Disposer d’une méthode complète de gestion du temps pour permettre de passer le plus de temps possible sur les tâches importantes de sa vie personnelle et professionnelle.
Détails de la formation
Méthodes et outils pédagogiques
Livret stagiaire avec l'ensemble des diapos ou outils.
Alternance d'explications théoriques et de mise en application des connaissances sur l'organisation des participants.
Réflexions et productions en binômes et sous-groupes; approche ludique de sujets sensibles.
Travail en profondeur sur un cas d’école.
Construction d'une carte heuristique qui reprend l'ensemble des contenus au cours de la formation.
Objectifs de la formation
S'appuyer sur ses valeurs personnelles pour identifier des buts à moyen terme puis des objectifs. Décliner ses objectifs en actions opérationnelles au quotidien.
Savoir formuler des objectifs SMART.
Savoir utiliser un diagramme de GANTT pour planifier les objectifs à moyen terme.
Savoir organiser son travail sur une semaine pour intégrer les actions récurrentes, les micro-tâches, les actions clé, rendez-vous et réunions.
Savoir réduire et intégrer les imprévus.
Savoir réduire et gérer les interruptions.
Connaître les dérives du mail et agir pour les prévenir.
Traiter le mail efficacement.
Adapter l’ensemble de la méthodologie pour la mettre en place dans son environnement de travail.
Savoir éviter de prendre en charge des actions qui appartiennent à d’autres (collègues, collaborateurs…).
Savoir agir pour préserver un équilibre vie privée/vie professionnelle.
Méthodes d'évaluation
Chaque stagiaire est évalué sur sa capacité à planifier son travail sur le moyen terme à l’aide d’un diagramme de GANTT.
Chaque stagiaire devra produire un planning opérationnel qui intègre l’ensemble de ses tâches en laissant un temps suffisant aux imprévus.
Les participants restituent l'ensemble de l'approche sous forme visuelle en début de troisième journée.
L'ensemble des connaissances est évaluée par un questionnaire à choix multiple en fin de formation.
Les plus
2 jours consécutifs + 1 jour 4 à 6 semaines plus tard.
Ce 3ème jour permet aux stagiaires d’ancrer définitivement les outils et les bonnes pratiques dans leur quotidien. C'est un sorte de SAV de la formation, qui plait beaucoup.
Contenu :
Valeurs, buts à long terme et objectifs à court terme de chaque stagiaire.
L’organisation hebdomadaire de chacun, pour libérer le temps nécessaire pour traiter ces objectifs, tout en gérant plus tranquillement les imprévus, interruptions et incontournables broutilles.
Méthode astucieuse de traitement du courrier papier et électronique.
Entraînement sur un cas d’école complet.
La formation en intra-entreprise est particulièrement recommandée pour optimiser l’organisation du travail au sein d'une équipe : découverte et partage des mêmes outils, synchronisation des changements, soutien interne.
Pré-requis
Disposer de suffisamment de latitude pour pouvoir organiser soi-même au moins une partie de son travail.
Modalités d'enseignement
En présentiel
Public cible
Dirigeants
Managers
Collaborateurs
La formation en video
Vos formateurs
Alain HUMBERT
SON PARCOURS
Alain a exercé pendant 15 ans des responsabilités de management dans des entreprises industrielles, PME et multinationales : Responsable Production et Qualité puis Directeur Logistique puis Directeur du Service Clients pendant ses 10 années au sein du groupe DOW BRANDS (emballage ménager à la marque ALBAL), filiale de DOW CHEMICAL. Directeur Technique au sein du Laboratoire Chauvin (Laboratoire pharmaceutique) pendant 2 ans. Puis Directeur des Flux chez BIOMET MERCK (Fabrication de prothèses chirurgicales) pour sa dernière expérience en tant que salarié. Au cours de ces 15 années, il élargit son expérience aux côtés de managers issus de toute l’Europe et des États-Unis. Il construit puis enseigne plusieurs modules de formation interne sur la gestion du temps, les techniques de contrôle statistiques de la qualité (SPC/SQC) et les méthodologies créatives de résolution de problèmes.
Mais progressivement, Alain prend conscience que les pratiques managériales exigées en entreprise entrent en conflit avec ses valeurs de respect et de loyauté.
De plus, il est persuadé que l’apport d’outils et de savoir-faire opérationnels ne suffit pas pour appréhender toutes les situations de management. Il remarque que les managers qui l’entourent ne savent pas comment gérer les émotions qui accompagnent ces situations, ce qui dégrade leur efficacité sur le long terme.
C’est la raison pour laquelle il décide de fonder CRONO CONCEPT, afin d’aider les dirigeants et leurs cadres à manager plus efficacement mais aussi plus sereinement.
Les deux piliers sur lesquels sont fondés son approche sont le pilotage de l’entreprise en fonction de ses valeurs et l’utilisation juste de ses émotions dans sa vie professionnelle.
Alain tient depuis septembre 2011 une rubrique bimensuelle sur le management dans l’hebdomadaire économique « L’Echo – Le Valentinois ».
À l’ESISAR (École Supérieure d’Ingénieurs en Systèmes Avancés et Réseaux du groupe INP Grenoble), Alain assure le cours ”Recherche d’emploi et intégration professionnelle” auprès des élèves de 5ème année.
En outre, il est expert auprès de l’APM (Association pour le Progrès de Management) et intervient régulièrement depuis 2006 dans les forums régionaux du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants).
