JOUR 3
- La communication auprès de l'équipe ou d'un collaborateur
- L’assertivité dans sa communication :
- Introduction à la notion d’assertivité
- Débrief du cas retour de vacances
- Apports de connaissance : Définition des postures non assertives (fuite, agressivité/conflit, manipulation) et assertives
- Développer son assertivité grâce à la méthode DESC pour faire accepter ses requêtes sans entrer dans un positionnement de supériorité
- En petit groupe, appropriation des différentes postures assertives et non assertives sur des cas concrets
- Débrief individuel des résultats (5 minutes par participant)
- Les entretiens individuels
- Les principaux types d'entretiens (de félicitation, d'encouragement, de recadrage, bilan annuel)
- Les facteurs déclenchant de l’entretien de re-motivation
- L’importance du climat et les trois possibilités « d’ouverture » d’entretien
- L'identification de l'état d'esprit du collaborateur en tout début d'entretien
- Les différents modes de communication possibles du collaborateur et la manière de s'y adapter
- Le principe de la communication réactive
- La gestion des cas dus aux comportements de hors-jeu
- Conduite, gestion et reporting d’un workshop
- Préparation d’un workshop
- Les rôles de l’animateur, production du groupe
- Les qualités requises de l’animateur
- Gérer le workshop et prise de parole
- Gérer le temps des différentes parties
- Faire ou faire faire le reporting
- Mesurer l’impact de ce workshop