Formation - Améliorer sa communication en situation difficile
Référence : Kyd29ZLWWqnc
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les situations difficiles
  • Développer les compétences nécessaires à la communication efficace et à l'expression adaptée aux situations difficiles
  • Reconnaître et décrire les émotions des autres, ainsi que les implications dans leur communication
  • Développer des stratégies pour aborder les conversations difficiles et résoudre les conflits
  • Formuler des observations critiques précises en apprenant à dire non
  • Développer votre capacité à prendre des décisions informées et à gérer les relations avec des personnes impliquées dans des situations difficiles
  • Développer des compétences en matière de prise de parole et d'argumentation pour répondre aux objections et aux critiques
  • Développer votre capacité à prendre des décisions et à communiquer avec aisance dans des situations difficiles
  • Appliquer des techniques et des stratégies de communication efficaces pour résoudre des problèmes et gérer des conflits
  • Identifier les erreurs communes et les mauvaises pratiques lors de la communication dans des situations difficiles.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Identifier les situations difficiles
-Identifier et analyser vos situations difficiles-Apprendre à repérer les marges de manoeuvre en appliquant les techniques de reformulation et d'expression des besoins-Prendre conscience de ses ressources-Identifier ses propres émotions et ses besoins en situations difficiles
3
Comprendre les stratégies de communication et leurs conséquences
-Définir des stratégies de communication-Comprendre l'importance des interactions verbales et non verbales-Apprendre à connaître les conséquences de ses émotions
4
Apprendre à gérer les situations difficiles
-Comprendre les différents types de situation difficile-Repérer l'importance des mots et de la communication dans nos interactions quotidiennes-Comprendre comment nos jugements sont exprimés et perçus par les autres-Apprendre à reconnaître et à comprendre les signaux de stress et de malaise-Savoir comment agir avec ses émotions-Développer des stratégies pour gérer les situations difficiles
5
Utiliser la communication verbale et non verbale
-Apprendre à utiliser des techniques de communication verbale et non verbale-Comprendre l'importance des mots et des phrases-Apprendre à écouter et à s'exprimer-Apprendre à communiquer avec empathie et respect

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