Formation - Prise de parole en public
Référence : s87q356XRwSy
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
1 174 €
NET
Logo - NOVE Concept
NOVE Concept
AVIGNON
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.


Dans le cadre professionnel, nous pouvons être conduits ponctuellement ou de manière régulière, à présenter un projet, exposer les résultats d’une mission réalisée., défendre une idée. Cette prise de parole en public peut être, pour certains, un exercice de style redouté, générateur de stress et parfois déstabiliser le meilleur des experts.

Ce module de formation s’attache à proposer des outils pour préparer au mieux sa prise de parole en public et favoriser l’entraînement à ce type de prestation que ce soit dans le cadre professionnel ou pour la réalisation d’un projet.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques

  • Atelier pratique

  • Mise en situation professionnelle

  • Suivi individualisé

Objectifs de la formation

  • Développer son aisance et sa fluidité verbale
  • Acquérir des outils pour préparer et structurer sa présentation orale
  • Anticiper et s’adapter aux situations difficiles inhérentes à ce type de prestation
  • Développer son éloquence et sa posture d’orateur
  • Gérer le trac et le stress inhérents à ce type de situations

Méthodes d'évaluation

Test de positionnement au démarrage de la formation

  • En fin de session, évaluation des acquis des connaissances sous la forme D'un quiz par le biais de notre WebApp

  • A l’issue du module, questionnaire d'évaluation de fin de formation

  • Six mois après la formation, évaluation auprès du commanditaire de l’impact de la formation

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Se préparer efficacement pour maîtriser son trac en public
- Déterminer son objectif principal et identifier les messages essentiels.
- Hiérarchiser l’argumentation de son intervention.
- Appliquer en toutes situations la technique de la respiration diaphragmatique.
2
Travailler sa voix et son image
- Trouver son style et gagner en naturel.
- Identifier les points forts de son image et ceux à améliorer.
- Créer sa boîte à outils du non-verbal : les mains, le regard, le visage, le sourire, l’attitude.
- Jouer de sa voix : intonation, modulation, articulation.
- Jouer avec les silences.
3
Gagner en assurance devant son auditoire
- S’informer sur son public pour mieux l’aborder.
- Adapter son vocabulaire au public.
- Affirmer sa posture de communicant : maîtriser ses réactions instinctives.
- Remporter l’adhésion de son auditoire.
4
Préparer une intervention en improvisation structurée
- Maîtriser la durée de son intervention.
- Augmenter son sens de la répartie.
- Se reposer sur du concret : exemples, comparaisons, références.
- Maintenir son intervention captivante.
5
S’adapter aux différents contextes de prise de parole
- Créer un climat de confiance.
- Savoir s’adapter en souplesse au contexte et à l’environnement.
- Susciter la participation de l’auditoire.
- Interrompre sans blesser et garder la main : reformuler en termes simples.

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)