Formation - Mieux combattre l'urgence
Référence : OiLEANE6FkN2
Durée : 14 h sur 2 j
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VALBONNE
Le temps est notre ennemi… et pourtant !

Cette journée a pour objectif d’indiquer à vos collaborateurs la posologie pour éviter l’automédication et de leur transmettre des « trucs et astuces » pour combattre le temps et développer l’art de la planification.

Elle se conçoit idéalement à la journée, en utilisant un plan de journée, ou un plan quotidien, ou encore en notant ses priorités du jour…. dès la veille au soir…

Retenez bien ceci : « Je prends du temps pour gérer mon temps ».

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Moyens et méthodes pédagogiques

Pour mener à bien nos prestations, nous mobilisons les compétences nécessaires au service du module de formation.
Toutes nos prestations sont adaptées en fonction du contexte des objectifs et de la commande de notre donneur d’ordre.

Une attention particulière sera portée sur le respect des exigences relatives à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Travailler pour une entreprise, pour un service, c’est y participer !

Aussi, lorsque nous construisons un module de formation, nous partons toujours du principe que “c’est en s’investissant que l’on gagne”. Nous proposons alors à chaque apprenant d’être au cœur de l’action pour devenir : Acteur, pour FAIRE !

Par cet investissement, il peut se perfectionner, apprendre et acquérir de nouvelles compétences.

L'adulte, en tant qu’apprenant, souhaite :

Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques ;

Obtenir de nouvelles informations visant l’atteinte de nouvelles compétences ;

Une formation qui satisfait ses désirs personnels et professionnels ;

Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise ;

« Les compétences c’est bien, mais le professionnalisme c’est mieux ! »

Les outils mis en œuvre

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation est remis aux participants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser son temps en fonction de son rôle, de ses priorités et de celles de son entourage professionnel
  • Apprendre à anticiper et planifier ses activités en se centrant sur l’essentiel
  • Se rendre disponible auprès de ses interlocuteurs tout en maîtrisant l’utilisation de son temps
  • Optimiser ses communications pour des relations efficaces et conviviales
  • Prendre conscience de sa relation au temps pour effectuer des changements durables

Méthodes d'évaluation

Evaluer la formation est nécessaire pour :

  • Connaître le « retour sur investissement » de l’action de formation engagée.
  • Conduire l’apprenant au succès de son diplôme dans le cadre d’une formation qualifiante

Evaluation préalable

Le formateur remet en début de formation le document d’évaluation préalable à faire compléter par les apprenants ; Le stagiaire formalise ainsi ses attentes et se positionne vis-à-vis des objectifs pédagogiques à atteindre

Evaluation continue

Tout le long de la formation jeux - questions - reformulation – tests - exercices - mise en situation - observations et remarques

  • Synthèse d’évaluation
  • Les suggestions du consultant

Le témoignage de ce qui est réalisé pendant la formation et les éventuels travaux à engage, formalisé sous forme de plan d’action.

Evaluation finale

Le formateur remet en fin de formation :

  • La feuille d’évaluation à faire remplir par le stagiaire
  • Le plan d’action à compléter par le stagiaire et à mettre en œuvre pour l’atteinte des objectifs de la formation (avantages pour l’entreprise, le participant)

Il convient de distinguer

L’évaluation finale du stagiaire, recueil du degré de satisfaction des stagiaires à l’issue immédiate de l’action + indice comportant la mention « Comment poursuivre votre évolution professionnelle ? »

L’évaluation du formateur qui permet de mesurer l’employabilité, le profil candidat vers un retour à l’emploi, intégrant les compétences acquises, la mobilité géographique en phase avec les attentes des employeurs proposant une mission.

Les modules individuellement font l’objet d’une attestation individuelle de formation, la réalisation complète du parcours s’inscrit dans un processus de qualification sanctionné par un Certificat Qualification Professionnel, une habilitation, un titre, un diplôme.

