- Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle et sont même utiles dans la vie d'un groupe si ils sont bien gérés.
- Face au conflit, le manager est souvent démuni et laisse la situation se dégrader provoquant ainsi une perte d’efficacité de son équipe.
- Il est donc impératif de faire face à ces situations tout en préservant la relation de travail.
- A noter que tous les apprenants auront accès à l'extranet de la formation permettant la facilité des échanges en amont et aval de la formation, de répondre aux questions, d'avoir accès facilement aux supports pédagogiques….
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Etudes de cas
Supports remis aux stagiaires
Exposés théoriques
Jeux de rôle - Mise en situation
Extranet pour favoriser les échanges entre les stagiaires et répondre à leurs questions
Objectifs de la formation
Analyser les différents types et niveaux de conflits
Résoudre les différents types de conflits
Pratiquer la médiation
Aborder avec efficacité l'après conflit
Méthodes d'évaluation
Identification des besoins en amont
Formulaires d'évaluation
Plans d'actions à réaliser
Feuilles de présences
Accès à un extranet dédié à la formation
Les plus
Distanciel avec formateur via ZOOM PRO
Compétences bloc de compétences d'un titre RNCP - Niv.7
Assistance personnalisée via l'extranet dédié à la formation
Ateliers de Retours d'Expériences (REX)
Pré-requis
Aucun
Modalités d'enseignement
En présentiel
En distanciel
Public cible
Tous publics
Programme
1
Le conflit
- Qu'est-ce qu'un conflit ?
- Comment et pourquoi le conflit ?
- Comprendre la dynamique conflictuelle : de la perception à la rupture.
- Idées reçues sur le conflit
- Identifier les grands types de conflit
- Surmonter les obstacles à la résolution d’un conflit