Formation - Comment être un bon manager de proximité
Référence : StGmq1oV29pG
Durée : 21 h sur 3 j
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ABP Consulting
NICE
Durant ces 3 jours de formation seront abordés les outils indispensables du Manager de proximité , ses responsabilités, son rôle et ses missions. Vous allez apprendre à développer l’autonomie de vos équipes, à déléguer et à adopter un mode de management "gagnant-gagnant".

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Vidéos
  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Objectifs de la formation

  • Faire un feedback correctif constructif
  • Recadrer
  • Sanctionner
  • Fixer un cadre dès le début de la prise de fonction
  • Valoriser
  • Faire un point tête à tête (au moins mensuel avec chacun des collaborateurs)
  • Connaître, comprendre et maîtriser des outils de base du coaching
  • Savoir positionner un collaborateur ou un manager auprès de son équipe
  • Connaître et utiliser la méthode DISC (dite des couleurs)
  • Ajuster votre pratique des outils managériaux acquis en formation
  • S'exercer sur vos axes d’amélioration avec un groupe de pairs (co-développement)

Méthodes d'évaluation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.

Les plus

  • Formation en management basée sur des outils concrets et pragmatiques
  • Expérience des formateurs en tant que manager depuis plus de 15 ans
  • ABP Consulting attache une important particulière à faire de l'individuel en collectif : Mises en situations concrètes, sur la base de problématiques managériales vécues par les participants.
  • 8 personnes maximum par session de formation

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Peggy Lucas
Formatrice consultante / Chargée de formation

Après un parcours professionnel en tant que responsable animation réseau en GMS, formatrice (techniques de vente et produit), Directrice d'agence de voyages, Peggy a rejoint notre équipe en début d’année 2018 en tant que consultante formatrice (certifiée) en management, communication et approche commerciale. Sa bienveillance, sa disponibilité, sa pédagogie, et sa connaissance des méthodes d’ingénierie pédagogique lui permettent de dispenser des accompagnements personnalisés, de grande qualité.