Les plus

Des consultants spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent vos collaborateurs au sein de l’entreprise, le stagiaire est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Le manager embauché ou promus à la tête d'une équipe, pour en assurer le fonctionnement au quotidien, en lien avec les clients. Il doit gérer « les urgences », la pression avec les équipes… Selon les entreprises, il peut être Cadre ou Agent de maîtrise.

  • Pas de pré requis spécifique, en termes de niveaux et de diplômes
  • Les Savoirs de Bases : Communiquer en français ; utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques ; travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.
  • Volonté de s’impliquer personnellement et émotionnellement dans cette formation pour en tirer les meilleurs bénéfices
  • Maitrise du Pack Office ou d’un logiciel métier

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Vos formateurs

Jean-Michel BACHELLERIE
Son crédo : « On apprend bien ce que l’on fait »

Créateur et consultant de JMB Formation depuis 2004

Il est fort de 15 ans d’expérience dans les métiers de services aux entreprises. Il a développé le goût de la relation aux autres, avec le souci permanent de mettre ses compétences au service de la promotion des hommes. Pédagogue par nature, curieux par essence, il vous accompagne vers un univers différent riche en techniques de communication et de management.

Il est titulaire d’un CQP Consultant-Formateur, d’une capacité en formation et pédagogie et du prix de la Courtoisie française

Certifié EQ TTI Succéss Insight
Pierre LE BERRE
Son crédo : « Etre à la juste mesure ! »

Fort d'une expérience de plus de 20 ans dans les métiers de l'hôtellerie de luxe, Pierre développe le plaisir du beau et du juste savoir-faire. Spécialiste du management et du service en restauration, il conduira les équipes au succès. Méticuleux, il vous accompagnera aussi bine pour un service VIP de 4 personnes que dans la gestion d'un évènement de plusieurs centaines de clients ou au service des personnes les plus vulnérables dans l'environnement de la santé.

Il est titulaire du Titre Professionnel Formateur pour Adultes de niveau III

Programme

1
Contenus de la formation
Améliorer son organisation personnelle selon le contexte

- Tenir compte de son contexte pour gérer son temps

o Les contraintes et les marges de manœuvre déterminées par l’entreprise

o S’organiser en tenant compte des caractéristiques de son métier

o Agir en cohérence avec ses priorités et celles de son entourage professionnel

- Clarifier ses rôles et ses responsabilités

o Définir et hiérarchiser ses différents niveaux de priorité

o Traduire ses priorités en plan d’actions

o Concilier les priorités individuelles et collectives

o Eviter les chronophages (téléphone, dérangements, etc.) et savoir s’en protéger

Evaluer son temps pour une meilleure gestion de ses relations professionnelles

- Planifier « utile »

o Gérer les imprévus

o Mettre les outils au service de son organisation

o Déléguer efficacement pour se dégager du temps

o Choisir de façon pertinente l’outil adapté à la situation : réunion, entretien, e-mail...

- Changer son organisation de travail

o Améliorer les relations professionnelles avec les équipes, les collègues, les clients…

o Retrouver une dynamique professionnelle et personnelle

Evaluer son propre niveau de stress face aux situations

- Apprendre à augmenter sa résistance face aux situations stressantes

- Mettre en place des comportements adéquats pour anticiper, gérer et évaluer le stress

- Le stress dans l’entreprise :

o Comment l’identifier : quels signaux d’alarme ?

o Comment l’éviter : mode d’emploi !

- Evaluer son stress face à certaines situations (internes, venant d’un supérieur hiérarchique, selon le pic d’activité)

- Les outils pour le gérer :

o La respiration pour retrouver le calme

o La confiance

o Le bien-être pour contrôler ses réactions physiques

- S’adapter aux contraintes de la vie moderne pour éviter la fatigue, la tension, le stress

Les méthodes ou les réflexes pour faire face aux situations professionnelles difficiles

- La visualisation positive

- Comment maîtriser ses émotions en situation stressante ?

- Les techniques pour mieux respirer

- Se fixer des objectifs pour se libérer des habitudes négatives de réaction au stress

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