JOUR 2
- Donner du sens, des objectifs, un cadre :
- Donner du sens au projet collectif et partager la vision du compagnonnage
- Clarifier les valeurs du compagnonnage et savoir les faire vivre
- Cadrer les règles de travail (rôles et missions, communication dans l'équipe, …)
- Déterminer les objectifs quanti/qualitatifs individuels (éventuellement collectifs)
- Communiquer la stratégie du compagnonnage et la transformer en plan d'action
- Accompagner :
- Evaluer les connaissances/compétences et les besoins de formation des collaborateurs
- Mesurer leur niveau d’autonomie et adapter l'accompagnement
- La transmission de votre savoir faire
- L'accompagnement au poste de travail ou terrain comme moyen de formation et de suivi des plans d'action
- Animer des réunions dynamiques et de progression
- Motiver :
- Déterminer les clés de motivation individuelles et collectives
- Déclencher l'engagement : reconnaître, savoir féliciter, partager
- Développer l’esprit d’équipe et l’enthousiasme / l'engagement
- Comment déléguer pour motiver : structurer, suivre, évaluer la réussite
- Recadrer un collaborateur sans le démotiver
- Gérer les causes ou les situations de démotivation
- De la délégation à la motivation :
- Comment assurer et garantir la motivation des collaborateurs dans le temps ?
- La délégation en tant qu’acte de management et non comme outil de gestion du temps
- La motivation comme fin et non comme moyen d’évolution des performances individuelles et collectives
- La mise à jour permanente de la connaissance du niveau des collaborateurs pour mieux les responsabiliser et faire évoluer le mode de délégation
- Comprendre les modes de communication avec les "Couleurs" :
- Les 4 types de comportements des collaborateurs et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
- Définir et identifier les 4 profils dominants
- Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
- Appréhender les 4 styles de management selon les 4 couleurs
- Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses
- Comprendre ses affinités avec certains et les raisons de ses rapports difficiles avec d’autres
- Reconnaître le style de ses collaborateurs et adapter sa communication
- Identifier les différents potentiels de chacun et utiliser les compétences au mieux