Une formation mutualisée est une session organisée initialement pour les salariés d’une même entreprise.
Mutualiser une formation consiste à l’ouvrir à des participants externes dans le but d’optimiser le taux de remplissage et de partager la facture au prorata. Le tarif de la session est forfaitaire quel que soit le nombre de participants.
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
La formation est construite de manière à permettre aux participants d'être auteurs de leur évolution. Elle alterne apports théoriques, analyses, exercices, études de cas pratiques partant des situations de la vie professionnelle et exercices d’entraînements concrets.
Les démarches utilisées sont résolument interactives avec des apports théoriques succincts. Elles favorisent la créativité (jeux de rôles, expression verbale), la co-création et la prise de responsabilité.
Les exercices pratiques seront adaptés aux besoins et attentes de chacun et permettent aux participants de travailler sur des situations de leur pratique quotidienne pour intégrer concrètement et être auteurs de leur évolution. La formation se déroule en salle et l’encadrement est assuré par le formateur.
Objectifs de la formation
Construire et maintenir des relations constructives avec ses différents interlocuteurs.
Repérer et maîtriser les obstacles à la fluidité de la communication.
Approfondir sa connaissance de soi-même et des fonctionnements humains.
Apprendre à s’exprimer sans agresser et à écouter sans s’effacer.
Développer une attitude responsable et proactive dans les relations.
Augmenter sa stabilité émotionnelle, sa sérénité et son centrage.
Découvrir et expérimenter 4 manières de recevoir un message.
Méthodes d'évaluation
Une évaluation des compétences sera effectuée en fin de formation via un quiz.
Les plus
Des analyses de cas concrets des participants.
Des mises en situation pour s’entrainer.
L’expertise de la formatrice sur ce sujet avec plus de 10 ans d’expérience en communication bienveillante.
Formatrice Certifiée en Communication NonViolente.
Pré-requis
Aucun pré-requis pour cette formation
Modalités d'enseignement
En présentiel
En distanciel
Public cible
Tous publics
Sessions programmées
Du 18 novembre 2024
Au 19 novembre 2024
de
Pour 10 inscrits
360 €
à
Pour 6 inscrit
600 € HT
(Mutualisée)
Sophia Antipolis (06560)
8/10 inscrits
Inscrits
Prix part.
6
600 €
7
514 €
8
450 €
9
400 €
10
360 €
Votre formateur
TREMINTIN Marion
Consultante RH, coach et formatrice depuis près de 20 ans dans des grandes entreprises et PME.
Formée et certifiée au coaching, à la communication non violente, à l’accompagnement des personnes via l’IFS (Internal Family System). Domaines de compétence :
* Coaching individuel
* Coaching d’équipe
* Formation en développement personnel
* Recrutement/ Evaluation
* Conseil RH
Détails de la session
Lieu de la session :
400 Route des Chappes, 06560, Sophia Antipolis
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
9h-17h
Stationnement :
Parking de l'INRAE (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Restauration à l'extérieur du site/ Possibilité d'utiliser une cuisine sur le site
Programme
1
Introduction à la communication Non Violente
1/ Comprendre les leviers de la Communication NonViolente (CNV).
- Expérimenter en quoi l'intention est essentielle dans la communication. §Définir la Communication Non Violente.
- Identifier les freins à la communication : jugements, étiquettes, comparaisons…
- Appréhender le processus de la CNV en 4 étapes. §Exercices : Mises en pratique des 4 étapes du processus de la CNV.
2/ Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour "parler vrai" .
- Traduire ses jugements en sentiments et en besoins.
- Différentier ses observations de ses interprétations
- Oser accueillir ses émotions, même en contexte professionnel.
- Clarifier ses besoins, et les distinguer des stratégies de communication.
- Exprimer une demande : retrouver le pourvoir d'agir. Mises en situation : Apprivoiser le processus de la CNV, dans des cas concrets professionnels
3/ Créer et renforcer la bienveillance envers soi pour faire baisser les tensions.
- Développer sa qualité de présence. §Savoir analyser pour soi les situations de tension.
- Savoir s’exprimer avec assertivité en utilisant le processus de la CNV.
- Expérimenter l'empathie avec soi-même : le processus d’auto-empathie.
4/ Débuter le dialogue avec l’autre avec l’écoute empathique.
- Comprendre ce qu'est l'écoute empathique pour mieux comprendre ses interlocuteurs.
- Mises en situation : pratiquer l'empathie et développer la confiance.
- Comprendre comment construire une relation avec la CNV
- Transformer la critique de l'autre contre soi comme une opportunité de dialogue.
- Jeux de rôle : 4 manières de recevoir un message.