je peux apporter à mon auditoire.
2
2 / JE ME PREPARE TECHNIQUEMENT
- Préparer et structurer mon intervention : la clé du succès.
- Une introduction réussie pour une intervention efficiente.
- Se donner des repères pour ne pas perdre le fil de son sujet.
- Savoir gérer une intervention « sans filet ».
3
3 / JE ME PREPARE MENTALEMENT
- Les outils simples et magiques de la confiance en soi :
- Inspiration, expiration.
- Concentration.
- Techniques de relaxation rapide. Ancrage.
- Défocalisation.
4
4 / JE SOIGNE MA COMMUNICATION VERBALE / PARA VERABLE / NON VERBALE
- Définition des 3 communications : Albert MERHABIAN nous dit…
- VERBAL : les tics de mon langage à corriger.
- PARA VERBAL : le rythme et le ton de ma voix. Travailler mon éloquence.
- NON VERBAL :
- La gestuelle et les messages envoyés par l’auditeur et l’auditoire.
- Les postures à privilégier dans les différentes situations de prise de parole.
- Me servir de l’espace et m’en faire un allié.
- Identifier les différentes typologies d’auditeurs et m’y adapter.

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