Formation - PRESENTIEL : REUSSIR UNE PRISE DE PAROLE EFFICACE ET IMPACTANTE
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Référence : DPsUk4bZOCXi
Durée : 14 h sur 2 j
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E.S.V. RESSOURCES
CANNES
Maitriser la prise de parole dans différentes situations : visio-conférences, réunions, ateliers de travail, séminaires, en rendez-vous clients…

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Recueil des besoins en amont de la session afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques.
  • Mode d’animation interactif :
    • 25 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
    • 75 % du temps pour les exercices/ tours de table / mise en situation, et pour apporter des réponses personnalisées et opérationnelles immédiatement applicables
  • Remise en début de formation d’un livret d’exercices permettant aux participants une prise de note interactive et personnalisée. Transmission au format électronique du support de présentation et des documents annexes.
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes et outils abordés.

Objectifs de la formation

A l’issue de sa formation, le/la stagiaire sera capable de :

  • Se mettre en confiance, travailler sa voix, assurer l’instant grâce à sa respiration.
  • Préparer et structurer son discours : prise de notes, élaboration des supports.
  • Identifier les messages verbaux et non verbaux de son auditoire et adopter la bonne réaction.
  • Savoir improviser, parler sans notes, captiver, interagir avec son auditoire
  • Acquérir une posture d'orateur
  • Présenter, argumenter pour impacter ou convaincre un auditoire
  • Improviser une prise de parole en maîtrisant son intervention et les messages associés
  • Gérer les imprévus et les interactions difficiles

Méthodes d'évaluation

  • Quiz de début de session
  • Etudes de cas / mises en situation / évaluations tout au long de la formation
  • Quiz de fin de session sur les apports abordés
  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 6 mois plus tard

Les plus

  • Notre accompagnement et suivi par une formatrice - coach : définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques commerciales/managériales.
  • Notre méthode d'animation : exercices ludiques, théâtre, jeux, mise en activité régulières, vidéos animées, quiz, ateliers de travail...
  • Notre pragmatisme : nous plaçons l'interactivité et l'échange au coeur de nos formations (en présentiel et à distance) : enquêtes terrain, exercices sur vos propres retours d'expérience, coaching individuel, forums de discussion, tchats, travaux de groupe à distance...

La formation doit être un moment de partage et d'enrichissement entre apprenants !

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
JOUR 1
1 / JE BOOSTE MA CONFIANCE EN MOI

- Exercice d’entrée de jeu : se faire confiance – le mur – Auto-analyse et objectifs de progrès.
- Mon auto portrait d’orateur.
- L’impact des croyances : spirale négative versus spirale positive de la confiance en soi.
- Faire évoluer mes croyances limitantes pour impacter ma réalité.
- La peur de dire, la peur de s’exprimer : estime de soi, confiance en soi et assertivité.
- Les verrous psychologiques à faire sauter. Reconnaitre et accepter mes émotions.
- Nourrir ma confiance en soi : step by step.
- Les différents stress : le vertueux et le paralysant.
- Prise de parole en public : identifier ce qui me ferait prendre du plaisir et ce que je peux apporter à mon auditoire.



2 / JE ME PREPARE TECHNIQUEMENT

- Préparer et structurer mon intervention : la clé du succès.
- Une introduction réussie pour une intervention efficiente.
- Se donner des repères pour ne pas perdre le fil de son sujet.
- S’entrainer avant.
- Savoir gérer une intervention « sans filet ».
2
JOUR 2
3 / JE ME PREPARE MENTALEMENT

- Les outils simples et magiques de la confiance en soi :
- Inspiration, expiration.
- Concentration.
- Techniques de relaxation rapide. Ancrage.
- Défocalisation.



4 / JE SOIGNE MA COMMUNICATION VERBALE / PARA VERABLE / NON VERBALE

- Définition des 3 communications : Albert MERHABIAN nous dit…
- VERBAL : les tics de mon langage à corriger.
- PARA VERBAL : le rythme et le ton de ma voix. Travailler mon éloquence.
- NON VERBAL :
- La gestuelle et les messages envoyés par l’auditeur et l’auditoire.
- Les postures à privilégier dans les différentes situations de prise de parole.
- Me servir de l’espace et m’en faire un allié.
- Identifier les différentes typologies d’auditeurs et m’y adapter.



5 / MAINTENANT JE PEUX M’ENTRAINER

- Préparation d’une prise de parole de 10 minutes «montre en main ».
- Mise en situation. Vidéo. Enregistrement. Auto-évaluation.

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