Formation - APPROFONDISSEMENT A LA COMMUNICATION NON VIOLENTE
Référence : A851rqueEvcA
Durée : 14 h sur 2 j
À partir de
360 €
NET
Pré-inscription
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EVOLUTIV'RH
SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS
Mutualisée
Une formation mutualisée est une session organisée initialement pour les salariés d’une même entreprise. Mutualiser une formation consiste à l’ouvrir à des participants externes dans le but d’optimiser le taux de remplissage et de partager la facture au prorata. Le tarif de la session est forfaitaire quel que soit le nombre de participants.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
La Communication Non Violente (CNV©) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution des conflits.

L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. 

La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions par des formateurs certifiés : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.

Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs ».

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

La formation est construite de manière à permettre aux participants d'être auteurs de leur évolution. Elle alterne apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations de la vie professionnelle et exercices d’entraînements concrets.

Les démarches utilisées sont résolument interactives avec des apports théoriques succincts. Elles favorisent la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise de responsabilité.

Les exercices pratiques seront adaptés aux besoins et attentes de chacun et permettent aux participants de travailler sur des situations de leur pratique quotidienne pour intégrer concrètement et être auteurs de leur évolution. La formation se déroule en salle et l’encadrement est assuré par le formateur.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’efficacité de la formation demande une pratique régulière. De plus, si des résultats visibles apparaissent parfois très rapidement, ils sont variables d’une personne à l’autre et dépendent des contextes rencontrés.

Objectifs de la formation

  • Approfondir et revoir les bases du processus de la CNV.

  • Développer son empathie même en situation de tension.

  • Identifier et mettre en place les points clefs du dialogue gagnant-gagnant.

  • Savoir formuler un feed-back (ou retour) et témoigner sa reconnaissance.

Méthodes d'évaluation

  • Évaluation formative : nous mettons en œuvre une évaluation coproduite avec les stagiaires eux-mêmes. Il s’agit de répondre à des questions en lien avec les compétences à développer en sous groupe. Cet aspect a une fonction pédagogique en soi, car pouvoir reconnaître ses avancées et ses acquisitions est un facteur d'intégration de nouvelles aptitudes.

  • Évaluation en fin de formation : à la fin de la formation, une feuille d’auto-évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.

Les plus

  • Des analyses de cas concrets des participants.

  • Des mises en situation pour s’entrainer.

  • L’expertise de la formatrice sur ce sujet avec plus de 10 ans d’expérience en communication bienveillante.

  • Formatrice Certifiée en Communication NonViolente par le CNVC.

Pré-requis

Avoir suivi la formation : Introduction à la Communication Non Violente

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Votre formateur

Marion TREMINTIN
Diplômée d’un master en gestion stratégique des ressources humaines suite à un cursus d’économie/gestion, d'une licence en psychologie du travail au CNAM, j'ai travaillé pendant 20 ans dans le domaine du développement des compétences au sein de La Poste. En parallèle depuis plus de 10 ans, j’ai une activité d’indépendante et je travaille depuis 6 ans en tant que formatrice sur différents thèmes dont la CNV pour la fonction publique comme pour des entreprises privées.

Certifiée en tant que coach professionnel et dans différentes approches de développement personnel (MBTI, PAPI, Sosie, 360°...), j'ai à cœur de faire grandir et d'accompagner les personnes dans leur connaissance d'elle-même, permettant in fine de mieux coopérer au sein des organisations. C'est en démarrant mon cursus de coach en 2011, que j'ai rencontré la CNV et que j'ai pris conscience qu'un processus simple pouvait changer les relations et la vision des uns et des autres dans l'environnement de travail. J'ai choisi de continuer dans ce chemin de transformation personnelle puissant puis j'ai ensuite naturellement souhaité le transmettre à mon tour car il résume le sens de mon travail : être au service du développement de chacun pour améliorer les relations, la compréhension mutuelle et la coopération.

Détails de la session

Lieu de la session :
400 Route des Chappes, 06560, Sophia Antipolis
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
9h - 17h
Stationnement :
Parking de l'INRAE (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non

Programme

1
Approfondissement à la CNV
1/ Approfondir et revoir les bases du processus de la CNV.

- Quiz sur les bases du processus.

- Retours sur les notions vus dans le premier module.

- Échanges sur les réussites et les difficultés de la mise en place de la CNV.



2/ Identifier et mettre en place les points clefs du dialogue gagnant-gagnant.

- Révision sur l’auto-empathie et l’empathie : clefs du dialogue

- Savoir utiliser le dialogue gagnant-gagnant dans ses relations de travail.

- S’entrainer sur des situations propres à chaque participant.



3/ Savoir formuler un retour et témoigner sa reconnaissance.

- Expliciter les feed-back positifs ou négatifs avec le processus.

- S’entrainer à donner un retour négatif à quelqu’un.

- Témoigner sa reconnaissance avec le processus.

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