Formation - Gérer les situations d'agressivité dans la relation interpersonnelle et de groupe
Référence : 4o3MRGfNzO06
Durée : 16 h sur 2 j
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NOVE Concept
AVIGNON
Le constat global de nombreuses études démontre que les comportements agressifs et les actes de violence sont en augmentation dans certains secteurs sensibles (personnes en difficulté) mais également dans divers milieux professionnels où le stress entraine des tensions qui peuvent conduire à des comportements violents.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Méthode participative basée sur de l'analyse réflexive
  • Mises en situations professionnelles
  • suivi individualisé des participants
  • Apports théoriques
  • Pratiques corporelles

Objectifs de la formation

  • Identifier/analyser et comprendre les mécanismes de l’agressivité.
  • Identifier les moyens de se protéger physiquement et émotionnellement.
  • Acquérir une attitude permettant d’associer efficacité et qualité relationnelle.

Méthodes d'évaluation

  • Dans un contexte de cas pratique, le candidat est évalué sur sa maîtrise verbale de comportements agressifs et sur sa capacité à se désengager d’une situation violente avec une personne ou un groupe.
  • Les capacités de réflexion et d’adaptation sont évaluées dans le but de permettre aux stagiaires d’évoluer dans un milieu sensible quel que soit le type de publics (clients, usagers, patients…).
  • A l'issue du module de 2 jours, une évaluation des acquis des connaissances sera faite auprès des participants sous la forme d'un quizz proposé par le formateur.
  • A l’issue de ce module, un questionnaire d'évaluation « à chaud »

Les plus

Co-animation avec un psychologue et un enseignant d'art martial (Aïkido) et ou une sophrologue. Formation privilégiant l'intégration des apports théoriques par de la pratique corporelle et permettant de prévenir et d'anticiper les risques d'agressivité et de violence.

  • Identifier les mécanismes d'agressivité. La partie théorique a pour objectifs de cibler l'ensemble des mécanismes et des enjeux sociaux qui peuvent interagir quel que soit le contexte professionnel dans lequel ils apparaissent.
  • Désamorcer une situation de tension ou d'agressivité face à une personne ou un groupe. Cette compétence propose un large panel de techniques évaluées de manière précise afin de répondre à divers profils de personnes agressives.
  • Se préserver le plus possible de tout acte violent en maîtrisant son environnement. La compétence répond ainsi aux attentes des différents acteurs du marché sur la nécessité de former les personnes accueillant des publics parfois difficiles ou dans le cadre de situations pouvant entraîner des comportements agressifs.

Les capacités de réflexion et d'adaptation sont évaluées dans le but de permettre aux stagiaires d'évoluer dans un milieu sensible quel que soit le type de publics (clients, usagers, patients).

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Contenu
- Les mécanismes de l'agressivité et de la violence
- Les enjeux sociologiques et psychologiques
- Les mécanismes biologiques
- Le désamorçage de ce type de situations par une communication adaptée : face à une personne ou face à un groupe
- La prévention de ces situations de tension par une interaction avec son environnement
- Les postures et les attitudes utilisables facilement en situation professionnelle pour préserver son intégrité physique
- Les outils de gestion du stress inhérent à ce type de situation

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