Formation - Introduction à la communication non violente
Référence : MSsGjPWxvXZA
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 900 €
NET
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EVOLUTIV'RH
SAINT-MATHIEU-DE-TREVIERS
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
* La Communication Non Violente (CNV©) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution des conflits.
* L’intention de la Communication Non Violente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet de satisfaire les besoins de chacun, de manière harmonieuse et pacifique.
* La CNV est une approche qui enrichit et potentialise les autres démarches professionnelles de management et de communication. Elle est enseignée et appliquée dans de nombreuses institutions par des formateurs certifiés : entreprises, administrations, hôpitaux, structures sociales et éducatives.
* Elle a été mise au point par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie, élève et collaborateur de Carl Rogers, rédacteur de nombreux livres dont « Les mots sont des fenêtres ou bien des murs».

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • La formation est construite de manière à permettre aux participants d'être auteurs de leur évolution. Elle alterne apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations de la vie professionnelle et exercices d’entraînements concrets.
  • Les démarches utilisées sont résolument interactives avec des apports théoriques succincts. Elles favorisent la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise de responsabilité.
  • Les exercices pratiques seront adaptés aux besoins et attentes de chacun et permettent aux participants de travailler sur des situations de leur pratique quotidienne pour intégrer concrètement et être auteurs de leur évolution. La formation se déroule en salle et l’encadrement est assuré par le formateur.

Objectifs de la formation

  • Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs.
  • Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication.
  • Approfondir sa connaissance de soi-même et des fonctionnements humains.
  • Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter sans s’effacer.
  • Développer une attitude responsable et proactive dans les relations.
  • Augmenter sa stabilité émotionnelle, sa sérénité et son centrage.
  • Découvrir et expérimenter 4 manières de recevoir un message.

Méthodes d'évaluation

  • Une évaluation des compétences sera effectuée en fin de formation via un quiz.

Les plus

  • Des analyses de cas concrets des participants.
  • Des mises en situation pour s’entrainer.
  • L’expertise de la formatrice sur ce sujet avec plus de 10 ans d’expérience en communication bienveillante.
  • Formatrice Certifiée en Communication NonViolente.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

TREMINTIN Marion
Consultante RH, coach et formatrice depuis près de 20 ans dans des grandes entreprises et PME.
Formée et certifiée au coaching, à la communication non violente, à l’accompagnement des personnes via l’IFS (Internal Family System).
Domaines de compétence :

* Coaching individuel
* Coaching d’équipe
* Formation en développement personnel
* Recrutement/ Evaluation
* Conseil RH

Programme

1
Introduction à la communication Non Violente
1/ Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV).

- Expérimenter en quoi l'intention est essentielle dans la communication. §Définir la Communication Non Violente.
- Identifier les freins à la communication : jugements, étiquettes, comparaisons…
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes. §Exercices : Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.

2/ Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai" .

- Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
- Différentier ses observations de ses interprétations
- Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
- Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
- Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir. Mises en situation : Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets professionnels

3/ Créer et renforcer la bienveillance envers soi pour faire baisser les tensions.

- Développer sa qualité de présence. §Savoir analyser pour soi les situations de tension.
- Savoir s’exprimer avec assertivité en utilisant le processus de la CNV.
- Expérimenter l'empathie avec soi-même : le processus d’auto-empathie.

4/ Débuter le dialogue avec l’autre avec l’écoute empathique.

- Maîtriser l'écoute empathique pour mieux comprendre ses interlocuteurs.
- Mises en situation : pratiquer l'empathie et développer la confiance.
- Comprendre comment construire une relation avec la CNV
- Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
- Jeux de rôle : 4 manières de recevoir un message.

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