Formation - THEATRE : Prendre confiance en soi
Référence : jfklYcIrkSPh
Durée : 18 h sur 2 j
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Performance Formation
VALBONNE
Développer, optimiser les ressources Humaines de votre entreprise ? Avec cette formation vous êtes certains d'atteindre vos objectifs.

La Ludopédagogie est une méthode, utilisée dans la formation professionnelle, consistant à sortir les participants de leur contexte de travail pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion (importance de la communication dans une équipe, importance de l’écoute dans un acte de vente, fonctionnement du leadership, etc.). Parce que le contexte est changé et que le participant n’est pas mis en situation dans le cadre de son métier, il accepte plus facilement de commettre des erreurs et d’en tirer les leçons. L’aspect ludique de l’enseignement facilite d’ailleurs l’adhésion et l’implication des participants. Cette méthode, aujourd’hui très présente dans les pays anglo-saxons, a été mise au point par des chercheurs canadiens dans la lignée des travaux du psychiatre et psychologue Erik Erikson.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Aux travers d’exercices de mise en situation, vos collaborateurs apprendront, quel que soit le contexte choisi, et grâce aux ressorts actifs de « l'effet miroir » à jouer le jeu.

Objectifs de la formation

L’apprentissage par le jeu : Écouter, jouer en équipe, prendre confiance en soi, échanger avec l’autre, Oser prendre la parole en public, augmenter sa concentration, gérer les conflits, renforcer la cohésion de groupe, régénérer l’accomplissement de leurs fonctions, autant de challenges à relever avec succès grâce aux techniques théâtrales.

Qui mieux que des comédiens pour enseigner, l’écoute, le partage, le soutien, la concentration, la confiance en soi ? Sachant que le Théâtre reste un des rares domaines où le formalisme est porté par cette volonté de partager, tant avec les autres comédiens qu'avec le public.

De la scène à l’entreprise, il n’y a qu’un pas, à vous de le franchir !

Utiliser le jeu de rôle, pour booster les compétences de chacun, et améliorer la dynamique de groupe propre à chaque entreprise.

Méthodes d'évaluation

Après définition précise de vos objectifs ,Performance Formation établira pour vous et avec vous un module de formation sur mesure.

Les plus

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Programme

1
Faciliter la prise de parole
*Contrôler sa respiration avant une prise de parole

*Savoir contrôler sa voix avant une prise de parole

* Donner du volume à la voix

*Soigner son articulation
2
Faciliter l’écoute
*Savoir écouter

*Apprendre à retenir l’essentiel

*Être à l’écoute pour mieux comprendre les attentes

*Être capable de reproduire

*Savoir écouter pour mieux transmettre une information

*Savoir écouter pour mieux respecter une consigne
3
Améliorer la concentration
*Apprendre à se concentrer

*Savoir rester concentrer face à un imprévu pertubateur
4
La confiance en soi
*Savoir se mettre en valeur, s’affirmer

*Apprendre à surmonter ses peurs

*Apprendre à se maîtriser

*Oser donner son point de vue

*Savoir dire non

*Maîtriser ses émotions

*Savoir s'adapter à une situation stressante

*Savoir réagir à la critique
5
La confiance aux autres
*Apprendre à faire confiance aux autres

*Écoute et création de la confiance
6
La gestion des émotions
*Savoir gérer ses émotions

*Savoir gérer les émotions des autres

*Maîtriser une situation stressante

*Surmonter le trac

*Savoir réagir à la critique

*Savoir se comporter face à un imprévu

*Apprendre à paraître détendu
7
La Communication non verbale
*Libérer sa gestuelle

* Découvrir le langage du corps

*Savoir reproduire

*Apprendre à communiquer sans parole

*Savoir utiliser son regard pour s’affirmer et solliciter le public

*Savoir s’affirmer dans le silence et renforcer sa légitimité.

*Savoir paraître détendu
8
Maîtriser la prise de parole, s’affirmer
*Apprendre à maîtriser la prise de parole

* Savoir s'imposer, se mettre en avant

*Apprendre à occuper l’espace

*Liberer la parole et la déclencher

*Apprendre à s’adresser à un individu à la fois

*Savoir mettre le ton

*Savoir comment capter l’attention

*Intégrer son auditoire à part entière dans les enjeux d’une prise de parole

*Gérer le manque de considération et les attaques, les questions, les imprévus

*S’affirmer même en situation déstabilisante,

*Savoir improviser

*Apprendre à être créatif

*Savoir être réactif

*Adapter le ton en fonction d’une situation

*Apprendre à coordonner la parole et la pensée

*Savoir véhiculer une émotion
9
L’esprit d’équipe
*Apprendre à s'intégrer au groupe

*Savoir trouver sa place dans un groupe

*Savoir écouter pour agir au sein d'un groupe

*Savoir se situer dans l'espace avec les autres
10
La cohésion du groupe
*Savoir par l'écoute porter sa pièce l'édifice

*Savoir s'adapter et collaborer dans une situation stressante

*Apprendre à compter sur l’autre

*Apprendre à former une équipe

*Savoir discuter et négocier

*Apprendre à organiser une équipe, et y trouver sa place.

* Savoir prendre en compte les idées et l’avis des autres
11
Le projet commun
*Savoir collaborer

*Prendre des décisions à plusieurs

*Savoir prendre en compte et exploiter les idées des autres

*Tirer profit des compétences de chacun

*Savoir se mettre à la place de l'autre et savoir traduire une pensée
12
Le lâcher-prise
*Booster sa créativité

*Savoir exploiter sa créativité

*Pouvoir se projeter dans l'avenir

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