Formation - Réalisez votre première opération export - spécial débutants à l'export
Référence : WwbV8aAup5tD
Durée : 7 h sur 1 j
Tarif
550 €
NET
Pré-inscription
CCI de région Provence-Alpes-Côte d’Azur
MARSEILLE 1
Inter-entreprise
Une formation inter-entreprise réunit dans une même session des salariés en provenance de plusieurs entreprises. Le tarif est un prix par participant. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'organisme de formation.
Permettre aux personnes qui démarrent à l'export de connaitre les fondamentaux d'une opération export

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Méthodes pédagogiques :

  • Action d'acquisition, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances.

  • Apports méthodologiques avec mises en situation ;

  • Échanges d’expériences ; cas pratiques, QCM

  • Remise d’un support de cours.

Nos supports pédagogiques sont techniques et concrets

Objectifs de la formation

Acquérir une connaissance et une pratique opérationnelle des 3 éléments majeurs d’une opération export : le contrat modèle de vente internationale, les Incoterms ® 2020, le crédit documentaire et les Règles et Usances (RUU 600)

Méthodes d'évaluation

Modalités d’évaluation :

  • En amont : pour évaluer les connaissances initiales des participants via un QCM

  • Pendant : pour évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel via des mises en situation, des exercices pratiques qui reprennent des questions d’actualité dans une pédagogie active et participative

  • Après : pour évaluer les connaissances acquises et la satisfaction du participant

Les plus

  • un mode opératoire terrain

  • Nos intervenants/formateurs - consultants seniors - ont une activité professionnelle dans des entreprises de dimension internationale. En contact permanent avec le terrain, ils vous font bénéficier de leur expérience et expertise.

  • 100 % de satisfaits et taux d’abandon de 0% aux sessions précédentes

Pré-requis

Avoir un projet défini de développement à l’export

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
Allée Pierre Ziller 1047 route des dolines, 06560, Sophia Antipolis
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
Horaires : 9h00 12h30 / 14h00 17h30
Stationnement :
Business Pôle (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Tarifs dégressifs selon nombre de formations suivies - Pour une session sur mesure : pierre.caligiuri@paca.cci.fr

Programme

1
Introduction
Comme les Incoterms 2020 et les Règles et Usances RUU 600, le Contrat Modèle de Vente international de la ICC est un outil précieux faisant partie intégrante de la transaction commerciale. Il propose des réponses claires et pratiques aux questions qui se posent lors des transactions internationales.

2
Contrat Modèle de Vente Internationale
1. I.C.C. ( Chambre de Commerce Internationale) et méthodes d’élaboration

2. Conditions Générales – Conditions Particulières

3. Cas pratique : rédaction d’un contrat modèle à partir d’une facture pro-forma
3
 Les Incoterms ®
1. Analyse des Incoterms avec les documents de transport les mieux adaptés

2. Incoterms et prix de vente
4
Le Crédit Documentaire :
1. Les R.U.U. 600 – Le MT 700

2. Création d’un crédit documentaire sur les bases d’un Contrat Modèle (liens)

3. Normes pour l’examen des documents

4. Cas pratique : rédaction d’une demande d’ouverture de crédit documentaire à partir du contrat rédigé précédemment
Pré-inscription

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)