Formation - Prendre la parole, convaincre et argumenter
Référence : r9IHoCbNRC1h
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - SKILLS FOR YOU
SKILLS FOR YOU
PLAISIR
Notre formation "Prendre la parole, convaincre et argumenter" est certifiante et s'adresse à toute personne souhaitant améliorer ses capacités de prise de parole en situation professionnelle.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Questionnaire d’identification des attentes à retourner avant la formation

Apports méthodologiques et théoriques

Exercices pratiques et cas pratiques issus des environnements professionnels des participants

Conseils pratiques du formateur

Livrets pédagogique et d'exercices remis à chaque participant

Questionnaire de certification « Mener une négociation professionnelle »

Objectifs de la formation

Identifier les principes clés de la réussite d'une prise de parole en public,

Savoir préparer son intervention sur le fond et sur la forme,

Connaître et appliquer les techniques d'une communication orale attractive et efficace,

Connaître et appliquer les techniques d'argumentation et de négociation,

Gérer l'interaction avec le groupe,

Améliorer de façon durable ses prises de parole en public.

Méthodes d'évaluation

Questionnaire d'identification des attentes 2 semaines avant la formation

Questionnaire d'évaluation à chaud en fin de formation

Questionnaire de certification entre 0 et 15 jours après la formation

Pré-requis

Toutes personnes souhaitant améliorer ses capacités de prise de parole en situation professionnelle

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Programme

1
L’identification et l’analyse des prises de parole en public
Leurs types : réunion, conférence, colloque, présentation de projet, négociation : points communs et différences

Les types de publics : équipe, hiérarchiques, partenaires, prestataires
2
Les principes de la communication face à un groupe ou en face à face
Le schéma de la communication

Les principes et les obstacles

L’impact de la communication verbale et non verbale dans la transmission des messages

Les principes de communication verbale pour s’exprimer face au groupe ou en face à face

Les principes de communication non verbale et le positionnement face au groupe ou en face à face : s’affirmer et s’imposer
3
Le processus d’argumentation et de négociation
Se poser les sept bonnes questions pour préparer son argumentation

La prise en compte de son interlocuteur : qui il est, ce qu’il attend, ce qu’il peut entendre et négocier

Le choix des types d'arguments appropriés.

L’évaluation de la force et la faiblesse de ses arguments

L’anticipation des objections

Le choix des mots justes pour un discours percutant
4
La préparation de sa prise de parole pour convaincre
Le questionnement préalable à la préparation : public, objectifs, attentes, les sources d’informations disponibles, lieux, moyens…

La préparation de la forme du message : style et supports appropriés

La préparation du fond du message : structurer le plan

L’anticipation des « questions pièges »
5
La gestion de l’interaction avec un groupe
Les techniques pour favoriser l’attention du public

Les techniques d’animation de débats et de prise de décision

Les techniques pour gérer les leaders positifs et négatifs

La prise en compte du temps de parole de chacun

La prise en compte des groupes « trop mous » ou « trop actifs »

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)