Formation - Communiquer de manière optimale grâce au modèle neuro-comportemental HBDI®
Référence : htlwmsDsIogx
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
7 800 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser votre mode de communication grâce au HBDI®
  • Identifier les préférences de communication associées à chaque style de pensée
  • Evaluer les avantages et les limites de votre propre mode de communication
  • Adapter votre communication (forme et contenu) pour être plus efficace, quels que soient vos modes préférentiels individuels
  • Organiser vos interactions en évitant les conflits liés aux modes de communication différents ou antagonistes
  • Organiser vos interactions pour gérer les conflits et trouver une issue consensuelle
  • Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les styles de communication des autres
  • Utiliser le HBDI® dans les situations de travail pour communiquer plus efficacement
  • Utiliser le HBDI® pour résoudre les problèmes liés aux styles de communication dans le cadre professionnel.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Avoir réalisé le questionnaire HBDI®.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
Fondamentaux de la communication efficace
-Les bases de la communication interpersonnelle-Les différents modes de communication-Les avantages de la communication efficace-Evaluation de votre propre style de communication
3
Le modèle HBDI®
-Présentation de l'outil HBDI® et de ses applications-Les quatre styles de pensée : logique, séquentielle, interpersonnelle et imaginative-Les préférences de communication associées à chaque style de pensée (formulation préférentielle, langage corporel préférentiel, contenus préférentiels)-Evaluation de votre profil HBDI®
4
Identifier son / ses mode(s) de communication préférentiels
-Utiliser le HBDI® pour identifier votre propre mode de communication à partir des caractéristiques de votre profil personnel-Les avantages et les limites de votre mode de communication (vos points forts pour communiquer et vos zones de vigilance)-Comment adapter votre communication pour être plus efficace (développer des savoir-communiquer sur des modes que vous n'utilisez pas naturellement)-Développer votre assertivité et votre leadership en utilisant les ressources du HBDI®
5
S'adapter aux styles de communication des autres
-Comment reconnaître le mode de communication des autres-Comment adapter votre communication pour mieux communiquer avec eux (utiliser la forme, le contenu, le langage non verbal qui sont préférentiels chez eux)-Comment éviter les conflits liés aux modes de communication (incompréhension, malentendus, non-dits...)-Utiliser le HBDI® pour mieux comprendre les modes de communication des autres

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