Formation - Conduire un changement professionnel - Avec certification
Référence : HRF0yAigA3Fy
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
5 184 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les contextes de changement et les mécanismes en jeu dans le but d'élaborer une stratégie globale d'accompagnement et de déploiement du changement
  • Anticiper les limites du changement afin de créer une énergie de groupe positive
  • Appliquer les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale afin de garantir une communication effective et renforcer le sens et l'impact du message
  • Pratiquer l'écoute active face aux interlocuteurs en faisant preuve de bienveillance et respect dans le but d'encourager les interventions constructives
  • Communiquer de manière assertive en affirmant votre prise de position sans offenser vos interlocuteurs
  • Identifier les typologies de situation difficile afin de les anticiper et les gérer avec efficacité et diplomatie
  • Conduire, déployer et piloter le changement pour donner du sens au changement, lever les résistances et atteindre les résultats visés.

Méthodes d'évaluation

  • Passage de la certification

Pré-requis

Encadrer une équipe depuis au moins un an.

Public cible

  • Managers
  • Collaborateurs

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
2
La notion de changement
-Qu'est-ce que le changement ?-Pourquoi changer ?-Compétition / adaptation / résilience-Les enjeux du changement-Innovation / créativité / performance-Les différents types de changement-Nouvelles approches du changement : développement, adaptation, permanence, compétence, collectif, leadership transformationnel-Nouvelles formes de changement / accélération / digitalisation / agilité - flexibilité / organisation en réseau-La transition contre le changement
3
Les comportements humains face au changement
-L'adaptation et la résilience : en finir avec le mythe de la résistance au changement-Apport sur les "résistances" au changement-Les freins liés au changement
-Les croyances
-Les stéréotypes
-Les méfiances
-Les peurs-Le cycle processus du changement-Le processus cognitif de construction et de développement-Apport sur les "résistances" au changement-Les comportements managériaux qui vont à l'encontre du changement et de l'adaptation
4
Le processus du changement
-L'apport systémique pour conduire le changement : les aspects organisationnels et les aspects comportementaux à prendre en compte-Les différentes stratégies pour accompagner ces changements : comment les choisir, à quel rythme les déployer ?
5
La communication pour favoriser le changement
-La communication inclusive et les modes participatifs-Une communication authentique et permanente-Communiquer avec les collaborateurs, les questions à traiter : donner du sens-Communiquer avec les IRP (instances représentatives du personnel) et avec les autres acteurs institutionnels-Construire un système de communication orienté vers la réussite des changements-Utiliser les modes de communication adaptés, CNV (communication non violente), assertivité-Le rôle du manager pour accompagner et devenir un leader du changement-Le leadership transformationnel-Influence du style de leadership sur la réussite des séquences de changement-Agir sur les visions et les représentations-Agir sur sa posture et celle de ses équipes
-Permettre l'engagement
-Mobiliser en privilégiant une relation de coopération et engageant dans l'action
-Développer le leadership de ses équipiers-Identifier les risques, les ruptures et les leviers de développement-Développer la mobilisation affective face au changement

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