Programme

1
Matin 1
- Accueil, questionnaire de positionnement et présentation croisée des participants (9H-9H45)
- Les Indispensables de la Communication dans le Management / Le non verbal et le Management / Le Triangle Infernal de la Communication / L'Iceberg / AIP : Attitude Intérieure Positive - Apport du formateur sur la base des éléments recueillis lors du tour de table ; Illustrations par le visionnage de vidéos (9h45-10h30)
- Pause (10h30-10h40)
- Savoir donner des limites de manière motivante / Adresser un reproche constructif - Apport du formateur : Technique du recadrage factuel (feedback correctif) - Mise en situation sans / avec outil - Video (10h40-12h30)
- Pause déjeuner (12h30-13h30)
2
Après-midi 1
- Recadrer avec fermeté, respect et justice / Faire face à un collaborateur récalcitrant ("oui mais", "je n'ai pas le temps"...) - Mise en situation de recadrage sans méthode - Apport de l'outil par le formateur sur la base de la méthode RNAR 1/2/3 - Mise en situation à l’aide de l’outil apporté. Conseils du formateur relatifs à «comment obtenir le soutien de sa hiérarchie" (13h00-15h00)
- Définir un cadre et fixer ses limites en tant que Manager / Définir les règles et les valeurs pour son équipe : La clé de voûte d'un management juste et motivant - Mise en situation sous forme d’animation de réunion sur le thème des règles et Valeurs au sein de l’équipe - Apport de l'outil - Mise en situation afin de ramener les équipes à une posture plus adulte et de répondre aux objectifs (15h00-15h30)
- Pause (15h30-15h40)
- Valoriser, féliciter, encourager un collaborateur de manière efficace et motivante - Mise en situation sur la base d'exemples venants des participants ; Apport de la méthode par le formateur - Mise en situation à l’aide de l’outil OSBD - Exemple vidéo (Situation terrain) (15h40-16h10)
- Positionner un collaborateur / Se positionner et asseoir sa crédibilité en tant que manager / Introniser un manager et un collaborateur : Les pièges à éviter pour une intégration réussie - Mise en situation sur la base des cas personnels des participants Apport d’une méthode et d'exemples d'erreurs à éviter par le formateur - Mise en situation à l’aide de l’outil (16h10-16h50)
- Conclusion de la première journée - Tour de table - Annonce du programme du jour 2 (16h50-17h00)
3
Matin 2
- Accueil - Rappels - Interrogation des participants afin de mesurer les acquis de la veille à froid (9h00-9h10)
- Suivre son équipe, déléguer, motiver / L'entretien de Management : comment faire grandir et coacher son collaborateur - Apport d'une méthode fondamentale d’accompagnement, de délégation et de responsabilisation du collaborateur (mini audit et méthode de résolution de problème) - Mises en situation et illustration vidéo (9h10-10h30)
- Pause (10h30-10h40)
- Méthode de résolution de problème développée / Pourquoi réaliser les entretiens de management (one to one)? / Quels thèmes aborder lors de ces one to one ? - Brainstorming, Mise en situation de coaching en situation réelle (sur la base d'une situation vécue) - Echanges du groupe (10h40-12h30)
- Pause déjeuner (12h30-13h30)
4
Après-midi 2
- Suite de l'apport d'outil "One to one" - Détail et appropriation de la méthode par mise en application en binôme durant 1h00 - Observation et conseils personnalisés du formateur - Retour du groupe en fin d’exercice sur les avantages et difficultés rencontrées (13h30-15h00)
- Pause (15h00-15h10)
- Méthode DISC ou méthode des couleurs : Adapter son Management selon le style de chaque collaborateur / Comment comprendre facilement et s'adapter à chaque caractère ou personnalité au sein de son équipe ? / Sur quel sujet coacher, déléguer et cadrer chaque type de collaborateur ? / Comment aborder et motiver chaque type de collaborateur ? / Comment communiquer avec mon manager ? - Détail de la méthode et des 4 typologies de comportements par le formateur - Auto-positionnement des participants et de leur entourage professionnel proche - Apport de méthodes pour s'adapter à chaque typologie (15h10-16h30)
- Conclusion de la formation - Plans d'actions personnalisés - Tour de table avec engagement de chaque participant sur les outils qu’il doit mettre en place. Évaluation de la formation Orale puis écrite Conclusion du formateur et préconisation individuelle pour chaque participant (16h30-17h00)
5
Matin 3
Bilan de la mise en place des outils depuis les deux premiers jours de formation

- Accueil des participants et rappel du programme (9h00-9h05)
- Questionnaire de positionnement (9h05-9h30)
- Début du "Rallye Management" Témoignage : retour sur expérience sur la pratique des outils et questionnement du formateur et jeu en sous groupes (9h30-10h30)
- Point sur la mise en place des outils vus en formation : speed learning animés par les participants eux-mêmes avec correction du formateur et du groupe Training sous forme de coaching individuel et mises en situation - Suivi des objectifs individuels : coaching sur les objectifs fixés ( 10h40-12h30)
6
Après-midi 3
- Méthodes de résolution en équipe Jeu en groupe : le groupe s’auto-analyse et propose des amélioration sur la stratégie de résolution de problème Le formateur émet des préconisations sur les outils, connus par le groupe, que ce dernier aurait pu utiliser (13h30-14h00)
- Mise en situation sous forme de joutes-coaching (14h-16h00)
- Etude de cas pour travailler l'analyse et la prise de hauteur. Interaction entre le groupe et le formateur (16h00-16h30)
- Tour de table et météo intérieure ; Interrogation du groupe sur ce qu’il a retenu. Préconisation individuelle pour chaque participant par le Formateur Questionnaire de positionnement - Conclusion de la formation(16h30-17h00)
- Pauses (10H30-10h40; 12H30-13H30; 15H20-15H30)

Ils témoignent

"Passionnant, enrichissant".
PatrickMaître d'hôtel, manager
"La connaissance et le fonctionnement du soi et donc des autres est fondamental afin de pouvoir apporter de vrai solution aux problèmes posés. La gestion et le fonctionnement d'une équipe passe par la connaissance et la compréhension de soi et des autres.
ThierryDirecteur, restauration
"Pertinence, connaissance de soi, de redécouvrir, comprendre l’essentiel (l'écoute des autres), méthodes/outils... Et bien d'autres encore... Merci, vraiment."
MariaResponsable Ressources Humaines

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