La formation est construite de manière à permettre aux participants d'être auteurs de leur évolution. Elle alterne apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations de la vie professionnelle et exercices d’entraînements concrets.
Les démarches utilisées sont résolument interactives avec des apports théoriques succincts. Elles favorisent la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise de responsabilité.
Les exercices pratiques seront adaptés aux besoins et attentes de chacun et permettent aux participants de travailler sur des situations de leur pratique quotidienne pour intégrer concrètement et être auteurs de leur évolution. La formation se déroule en salle et l’encadrement est assuré par le formateur.
Nous attirons votre attention sur le fait que l’efficacité de la formation demande une pratique régulière. De plus, si des résultats visibles apparaissent parfois très rapidement, ils sont variables d’une personne à l’autre et dépendent des contextes rencontrés.
Approfondir et revoir les bases du processus de la CNV.
Développer son empathie même en situation de tension.
Identifier et mettre en place les points clefs du dialogue gagnant-gagnant.
Savoir formuler un feed-back (ou retour) et témoigner sa reconnaissance.
Évaluation formative : nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Il s’agit de répondre à des questions en lien avec les compétences à développer en sous groupe. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un facteur d'intégration de nouvelles aptitudes.
Évaluation en fin de formation : à la fin de la formation, une feuille d’auto-évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Des analyses de cas concrets des participants.
Des mises en situation pour s’entrainer.
L’expertise de la formatrice sur ce sujet avec plus de 10 ans d’expérience en communication bienveillante.
Formatrice Certifiée en Communication NonViolente par le CNVC.
Avoir suivi la formation : Introduction à la Communication Non Violente
Tous publics
Sur la même thématique
Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur
20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1