Formation - Personnaliser l'onboarding: accueillir chaque nouveau talent comme un écosystème à révéler - comprendre son mode de fonctionnement pour créer les conditions d’une intégration fluide, engageante et durable
Référence : B73F0Zm7fvdG
Durée : 14 h sur 2 j
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ALES
Un bon onboarding ne se résume pas à transmettre des infos. C’est créer les conditions d’un enracinement.

Mais chaque collaborateur·rice est unique : ce qui rassure l’un·e peut stresser l’autre.

Cette formation aide les managers, RH ou mentors à repérer rapidement :

• ce qui motive ou inhibe une nouvelle recrue,

• les signaux faibles à observer,

• les meilleurs leviers pour déclencher confiance et autonomie.

En personnalisant le parcours d’intégration, on répond mieux aux principes de l’inclusion. On gagne en fluidité, fidélisation et efficacité.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Approches expositive et interactive : alternance d’apports théoriques, ateliers de co-création, études de cas vécus par les participants, analyse d’extraits vidéos, mises en situation, ...

Questionnaire en ligne en amont de la formation pour identifier son propre profil de personnalité ComColors®.

Exercices, quizz et feedbacks digitaux (via l’app ComColors®) permettant de mieux intégrer les concepts abordés.

Coaching digital personnalisé post-formation (sans limite dans le temps) pour ancrer les acquis dans la durée.

ComColors® est un modèle de communication basé sur les différentes typologies de personnalité. Ce modèle très profond, mais accessible, va au-delà des profils et n'enferme pas les individus dans des cases. Il a fait l’objet d’une validation psychométrique extrêmement rigoureuse. Ainsi, à ce jour, ComColors® a mis en place la démarche de psychométrie la plus aboutie au sein des différents modèles de personnalité disponibles sur le marché. Il se différencie également par son approche, ses travaux R&D continus et ses outils digitaux au service de la performance et du changement durable. Ses résultats impactants (+33% de productivité, +29% d'efficacité, + 25% de dossiers traités) font de lui un modèle unique en France.

Objectifs de la formation

À l’issue de cette formation, les participant·e·s seront capables de :

• Identifier leur propre style de fonctionnement et ses impacts dans une relation d’accueil

• Décrypter le profil de personnalité du/de la nouveau·elle collaborateur·rice

• Adapter l’environnement d’intégration (cadre, rythme, communication, ...) au mode d’entrée relationnel du profil accueilli

• Créer un parcours d’intégration vivant et personnalisé, loin des checklists impersonnelles

• Fluidifier la relation dès les premiers jours pour éviter les frictions silencieuses

• S’outiller pour faire de l’onboarding un levier d’engagement et de fidélisation

Méthodes d'évaluation

Positionnement en amont de la formation

Évaluation à chaud à la fin de la formation

Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

En amont de la formation, positionnement au travers d'un questionnaire en ligne d'auto-perception

Pendant la formation, évaluation régulière des acquis sous forme de quizz digitaux

Evaluation sommative sous forme de quizz et exercices digitaux

Les plus

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Formation permettant d’être immédiatement opérationnel.le. Suivi post-formation au travers d’un coaching digital (application à télécharger sur son téléphone incluse dans le tarif), sans limite dans le temps.

Formation en distanciel ou sur votre lieu de travail (mobilité nationale et internationale), ou en salle.

Pré-requis

Aucun. Juste l’envie de faire de chaque accueil une vraie rencontre professionnelle… et un accélérateur de performance.

Modalités d'enseignement

  • En distanciel
  • En présentiel
  • En blended learning

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Votre formateur

Claire Sauveur
Formatrice et Conceptrice e-learning certifiée, spécialiste des Ecosystèmes relationnels et de la performance des équipes. 22 années d'expertise.

Programme

1
Se connaître pour mieux accueillir
• Identifier son style naturel d’accompagnement et de communication

• Prendre conscience de ses biais relationnels dans la phase d’accueil

• Comprendre l’impact de son comportement sur la prise de repères du·de la nouveau·elle collaborateur·rice
2
Décrypter le profil de la nouvelle recrue
• Utiliser les clés ComColors pour repérer les besoins spécifiques dès les premiers échanges

• Adapter les leviers d’autonomie, de motivation, de feedback

• Anticiper les malentendus liés aux différences de perception ou de rythme
3
Concevoir un onboarding vivant et aligné
• Créer une trame d’accueil personnalisée

• Faciliter l’appropriation des codes collectifs sans pression

• Installer un climat de confiance durable dès les premières semaines

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