Formation - Anticiper sa retraite : Quels choix de gestion des achats des biens professionnels ?
Référence : yeeraRMoMnCM
Durée : 8 h sur 4 j
Tarif
280 €
NET
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VFL - Groupe Dopamine Formation
MENTON
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
L’entrepreneur doit anticiper les conséquences financières de son départ à la retraite en identifiant les causes possibles de mise en difficulté liées à sa cessation d’activité. Il est nécessaire de faire les bons choix dans la gestion de son activité en vue de la retraite. L'achat des murs permet ainsi de capitaliser un actif immobilier, de s’assurer un complément de revenus après la retraite et d’éviter les contraintes liées à un bail professionnel.

L’objectif général de ce programme est de permettre au chef d’entreprise de préparer au mieux sa cessation d’activité en anticipant les décisions concernant ses biens professionnels.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

• Visioconférence en plénière interactive

• Mise en pratique des notions présentées par l’expert

• Chat en direct sur la plateforme de formation pour répondre aux question des participants

Objectifs de la formation

  1. Identifier les règles fiscales impactant les biens professionnels

  2. Définir les solutions permettant l’achat des biens professionnels afin de ne pas être pénalisé lors du départ en retraite

  3. Définir les critères juridiques d’achat de l’immobilier

  4. Connaître les règles fiscales impactant l’immobilier professionnel.

Méthodes d'évaluation

Participation à l'intégralité des modules de la formation et réponses aux questionnaires d'évaluation sous forme de quizz.

Remise d'une attestation d’assiduité + Relevé de connexion

Les plus

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Collaborateurs

La formation en video

Votre formateur

FLORENTIN Thierry
Juriste expert-comptable spécialisé dans les problématiques fiscales pour anticiper au mieux la retraite.

Programme

1
Les règles fiscales impactant les biens professionnels
• Identification des différentes règles fiscales impactant les biens professionnels lors du départ à la retraite

• Définition des options fiscales lors l’arrêt de l’utilisation des locaux professionnels, selon le statut de propriétaire en nom propre ou en SCI, (ou sur son véhicule professionnel, son matériel : selon le thème du séminaire) … et les démarches à effectuer selon les cas et les bénéfices attendus.
2
Les solutions permettant l’achat des biens professionnels afin de ne pas être pénalisé lors du départ en retraite
• Aperçu des différentes solutions permettant l’achat des biens professionnels afin de ne pas être pénalisé lors du départ en retraite.

• Modalités d’achat de ses locaux.
3
Les critères juridiques d’achat de l’immobilier
• Définition des critères juridiques d’achat de l’immobilier professionnel

• Présentation sur les différentes règles juridiques permettant de d’acheter son immobilier professionnel : à l’actif professionnel, en patrimoine personnel, en SCI (familiale ou entre associés).
4
Les règles fiscales impactant l’immobilier professionnel
• Identification des différentes règles fiscales s’appliquant aux différents types d’achat de l’immobilier professionnel.

• Présentation des options fiscales et démarches à effectuer selon le type juridique d’achat et les bénéfices et les risques attendus soit pour le maintien dans le patrimoine privé, soit à l’actif professionnel et pour la SCI ; dans quels cas opter pour l’IR ou l’IS.

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