Formation - Adapter sa communication à son interlocuteur grâce à la Process Communication®
Référence : BKIzwPGZt4kF
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
7 800 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Développer votre communication interpersonnelle
  • Intégrer les concepts de base de la Process Communication®
  • Reconnaître la personnalité de votre interlocuteur pour adapter votre communication.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir réalisé l'inventaire de personnalité Process Communication® (test inclus en inter). Pour plus d'informations concernant la mise en place et le tarif intra, contactez votre conseiller formation.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chacun-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Comprendre les concepts de base de la Process Communication®
-Distinguer la manière de dire de ce qui est dit-Connaître les six types de personnalité et leur manière spécifique de communiquer-Remise à chaque participant de son inventaire de personnalité-Développer une communication positive-Savoir utiliser la règle de la communication
3
Les différents modes de perception pour chaque type de personnalité
-Reconnaître les signes, attitudes et comportements révélateurs du type de personnalité de son interlocuteur-Utiliser le bon canal de communication-Comprendre et gérer les situations de "mécommunication", tensions, incompréhensions, inefficacité, conflit naissant ou avéré...
4
Les besoins psychologiques : source de motivation ou de démotivation
-Comment identifier les manifestations positives ou négatives des besoins psychologiques de son interlocuteur-Comment y répondre ?-Le stress négatif et ses différentes manifestations-Les trois degrés de stress : "drivers", mécanismes d'échec et désespoir-Stratégies d'intervention pour revenir à une communication positive
5
<em>Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)</em>
-Présentations croisées-Exercice pour reconnaître le vocabulaire employé par type de personnalité-3 cas pratiques pour apprendre à communiquer avec les 6 types de personnalité-Exercice pour identifier ses besoins psychologiques et son niveau de stress-Cas pratique pour communiquer avec des interlocuteurs sous stress-Le jeu Process Communication® : qui dit quoi ?-Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique-Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

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