Formation - Personnaliser l'onboarding: comprendre et répondre aux besoins spécifiques de chaque profil de collaborateur.rice
Référence : B73F0Zm7fvdG
Durée : 14 h sur 2 j
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ALES
Aujourd'hui, les entreprises savent que fidéliser les collaborateur.rices est un véritable défi !

Un onboarding bien pensé et réussi permet de répondre à cet enjeu. Personnaliser l'onboarding en fonction du profil de personnalité du nouveau / de la nouvelle recrue renforce ses chances de réussite.

En effet, un onboarding personnalisé montre que vous accordez de l'importance à la singularité de l'individu et permet d'instaurer une bonne relation dès le départ, en rendant l'expérience plus agréable, efficace et mémorable.

Les objectifs stratégiques de cette formation sont les suivants:

- optimiser l’onboarding en l’adaptant à la diversité des profils de personnalité

- renforcer l’engagement des nouveaux collaborateur.rices dès leur arrivée dans l’entreprise

- développer une culture d’accueil inclusive en valorisant la diversité des personnalités

- accélérer la productivité des collaborateur.rices en facilitant les phases d’intégration et apprentissage

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Approches expositive et interactive : alternance d’apports théoriques, ateliers de co-création, études de cas vécus par les participants, analyse d’extraits vidéos et mises en situation

Questionnaire en ligne en amont de la formation pour identifier son propre profil de personnalité ComColors®

Exercices, quizz et feedbacks digitaux (via l’app ComColors®) permettant de mieux intégrer les concepts abordés

Evaluation formative et sommative au travers de l’application ComColors®

Coaching personnalisé via l’application ComColors®à l’issue de la formation pour ancrer les acquis

Outil utilisé: le modèle ComColors®

ComColors® est un modèle de communication basé sur les différentes typologies de personnalité. Il a fait l’objet d’une validation psychométrique rigoureuse. En effet, contrairement à d’autres modèles (même très connus) qui n’utilisent pas de mesure dans leur approche ou uniquement pour caractériser leurs typologies de personnalité, ComColors® a fait le choix de pousser sa psychométrie plus loin pour garantir la fiabilité de son analyse et de ses résultats, et assurer la crédibilité de sa démarche. La psychométrie de ComColors® mesure précisément 3 comportements spécifiques à chaque type de personnalité : la motivation, le stress, le conflit. Ainsi, à ce jour, ComColors® a mis en place la démarche de psychométrie la plus aboutie au sein des différents modèles de personnalité disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus sur la méthode ComColors®, cliquez sur ce lien: https://www.comcolors.com/fr/approche-comcolors/

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

identifier leur propre profil de personnalité, leur style naturel de fonctionnement et de communication

identifier le profil de personnalité du nouveau.elle collaborateur.rice

comprendre les besoins spécifiques du nouveau.elle collaborateur.rice en fonction de sa personnalité (leviers de motivation, environnement favorable, communication, …)

adapter son style de communication et ses pratiques d’accueil en fonction des différents profils

développer des outils et pratiques personnalisés

Méthodes d'évaluation

Positionnement en amont de la formation

Évaluation à chaud à la fin de la formation

Attestation de fin de formation précisant les compétences ou connaissances acquises

En amont de la formation, positionnement au travers d'un questionnaire en ligne d'auto-perception

Pendant la formation, évaluation régulière des acquis sous forme de quizz digitaux

Evaluation sommative sous forme de quizz et exercices digitaux

Les plus

Sauf cas particulier et en fonction des disponibilités du formateur, du stagiaire et du mode de financement choisi, le délai d’accès pour cette formation est habituellement d’un mois (en moyenne).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée aux modalités et délais d’accès.

Formation permettant d’être immédiatement opérationnel.le. Suivi post-formation au travers d’un coaching digital (application à télécharger sur son téléphone incluse dans le tarif), sans limite dans le temps.

Formation sur votre lieu de travail (mobilité nationale et internationale), ou en salle.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel
  • En blended learning
  • En E-Learning

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers
  • Collaborateurs

Votre formateur

Claire Sauveur
Formatrice et conceptrice de ressources e-learning, spécialisée dans le conseil en relation humaines et les cohésions d'équipe

Programme

1
Comprendre l’importance de personnaliser l’onboarding
Les fondamentaux de l’onboarding

Quels sont les objectifs de l’onboarding ?

Quels sont les enjeux de l’onboarding ?

Identifier les différents outils de l’onboarding

Distinguer les notions de groupe, équipe et équipe performante

La découverte des typologies de personnalité du modèle ComColors®

Comprendre ce qu’est un type de personnalité VS comportements adaptatifs

Comprendre la dynamique des 6 types de personnalité ComColors®

Identifier son propre type de personnalité
2
Personnaliser l’onboarding selon les typologies de personnalité
Un accueil personnalisé

Identifier les besoins spécifiques des différents types de personnalité

Etre capable d’employer une communication adaptée selon les profils

Décoder les comportements conditionnels et négatifs du/de la collaborateur.rice et savoir y répondre

Mise en situation

Co-création d’un process et d’un guide d’onboarding personnalisé par type de personnalité

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