Formation - Conduire les Entretiens Professionnels Avec Succès
Référence : kZ0IgEkEOkOy
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
2 600 €
HT
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JMB Formation
VALBONNE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Animé avec les bonnes techniques et attitudes, l’entretien professionnel est l’occasion d’un dialogue renforcé entre les différents interlocuteurs.

C’est un outil clef au service du développement des compétences et de la performance des hommes et de l’entreprise

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour mener à bien nos prestations, nous mobilisons les compétences nécessaires au service du module de formation.
Toutes nos prestations sont adaptées en fonction du contexte des objectifs et de la commande de notre donneur d’ordre.

Une attention particulière sera portée sur le respect des exigences relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Travailler pour une entreprise, pour un service, c’est y participer !

Aussi, lorsque nous construisons un module de formation, nous partons toujours du principe que “c’est en s’investissant que l’on gagne”. Nous proposons alors à chaque apprenant d’être au cœur de l’action pour devenir : Acteur, pour FAIRE !

Par cet investissement, il peut se perfectionner, apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

L'adulte, en tant qu’apprenant, souhaite :

  • Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques ;
  • Obtenir de nouvelles informations visant l’atteinte de nouvelles compétences ;
  • Une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels ;
  • Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise ;

« Les compétences c’est bien, mais le professionnalisme c’est mieux ! »

Les outils mis en œuvre

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation est remis aux participants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à intégrer les évolutions légales suite à la Loi de 2014 sur la formation professionnelle
  • Savoir se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences
  • S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels
  • Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

Méthodes d'évaluation

Evaluer la formation est nécessaire pour :

  • Connaître le « retour sur investissement » de l’action de formation engagée.
  • Conduire l’apprenant au succès de son diplôme dans le cadre d’une formation qualifiante

Evaluation finale

Le formateur remet en fin de formation :

  • La feuille d’évaluation à faire remplir par le stagiaire
  • Le plan d’action à compléter par le stagiaire et à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la formation (avantages pour l’entreprise, le participant)

Il convient de distinguer

L’évaluation finale du stagiaire, recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action + indice comportant la mention « Comment poursuivre votre évolution professionnelle ? »

Les plus

Des consultants spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent vos collaborateurs au sein de l’entreprise, le stagiaire est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Le manager embauché ou promus à la tête d'une équipe**,** pour en assurer le fonctionnement au quotidien, en lien avec les clients en charge de réaliser les entretiens annuels et professionnels. Selon les entreprises, il peut être Cadre ou Agent de maîtrise.

  • Pas de pré requis spécifique, en termes de niveaux et de diplômes
  • Les Savoirs de Bases : Communiquer en français ; utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques ; travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.
  • Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices
  • Parler une langue étrangère est un plus selon l’entreprise.
  • Maitrise du Pack Office ou d’un logiciel métier

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Vos formateurs

Jean-Michel BACHELLERIE
Son crédo : « On apprend bien ce que l’on fait »

Créateur et consultant de JMB Formation depuis 2004

Il est fort de 15 ans d’expérience dans les métiers de services aux entreprises. Il a développé le goût de la relation aux autres, avec le souci permanent de mettre ses compétences au service de la promotion des hommes. Pédagogue par nature, curieux par essence, il vous accompagne vers un univers différent riche en techniques de communication et de management.

Il est titulaire d’un CQP Consultant-Formateur, d’une capacité en formation et pédagogie

Il est titulaire d’un CQP Consultant-Formateur, d’une capacité en formation et pédagogie, il est certifié aux outils TTI Success Insight (DISC-WPMOT-EQ)

Certifié EQ TTI Succéss Insight
Pierre LE BERRE
Son crédo : « Etre à la juste mesure ! »

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de l'hôtellerie de luxe, Pierre développe le plaisir du beau et du juste savoir-faire. Spécialiste du management, il conduira les équipes au succès.

Il est certifié aux outils TTI Success Insight (DISC-WPMOT-EQ)

Programme

1
Contenus de la formation
Intégrer les évolutions légales suite à la Loi de 2014 sur la formation professionnelle

- Se familiariser avec les points clefs de la Loi sur la formation de 2014
- Situer les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel (objectifs, différences avec l’entretien annuel, outils, supports, postures)

Se doter de grilles et d’outils pour faciliter l’analyse des compétences

- Distinguer performances, compétences et potentiels
- Savoir utiliser les outils mobilité/ compétences (référentiels emploi-compétences, aires de mobilité, etc.)
- Analyser des compétences actuelles et potentielles

S’entraîner activement à conduire les entretiens professionnels

- Se doter d’une structure d’entretien
- S’entraîner à la pratique des différentes étapes de l’entretien
- Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs
- Expérimenter la force du questionnement et de la reformulation
- Comprendre les spécificités des seniors et les leviers à mettre en place pour anticiper les secondes parties de carrière

Assurer le suivi et la traçabilité des entretiens professionnels

- Maîtriser les caractéristiques des différents dispositifs de professionnalisation (Compte Personnel de Formation-CPF, Validation des Acquis de l’Expérience-VAE, Bilan de Compétences, Congé Individuel de Formation-CIF, Conseil en Evolution Professionnelle, etc.)
- Renseigner le support et faire un suivi régulier des actions de développement et du projet professionnel du collaborateur
- Comprendre le rôle des différents acteurs (Managers, RH, Collaborateurs)

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