Formation - BOOSTEZ VOTRE TALENT EN MANAGEMENT OPERATIONNEL - Programme certifiant - Eligible au CPF
Référence : ZeTUXKydgrDU
Durée : 76 h sur 9 j
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IPAG Business School
NICE
Dans un environnement complexe qui se digitalise, les managers opérationnels ont des responsabilités de plus en plus importantes dans la mise en œuvre des projets et dans l’atteinte des objectifs fixés par l’entreprise.

Lien entre l’ambition stratégique initiée par la Direction et les défis auxquels font face les collaborateurs sur le terrain, le manager opérationnel coordonne l’action collective, décide au quotidien, organise les projets, gère et mobilise les moyens et les ressources disponibles.

Cette formation certifiante a pour objectif de renforcer les compétences managériales de ces encadrants et d’améliorer la performance opérationnelle de l’entreprise (transformation continue des organisations, intégration des nouvelles générations, prise en compte des besoins / risques nouveaux, intégration des enjeux d'éthique et de responsabilité sociale et environnementale au cœur du projet d'entreprise...).

Pour le participant, c’est la possibilité de revisiter ses pratiques, sa fonction et d’accélérer sa progression professionnelle.

- Programme certifiant RNCP éligible au CPF, conçu en partenariat avec la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' -

Le programme s'adresse aux managers de proximité (public / privé – tous secteurs), collaborateurs à potentiel (identifiés comme futurs managers), managers en transition et en reconversion….

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apprentissage par des mises en situation, études de cas, jeux de rôle interactifs, questionnaire d’auto-positionnement, profil HBDI et travail en sous-groupes
  • Deux sessions individuelles de coaching permettront un accompagnement personnalisé dans la construction stratégique du projet professionnel
  • Remise d’un guide de bonnes pratiques

Objectifs de la formation

• Renforcer son rôle de manager (comprendre les enjeux actuels, ancrer sa raison d’être) et développer de nouvelles compétences (intelligence collective, dynamique relationnelle, leadership, management à distance…)

• Aligner son action de manager avec la stratégie d’entreprise et les nouveaux modèles économiques (comprendre l’écosystème et les impacts opérationnels pour les équipes)

• Améliorer la performance de son équipe par une approche managériale innovante

• Approfondir sa connaissance des enjeux RSE et de leur impact sur le quotidien

• Construire son projet professionnel en interaction avec son environnement professionnel

Méthodes d'évaluation

Note de synthèse – Mon carnet de bord

Enseignements et plan d’action à court-terme formalisé dans un document de synthèse qui sera revu lors des séances de coaching. Il sera demandé à chaque participant de travailler sur cette note en intersession avec un autre participant de la formation (regards croisés).

Les plus

  • 2 sessions de coaching pour travailler en profondeur sur son plan d’action managériale
  • Accompagnement personnalisé en fil rouge pour la construction stratégique de son projet professionnel
  • Obtention d'un Certificat IPAG Business School (Certification partielle RNCP 34452 - Bloc 3 du Master 2 Management & RSE)

Pré-requis

Être ou s'apprêter à devenir un manager opérationnel

Public cible

  • Managers

Vos formateurs

Maria-Giuseppina BRUNA
Directrice Scientifique du programme

Professeure Titulaire en Management, spécialiste du management de la diversité, de la RSE, de l’agilité et de l’inclusion, Directrice-fondatrice de la Chaire IPAG 'Entreprise Inclusive' & Directrice de l’Ethique & RSE du Groupe IPAG Business School, Experte qualifiée auprès des Ministères du Travail, de la Cohésion des Territoires & de l’Enseignement Supérieur
Jean-François MARVAUX
Coordinateur pédagogique du programme

Directeur Associé d’un Cabinet Conseil spécialisé en Exécution Stratégique, directeur pédagogique Exed, Intervenant HEC Paris, Sciences Po Paris, KEDGE et IPAG Business School, Formateur et consultant en gouvernance, conduite du changement et management
Nadège BOURGOIN
+15 ans d'expérience en entreprise (Finance, Projets, Direction RH) en France et à l'étranger (US, Japon, Europe), près de 10 ans d'expérience en tant que Coach et Formatrice (management, communication, RH)
Elisabeth PLAOUTINE
+20 ans d'expérience en Direction Marketing de l'agroalimentaire, +10 ans d'expérience en tant que Coach et Formatrice (management, développement personnel, performance, marketing, formation de formateurs)
Eric MOTILLON
+15 ans d'expérience comme Directeur Commercial dans divers groupes IT / Télécom, +10 ans d'expérience en chasse de tête et outplacement, conseil stratégique en raison d'être et culture d'entreprise durable

Programme

1
Raison d’être du manager dans les organisations de demain
++MODULE 1 (2 jours)++

- Manager le quotidien (planifier, organiser, piloter) dans un écosystème complexe
- Appréhender les compétences clés du manager (motiver, donner confiance, leadership, engagement, communication et pédagogie)
- Transformer le quotidien (processus digital, culture client, …)
2
Développer son style de management (approche psychologique et humaniste)
++MODULE 2 (3 jours)++

- Quel style de management en lien avec la culture de l’entreprise ?
- Les différents rôles du manager : leader, coach, pilote
- Mieux comprendre son mode de fonctionnement pour mieux interagir avec les autres (gestion des conflits, interrelation, approche psychologique : passation du HBDI)
- Mes forces / mes points d’amélioration (mon engagement)
- Management d’équipe et performance collective
3
Voyage au cœur de la performance : système de pilotage d'une équipe, engagement managérial, responsabilité sociétale et agilité
++MODULE 3 (2 jours)++

- Définir les composantes d’un outil de performance adapté à la situation de l’entreprise
- Utiliser les leviers pour impliquer son équipe dans la performance
- Repenser le management d'équipe sous le prisme de l'agilité et de l'inclusion
- Au fondement de la performance organisationnelle : engagement managérial et responsabilité, collaboration et innovation, apprenance et résilience
- Alignement stratégique et conscience sociale et environnementale, clés d'efficience du manager de demain
- Le management opérationnel, clé de performance durable de l’entreprise

4
Construction stratégique du projet professionnel
++MODULE 4 (2 jours)++

- Comprendre son environnement & mettre en pratique des comportements de leader
- L'humain, nouvelle source de valeur dans notre environnement en rupture
- La raison d'être, mutation de la vision de l'Homme en entreprise
- L'intelligence collective, anticipation d'un futur viable
- Piloter son humanité de leader pour donner vie à la performance collective



- Construction de sa stratégie de carrière & maîtrise de la communication du leader
- Construire son projet professionnel avec les outils de la stratégie
- Identifier ses facteurs clés de succès
- Valoriser son humanité professionnelle dans une communication d'engagement au plus haut niveau
- Ateliers de maîtrise de la communication d'engagement du leader
5
Coaching individuel
2 sessions de coaching individuel pour travailler en profondeur sur son plan d'action managérial

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