Contenu de la formation
- Lesfondamentaux de la communication dans un contexte d'expositionen prise de parole en public
Introductionà la prise de parole en public
Emetteur, récepteur et distorsion des messages
Lesdifférentes interventions de prise de parole
Savoiridentifier son public
Intégrerle contexte au cours duquel on intervient
Approche rationnelle etaffects, comment transposer ?
Atelier :brainstorming sur la prise de parole, pièges et difficultés
- Lescomposantes de l'art oratoire
Lemental : répéter, training individuel, exercicesd'articulation, gérer son trac et sa respiration
Levocal : l'importance du message, le timbre, volume de lavoix, débit rythme, intonations, silences, articulation
Levisuel : regard, gestes, sourire, posture, look, supportsvisuels
Leverbal : soyez concret et précis, des phrases courtes etsimples, des phrases actives et des verbe d'action, utilisez desmots positifs, s'impliquer et impliquer l'auditoire, utiliser lesfeedbacks
Etrepersuasif : charisme, proximité, apparence, estime, sérénité,humour
Ledéplacement et l'occupation de l'espace
Lesdifférents registres d'expression et leurs impacts
Les bonnes postures à adopter
Les attitudes et les erreurs à ne pas commettre
Atelier :mise en situations vidéos sur des cas concrets
- Biense préparer
Se centrer, notions sur le système nerveux,la préparation psychologique, se conditionner et agir sur lessymptômes physiques
- Gérerson trac et le transformer positivement
Techniquesde gestion : physiques, psychologiques, ressenti intellectuel
- La communication émotionnelle et le stress
Apprendre à chasser et gérer le stress
Canaliser ses émotions
Atelier : réflexions sur les problématiques liées au trac et au stress ,mises en situations
- Lesdifférentes tailles de groupes et la façon de les appréhender
Comment gérer sa prise de parole et l'animation de groupe en fonction de sa taille , la gestion de l'espace , l'importance de la disposition spatiale, fondementaux sur les impacts liés à la taille de l'auditoire
- Rappelssur les motivations de l'auditoire
Besoin,temps, intérêt, niveau de connaissance du sujet, motivations
- Lesgrands types d'attitudes de l'auditoire
L'acceptation
L'indifférence
Lescepticisme
L'objection
Lareformulation
- Gérerles cas délicats
Commentidentifier les jeux de pouvoir et de manipulation
S'entraînerà gérer les émotions difficiles : les siennes et celles des autres
Gestiondes différentes personnalités
Gérerune critique ou un compliment
S'affirmeret savoir dire non,
Lesparasites externes et internes
- Maîtriserle temps
Avoirun timing précis, bien préparer en amont
Anticiperles dérives
Recadrer
- Latechnique de QQOQCCP
Les bonnes questions à se poser avant d'aborder un sujet
- Laprise de parole lors d'une intervention
L'importance du premier contact lors de l'intervention
Seprésenter devant son auditoire avec une image positive etconstructive
- Ledéroulé de l'intervention
Bien strucurer son intervention et bien développer son exposé
Préparerson discours pas à pas, structurer les temps forts
L'importancedu plan
Bienpréparer et concevoir son intervention du début jusqu'à lafin
Etreprécis
Commentbien conclure
Atelier :mises en situations filmées, se présenter au groupe et développerun exposé réel avec interactions
- L'organisation matérielle
-
Lesoutils d'organisation avant, pendant, après la réunion
L'utilisationdes différents supports : Tableaux, transparents, documents,informatique, vidéo
Atelier :avantages et inconvénients des différents supports
- Lestechniques théâtrales
Intérêtset enjeux opérationnels
Espaceintime et espace social
Commentse spatialiser
Atelier :vidéos mises en situations théâtrales fictives , jeux de rôles ,appropriation de personnages