Formation - PRESENTIEL : MANAGEMENT OPERATIONNEL DE PROXIMITE - NIVEAU 1 & 2
Référence : UB75aCSrjsqg
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - E.S.V. RESSOURCES
E.S.V. RESSOURCES
CANNES
Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Recueil des besoins en amont de la session afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques
  • Mode d’animation interactif :
    • 25 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
    • 75 % du temps pour les exercices/ tours de table / mise en situation, et pour apporter des réponses personnalisées et opérationnelles immédiatement applicables
  • Remise en début de formation d’un livret d’exercices permettant aux participants une prise de note interactive et personnalisée. Transmission au format électronique du support de présentation et des documents annexes.
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques vues pendant la formation.

Objectifs de la formation

A l’issue de sa formation, le/la stagiaire sera capable de :

  • Entretenir et développer sa crédibilité auprès de ses collaborateurs
  • Adapter son style de management en fonction du contexte / collaborateur
  • Se positionner dans toutes les situations en tant que manager opérationnel : cohérence et unité du discours entre les managers intermédiaires et la direction, vers les collaborateurs
  • Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs
  • Apprendre à motiver son équipe par la connaissance de ses collaborateurs et leur responsabilisation
  • Piloter différents types d'entretiens : passation de messages, félicitation, délégation, recadrage
  • Contrôler la production de ses équipes à travers un reporting efficace

Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.

Méthodes d'évaluation

  • Quiz de début de session
  • Etudes de cas / mises en situation / évaluations atout au long de la formation
  • Quiz de fin de session sur les apports abordés
  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 6 mois plus tard

Les plus

A chacune des 4 journées de cette formation, les stagiaires passent et débriefent collectivement leurs résultats d'un des 4 tests/évaluations pour mieux se connaître et prendre du recul sur leur posture managériale :

  • Hersey & Blanchard : déterminer son style de management (directif, persuasif, participatif, délégatif)
  • Couleurs de Jung (rouge, jaune, vert, bleu) relatif au style de communication et de relation à l'autre
  • Assertivité (fuite, agressivité, manipulation, assertivité) relatif à la gestion des désaccords ou conflits
  • L'évaluation des " Motifs de Satisfaction et Leviers de Motivation " selon Maslow

Pré-requis

Etre manager débutant, confirmé ou expert d’un collaborateur ou plus.

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Managers
  • Dirigeants

Programme

1
JOUR 1
- Rôles et missions du manager
- Les droits, devoirs et contraintes du manager
- Le choix d’encadrer pour faire-faire et non de faire pour encadrer
- La recherche et l’obtention de la satisfaction du "client" (interne ou externe) par l'intermédiaire du collaborateur
- Les contraintes de la mission et les pièges à éviter
- Rappel des trois actions quotidiennes du manager vis-à-vis de son équipe : accompagner, communiquer, motiver



- La crédibilité du manager
- Les limites de la crédibilité basée exclusivement sur l'expertise technique (savoir-faire)
- Les quatre piliers sur lesquels repose sa légitimité
- L'importance des qualités humaines dans l'exercice de la fonction et leur conversion en actions concrètes
- Le regard porté sur le management par les collaborateurs : les attentes suscitées, les réponses attendues
- L'anticipation et la maîtrise de la perception du manager par les collaborateurs



- Positionnement et risques de perte de positionnement
- Les 3 pôles d’attraction du manager : son supérieur, les collaborateurs et le "client" externe/interne
- La connaissance et la maîtrise des familles d'intérêt correspondant à ces trois pôles ou comment arbitrer et équilibrer son management : le positionnement
- L’anticipation des pertes de positionnement
- Les risques d’amplification du phénomène
- En quoi consiste le repositionnement du manager et quelles actions concrètes suscite-t-il de la part du manager ?
- Le suivi et les actions récurrentes à mener à court, moyen et à long terme auprès des trois pôles



- Style de management et capacité d'adaptation

(d'après le modèle de Hersey & Blanchard)

- La détermination de son style dominant de management et la capacité à le contrôler
- Le choix et l'adaptation de son style de management
- Le management à la tâche et ses implications
- Le management à la relation et ses implications
- La combinaison harmonieuse des deux styles en fonction des situations
- La présentation du modèle de Hersey et Blanchard comme outil de résolution de situations
- (Etude en ateliers de cas concrets vécus par les participants
2
JOUR 2
- Donner du sens, des objectifs, un cadre :
- Donner du sens au projet collectif et partager la vision du compagnonnage
- Clarifier les valeurs du compagnonnage et savoir les faire vivre
- Cadrer les règles de travail (rôles et missions, communication dans l'équipe, …)
- Déterminer les objectifs quanti/qualitatifs individuels (éventuellement collectifs)
- Communiquer la stratégie du compagnonnage et la transformer en plan d'action



- Accompagner :
- Evaluer les connaissances/compétences et les besoins de formation des collaborateurs
- Mesurer leur niveau d’autonomie et adapter l'accompagnement
- La transmission de votre savoir faire
- L'accompagnement au poste de travail ou terrain comme moyen de formation et de suivi des plans d'action
- Animer des réunions dynamiques et de progression



- Motiver :
- Déterminer les clés de motivation individuelles et collectives
- Déclencher l'engagement : reconnaître, savoir féliciter, partager
- Développer l’esprit d’équipe et l’enthousiasme / l'engagement
- Comment déléguer pour motiver : structurer, suivre, évaluer la réussite
- Recadrer un collaborateur sans le démotiver
- Gérer les causes ou les situations de démotivation



- De la délégation à la motivation :
- Comment assurer et garantir la motivation des collaborateurs dans le temps ?
- La délégation en tant qu’acte de management et non comme outil de gestion du temps
- La motivation comme fin et non comme moyen d’évolution des performances individuelles et collectives
- La mise à jour permanente de la connaissance du niveau des collaborateurs pour mieux les responsabiliser et faire évoluer le mode de délégation



- Comprendre les modes de communication avec les "Couleurs" :
- Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
- Définir et identifier les 4 profils dominants
- Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
- Appréhender les 4 styles de management selon les 4 couleurs
- Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses
- Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres
- Reconnaître le style de ses collaborateurs et adapter sa communication
- Identifier les différents potentiels de chacun et utiliser les compétences au mieux

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)