Formation - La communication intergénérationnelle
Référence : LswWEOdEzpcI
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
3 900 €
HT
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M2i Formation
Mougins
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Formation délivrée en présentiel ou distanciel* (blended-learning, e-learning, classe virtuelle, présentiel à distance).
Le formateur alterne entre méthode** démonstrative, interrogative et active (via des travaux pratiques et/ou des mises en situation).
Variables suivant les formations, les moyens pédagogiques mis en oeuvre sont :

  • Ordinateurs Mac ou PC (sauf pour certains cours de l’offre Management), connexion internet fibre, tableau blanc ou paperboard, vidéoprojecteur ou écran tactile interactif (pour le distanciel)
  • Environnements de formation installés sur les postes de travail ou en ligne
  • Supports de cours et exercices

En cas de formation intra sur site externe à M2i, le client s'assure et s'engage également à avoir toutes les ressources matérielles pédagogiques nécessaires (équipements informatiques...) au bon déroulement de l'action de formation visée conformément aux prérequis indiqués dans le programme de formation communiqué.
* nous consulter pour la faisabilité en distanciel
** ratio variable selon le cours suivi

Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
  • Déterminer les modèles des différentes générations et éviter les stéréotypes
  • Analyser les impacts des différences générationnelles et culturelles dans le monde professionnel
  • Développer une conscience interculturelle et vous décentrer pour adapter votre communication
  • Reconnaître la légitime diversité des représentations et des attentes en milieu professionnel
  • Utiliser des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
  • Définir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de gestion de conflits et éviter les comportements inadaptés
  • Trouver des solutions créatives pour faire consensus
  • Définir les limites du négociable et du non-négociable en situation professionnelle.

Méthodes d'évaluation

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées - Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public cible

Tous publics

Programme

1
Introduction
-Présentation de chacun-Attentes et objectifs visés de chaque participant-Présentation du cadre de la formation-Contextualisation des objectifs et des enjeux-Emergence des représentations des participants-Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin/ul>
2
Repères intergénérationnels et interculturels
-Identifier les différentes générations présentes dans le monde du travail
-Les baby boomers (1944-1960)
-La génération X (1961-1980)
-La génération Y (1981-2000)
-La génération Z (depuis 2000)
-La génération Alpha-Identifier nos modèles et ceux des autres générations-Etre vigilant pour limiter les stéréotypes-Repères historiques et sociaux-Impacts des différences générationnelles et culturelles dans :
-Le rapport au travail et à l'entreprise
-Le rapport à la hiérarchie et au pouvoir
-La communication interindividuelle et en équipe
-La motivation, le désir de reconnaissance
-Le rapport au changement et le sentiment de sécurité
3
Identifier son propre ancrage culturel et se décentrer pour adapter sa communication
-La légitime diversité des représentations et des attentes-La pluralité des appartenances culturelles (identité plurielle)-Se situer sur des grilles de valeurs antagonistes-Prendre en compte les diversités sans hiérarchiser, ni juger-Des outils pour comprendre et gérer les différences générationnelles et culturelles
4
Accueillir et tirer profit des tensions intergénérationnelles
-Les stratégies de gestion de conflit
-De l'exclusion à la coopération-Se positionner
-Eviter la domination, la soumission, la fuite-Etre créatif pour trouver des solutions qui font consensus et pas seulement compromis-Les outils de la médiation pour "faire tiers" et mieux communiquer au quotidien-Ajuster son style de communication dans des situations a priori contradictoires-Poser les limites du négociable et du non-négociable en interindividuel et en équipe
5
Plan d'action, perspectives et évaluation
-Evaluation et transfert des acquis pour transformer les barrières culturelles et générationnelles en ressources et atouts

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