Formation - Titre Formateur Professionel d'Adultes
Référence : ZY0si8tMq3aL
Durée : 805 h sur 114 j
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VALBONNE
Pour mettre sur pied une formation, être bon dans son domaine ne suffit pas, encore faut-il être capable de transmettre ses connaissances. C’est le cas de tout formateur professionnel d’adultes qui manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Le/la formateur/trice professionnel/le d'adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l'insertion.

Il est en responsabilité pleine et entière sur l'activité "préparer et animer des actions de formation". Il peut être en responsabilité pleine et entière ou partagée selon les contextes de travail sur l'activité "Contribuer à l'élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation".

Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures.

Le formateurs est concerné par la fonction accueil et porteur de l'image de la structure.

Le formateur peut se voir attribuer des responsabilités particulières comme celle de :

Référent sur un produit ou une action de formation,

Référent ou accompagnateur d'une ou de plusieurs personnes pendant la durée de leur contrat de formation ou de professionnalisation, coordonnateur d'équipe pédagogique (sans être pour autant hiérarchique).

Le formateur peut être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant.

Il travaille souvent en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.

Cet emploi exige disponibilité et mobilité

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Au-delà des moyens technologiques, ordinateur, vidéoprojecteur, nos jeux de carte ou en bois, nos plateaux de jeux permettent aux participants de “focaliser” leur attention à la formation. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation. Ils permettent aussi bien le travail individuel qu’en équipe.

A chaque formation, sont remis aux apprenants de « vraies » fiches pédagogiques réalisées par nos soins en lien avec les apprentissages, ou des Pockets-book, véritables outils nomades rappelant toutes « les ficelles et astuces » de la formation.

Objectifs de la formation

Les principales capacités attestées sont :

Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande.

- Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.

- Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique.

- Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

- Évaluer les acquis de formation des apprenants et évaluer sa pratique professionnelle.

- Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche RSE.

- Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

- Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.

- Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours.

- Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.

- Remédier aux difficultés d’apprentissage.

- Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.

Méthodes d'évaluation

L'évaluation intervient en fin de formation par le passage du Titre Professionnel de Formateur Professionnel d’Adultes.

L’ensemble des 2 modules permet d’accéder au Titre Professionnel FPA.

Pour l’accès au Titre Professionnel des candidats issus d’un parcours continu en formation, les compétences sont évaluées au vu :

De la présentation orale d’un projet réalisé en amont de la session

Du dossier de projet

D’un entretien technique

Du Dossier Professionnel (DP)

Des résultats des évaluations réalisées pendant le parcours continu de formation

D’un entretien final avec le jury

Les plus

Des formateurs spécialisés, une méthode et des outils pédagogiques dynamiques et opérationnels, une animation participative au service de l’ancrage des messages et d’un meilleur apprentissage pour la mise en œuvre de nouvelles compétences.

Nos interventions sont adaptées à la réalité que vivent les apprenants au sein de l’entreprise, l’apprenant est acteur de sa formation, c’est lui qui se forme, qui apprend et développe ses connaissances.

Nos formations alternent apports théoriques, illustrations et mises en situation.

La situation concrète de l’entreprise est intégrée et les supports pédagogiques complets et réalisés “sur-mesure” sont remis à chaque participant. Véritables outils pédagogiques, ils sont des compléments indispensables et indissociables de l’animation de la formation.

Pré-requis

Les Savoirs de Bases : Communiquer en français ; utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ; utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numériques ; travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ; travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel.

Aptitudes souhaitées : Capacité à développer des relations interpersonnelles positives, à s'adapter à un public varié parfois en difficulté sociale et à se centrer sur les difficultés d'autrui en faisant preuve d'empathie.

Capacité à animer des groupes.

Capacité à analyser sa pratique professionnelle. Méthode, rigueur et créativité

Les compétences comportementales complémentaires sont : l'honnêteté et l'intégrité (montrer l'exemple) ; l’expertise technique, la connaissance de l'environnement ; la capacité d'analyse et de résolution de problèmes ; la créativité et l'innovation.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande

Pourquoi formuler des objectifs ?

Les types d'objectifs

Les conditions d'apprentissage chez l'adulte

Les 4 phases d'apprentissage

Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques

Les différentes méthodes pédagogiques Quelle méthode choisir ?

Les différentes techniques pédagogiques

Déterminer les différentes étapes de la séquence et leur progression logique

Choisir des situations d’apprentissage et des modalités, des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques adaptées à l’objectif visé, au public et aux moyens humains, matériels et pédagogiques.

Choisir et organiser l’évaluation, et prévoir des scénarii alternatifs

Construire son scénario à l’aide du mind-mapping

Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique

Mise à niveau PowerPoint / WORD / PREZI

Choisir, adapter et exploiter des activités d’apprentissage et des ressources pédagogiques existantes en utilisant des outils numériques.

Utiliser les jeux de Thiagi

Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance

Les atouts du formateur

Appréhender la dynamique de groupe

Gérer le groupe et remédier aux situations difficiles et aux difficultés d’apprentissage

Animer en présentiel avec des outils numériques

Animer une classe virtuelle (class room)

Évaluer les acquis de formation des apprenants & évaluer sa pratique professionnelle

Les différents types d’évaluation

Mettre en œuvre les méthodes, les techniques et outils d’évaluation

Analyser et restituer les résultats d’une évaluation

Rédiger des bilans pédagogiques en respectant le cadre contractuel ou le cadre du référentiel de certification

Analyser sa pratique

Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle & Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.

Les principes de la RSE

Le cadre légal de la formation : cadre règlementaire, législatif et financier de la formation professionnelle

La réforme 2019

Organiser sa veille technique, pédagogique et juridique

Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.

Créer un dispositif de formation modulaire dans le but d’optimiser les réponses possibles à la demande d’individualisation des parcours

Anticiper la logistique des moyens humains, matériels et pédagogiques pour la mise en œuvre des parcours individualisés

Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours

Identifier pré-acquis et élaborer des pré-requis

Créer et utiliser les évaluations diagnostiques

Mettre en œuvre les positionnements pour co-construire le parcours
2
Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés

Utiliser les techniques d’entretiens individuels

Mobiliser son réseau interne et externe en fonction des problématiques des apprenants

Formaliser l’accompagnement des apprenants pour permettre la traçabilité du parcours

Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage

Pratiquer l’écoute active

Utiliser les différentes techniques de remédiation

Utiliser les différentes techniques de résolution de problème

Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel

Connaitre les différents dispositifs de l’insertion professionnelle en France

Accompagner l’apprenant à l’utilisation de sites dédiés ou de réseaux sociaux pour sa recherche de stage ou un emploi (TRE)

Mener une évaluation diagnostique et analyser les évaluations

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