Formation - Management pour les cadres ! Ou affiner ses atouts managériaux au service des collaborateurs
Référence : 5pEhdgr8UYQQ
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
2 600 €
HT
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JMB Formation
VALBONNE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Encadrer des collaborateurs ne coule pas de source. Il n’existe pas de potion magique, mais des outils, des méthodes et surtout beaucoup de bon sens pour inspirer, motiver, communiquer et encadrer effectivement.

Pour le succès d’une entreprise, un projet, il est primordial que les choses soient claires et le climat de travail sain et serein.

Manager une équipe ne s'improvise pas du jour au lendemain.

S'il est possible d'apprendre "sur le tas", il est toutefois préférable de connaître un certain nombre de concepts et maîtriser quelques outils et/ou méthodes, sous peine de rapidement voir la situation se détériorer et la réussite s'éloigner.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour mener à bien nos prestations, nous mobilisons les compétences nécessaires au service du module de formation.
Toutes nos prestations sont adaptées en fonction du contexte des objectifs et de la commande de notre donneur d’ordre.

Une attention particulière sera portée sur le respect des exigences relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Travailler pour une entreprise, pour un service, c’est y participer !

Aussi, lorsque nous construisons un module de formation, nous partons toujours du principe que “c’est en s’investissant que l’on gagne”. Nous proposons alors à chaque apprenant d’être au cœur de l’action pour devenir : Acteur, pour FAIRE !

Par cet investissement, il peut se perfectionner, apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

L'adulte, en tant qu’apprenant, souhaite :

  • Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques ;
  • Obtenir de nouvelles informations visant l’atteinte de nouvelles compétences ;
  • Une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels ;
  • Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise ;

« Les compétences c’est bien, mais le professionnalisme c’est mieux ! »

Les outils mis en œuvre

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation est remis aux participants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

Méthodes d'évaluation

Évaluation de la formation / sanction de la formation De quoi s’agit-il ?

Evaluer la formation est nécessaire pour :

o Connaître le « retour sur investissement » de l’action de formation engagée.

o Conduire l’apprenant au succès de son diplôme dans le cadre d’une formation qualifiante

Evaluation préalable

Le formateur remet en début de formation le document d’évaluation préalable à faire compléter par les apprenants ; Le stagiaire formalise ainsi ses attentes et se positionne vis-à-vis des objectifs pédagogiques à atteindre

Il convient de distinguer

L’évaluation finale du stagiaire, recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action + indice comportant la mention « Comment poursuivre votre évolution professionnelle ? »

L’évaluation du formateur qui permet de mesurer l’employabilité, le profil candidat vers un retour à l’emploi, intégrant les compétences acquises, la mobilité géographique en phase avec les attentes des employeurs proposant une mission.

Les modules individuellement font l’objet d’une attestation individuelle de formation, la réalisation complète du parcours s’inscrit dans un processus de qualification sanctionné par un Certificat Qualification Professionnel, une habilitation, un titre, un diplôme.

Les plus

Des consultants spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent vos collaborateurs au sein de l’entreprise, le stagiaire est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Le manager embauché ou promus à la tête d'une équipe, pour en assurer le fonctionnement au quotidien, en lien avec les clients. Il doit gérer « les urgences », la pression avec les équipes… Selon les entreprises, il peut être Cadre ou Agent de maîtrise.

Selon les entreprises, il peut être Cadre ou Agent de maîtrise.

  • Pas de pré requis spécifique, en termes de niveaux et de diplômes
  • Les Savoirs de Bases : Communiquer en français ; utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques ; travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.
  • Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices
  • Maitrise du Pack Office ou d’un logiciel métier
  • Avoir participé à la formation Manager de Proximité

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Votre formateur

Jean-Michel BACHELLERIE
Son crédo : « On apprend bien ce que l’on fait »

Créateur et consultant de JMB Formation depuis 2004

Il est fort de 15 ans d’expérience dans les métiers de services aux entreprises. Il a développé le goût de la relation aux autres, avec le souci permanent de mettre ses compétences au service de la promotion des hommes. Pédagogue par nature, curieux par essence, il vous accompagne vers un univers différent riche en techniques de communication et de management.



Il est titulaire d’un CQP Consultant-Formateur, d’une capacité en formation et pédagogie, il est certifié aux outils TTI Success Insight (DISC-WPMOT-EQ)

Certifié EQ TTI Succéss Insight

Programme

1
Contenus de la formation
Définir les objectifs et clarifier les règles de vie communes

- Identifier les critères de performance d'une équipe.
- Formuler des objectifs efficaces.
- Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
- Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.

Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

- Pratiquer un management du succès.
- Agir sur les leviers de motivation pertinents.
- Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
- Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe

Pratiquer des délégations responsabilisantes

- Structurer sa démarche de délégation.
- Les 4 étapes d'une délégation réussie.
- Structurer un entretien de délégation.
- Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.

Développer des comportements de management efficaces

- Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
- Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
- Définir un plan d'amélioration.
- Adapter son style au contexte et aux situations.
- Développer l'autonomie de ses collaborateurs.

Traiter les écarts et gérer les situations à risque

- Distinguer erreur et faute.
- Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
- Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
- Confronter un collaborateur sans le démotiver

Option J 3 Parcours individualisé constitué d’entretiens en face à face d’une durée d’environ 2 heures.

- Analyser ses talents et définir ses points de progrès
- Améliorer sa communication vis-à-vis des collaborateurs
- Améliorer sa confiance en soi
- Oser s’affirmer avec souplesse dans une communication non violente
- Changer de mode de communication avec ses collaborateurs et s’adapter à chacun

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