Formation - Animer et Motiver son équipe
Référence : iBR21M0B2iFV
Durée : 21 h sur 3 j
Tarif
4 725 €
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Efficience Ressources
VALBONNE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Formation concrète et ludique animée sur 2 journées consécutives suivies d'1 journée de consolidation de la démarche pour connaître et appliquer les fondamentaux de l'animation et l'endorment d'équipe.

Mises en situation filmées et débriefées avec chaque participant pour valider les acquis et cibler les compléments de méthode à apporter.

Méthodologie directement applicable à l'issue de la formation.

Formalisation d'une boite à outils complète du management pour performer dans son quotidien.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Cette formation alterne interactions , exercices et partages d’expériences entre le groupe et le formateur

Une approche opérationnelle à 100 % - Mises en situation filmées et débriefées de manière valorisante

Entraînements tirés de situations réelles préparés en binômes et débriefées en collectif

Une alternance des séquences ciblées pour accompagner chaque stagiaire

Objectifs de la formation

  • Renforcer ses aptitudes managériales
  • Disposer d’une boîte à outils complète du management individuel et d’équipe,
  • Maîtriser les techniques de communication managériales pour mobiliser
  • Animer et motiver les équipes
  • Impliquer et responsabiliser
  • S’approprier les lois du temps
  • Fixer des objectifs pour soi et l’équipe
  • Identifier les composantes du leadership
  • Mener les entretiens en face à face

Méthodes d'évaluation

Quizz

Mises en situat

Les plus

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Programme

1
1 – Rôles et positionnement du manager
- Les 5 rôles du manager
- Les 3 types de pouvoir du manager
- Identifier ses modes de fonctionnement intrinsèques pour mieux fonctionner avec l’équipe
- Développer son affirmation de soi dans la relation (assertivité)
- Repérer les comportements efficaces et leurs impacts sur les collaborateurs
- Distinguer les faits, les opinions et le ressenti dans la relation
- Activités individuelles et collectives – Débrief en groupe

2
2 – Structurer sa démarche de délégation & gérer son temps
- Mesurer les enjeux d’une délégation efficiente
- Auto diagnostiquer ses capacités à déléguer
- Agglomérer les informations pour définir ses missions prioritaires
- Identifier les obligations de direction et les obligations d’exécution d’une délégation
- Mises en situation en binômes – Débriefing en groupe
- Visiter les 4 lois du temps
- Distinguer l’important de l’urgent
- Visiter les 4 lois du temps
- Eisenhower, Murphy, Parkison, Pareto

3
3 – Identifier les styles de Management efficaces
- Repérer les 4 styles de management
- Déterminer son style de management dominant
- Adapter son style au contexte et à ses collaborateurs
- Manager le paradoxe « proche humain » et « exigeant »
- Identifier les niveaux d’autonomie pour moduler ses pratiques managériales
- Faire face aux situations délicates
- Test individuel « Style de management »
- Auto diagnostique des rôles au sein de l’équipe
- Activités individuelles et collectives – Débriefes en groupe

4
4 – Animer et Motiver son équipe
- Accroître l’écoute active
- Visiter les techniques de communication managériales
- Développer les compétences nécessaires pour accompagner et motiver son équipe afin de recadrer, féliciter, réprimander, annoncer une décision difficile, mobiliser ses collaborateurs
- Etablir le fil conducteur d’un entretien pour impliquer et responsabiliser ses collaborateurs
- Mises en situations filmées en binôme ou en groupe sur tous les types d’entretiens en face à face.
- Débriefes collectifs



5
5 – Développer la performance individuelle et collective
- Formuler concrètement des objectifs,
- Construire des relations dynamiques et efficaces
- S’entrainer sur les cas tirés de situations réels afin de :
- Recadrer de manière constructive
- Féliciter,
- Gérer un conflit
- Annoncer une décision difficile,
- Savoir dire non et expliquer sans se justifier,
- Mobiliser aux objectifs ses collaborateurs
- Mises en situations filmées en binôme ou en groupe sur tous les types d’entretiens en face à face.
- Débriefes collectifs
- Jouer gagnant / gagnant
- Jeu par équipe : BLEU / ROUGE

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