SES QUALIFICATIONS
INGÉNIEUR ARTS ET MÉTIERS (Cluny 82)
Certifié « Coach en relation d’aide » et « Animateur et conférencier » par l’école québécoise « Écoute Ton Corps »
Praticien certifié en PNL (FPNL)
Diplôme de l’American Chamber of Commerce in Paris
Alain est auteur du CD audio «Apprendre à organiser son temps» aux éditions LIVRIOR
Certifié “Certified in Production and Inventory Management” (CPIM) de l’APICS (American Production and Inventory Control Society)
Mara WORNAN
SON PARCOURS
Diplômée en Histoire et Sciences Politiques, Mara a travaillé dans l’audio-visuel et l’enseignement avant de se passionner pour la formation en dirigeant des projets pédagogiques au Nigéria. Entre 1995 et 2008, elle a formé des salariés de nombreuses grandes entreprises françaises et étrangères en management, communication, négociation commerciale et relation clientèle. Pour le compte des cabinets Interactifs et Diorem (Groupe Altran), Renault, Nestlé, SNCF, Essilor, Pernod Ricard, ST Microelectronics et Amadeus ont fait partie de ses clients fidèles.
En 2005, elle obtient un Master Fonction Formation Développement des Compétences. Son mémoire, sur la question “Quelles compétences pour le manager de l’entreprise apprenante?”, lui permet de réaliser un “tour de France des entreprises ultra-performantes”. Elle recense leurs particularités: une vision partagée, des salariés associés au succès de l’entreprise, des outils RH irréprochables, et, surtout, un savoir-faire managérial particulier.
Ses missions suivantes lui donnent l’occasion d’exploiter cette recherche au service d’organisations qui souhaitent, tout simplement, apprendre plus vite que leurs concurrents.
Chez Crono Concept, Mara apprécie tout particulièrement de transmettre son savoir-faire et de se perfectionner aux côtés de PME sur son territoire d’adoption.
Sa passion pour les “organisations qui réussissent mieux que les autres” l’amène à travailler actuellement sur une Charte de l’Entreprise Excellente.
Bilingue, Mara intervient en français et en anglais.
SES QUALIFICATIONS
1993 - BA Politics & Modern History Université de Manchester Royaume Uni
2005 - Master Fonction Formation Développement des Compétences, Paris I Sorbonne
Formation continue en développement personnel (l’Élément Humain de Will Schutz) et médiation (Réseau des Médiateurs en Entreprise)
Programme
1
PEUT-ON VRAIMENT GÉRER LE TEMPS ?
- Parabole du bocal et des galets.
- Analyse des ressources disponibles pour mener toute action. En quoi la ressource « temps » est-elle différente ?
- Les choix nécessaires pour bien utiliser son temps.
2
CONSTRUCTION DU RÉFÉRENTIEL DE VIE DE L’INDIVIDU ET PARALLÈLE AVEC LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE
- Les valeurs de l'individu comme socle de construction de son référentiel de vie. (Identification de ses propres valeurs, formalisation et priorisation).
- Les buts à long terme pour donner le cap. (Identification de ses propres buts, formalisation et priorisation).
- Les objectifs à moyen terme. (Identification, formalisation par la méthode SMART).
3
LA PLANIFICATION A MOYEN TERME
- Les sous-objectifs et les actions clé à court terme:
- Formalisation et organisation en diagramme de GANTT.
- Utilités du diagramme de GANTT.
- Réalisation d’un GANTT.
4
LE PLANNING OPÉRATIONNEL
- Le squelette de planification hebdomadaire.
- Tenir compte de son biorythme.
- Positionner les différentes catégories de tâches (Récurrences, Micro-tâches, Courrier, Rendez-vous et réunions).
- Planifier les actions clés.
- Réduire et gérer les imprévus.
- Construire le 'squelette' de sa propre organisation.
- Deux cas particuliers:
- Adapter le squelette aux 'itinérants'.
- Adapter le squelette au travail en mode projet.
- Réduire et traiter les interruptions.
- Traiter le mail
- Dérives courantes du mail.
- Actions préventives.
- Traiter efficacement mails et courrier papier.
5
LES RÉFLEXES DU MANAGER
- Le mécanisme pernicieux du ’Singe sur l’épaule’.
- Éviter définitivement les singes.
Ils témoignent
Bien plus qu’une formation sur la gestion du temps, cette formation a été une véritable révélation pour moi et m’a permis de mettre en lumière les dysfonctionnements qui généraient beaucoup de stress au travail.
La remise en question a été importante
Diane Aurore ROY MONIÉAchak
La gestion du temps a toujours été un de mes principaux problèmes.
Aujourd’hui, il est possible de dire que j’ai réussi à régler ce problème grâce à la formation « Gérer son temps pour mieux atteindre ses buts » suivie avec CRONO CONCEPT.
Cette format
Laurent BERLIECréateur et dirigeant, Laboratoires EONA (91)
J’ai trouvé cette formation pratique, à la fois de fond et de forme, à mettre entre toutes les oreilles. La méthode de Crono Concept m’a permis de faire un point sur mes habitudes de travail, le sens que j’y mets, et optimiser mon temps professionnel e
David RICHARDChargé de mission, Réseau Entreprendre (Pays Basque Landes)
Cette formation a été très enrichissante. Mon poste est riche avec des tâches très variées: management, gestion administrative et gestion technique, sans compter les nombreux appels téléphoniques, toutes les réunions de travail et bien sûr tous les imp
Avant la formation mon emploi du temps était à la merci de tout le monde.
Je n’arrivais pas à faire respecter mes priorités. Je n’y arrivais pas par manque de connaissances de celles-ci. Je ne savais pas comment les définir, comment les hiérarchiser, c