Formation - PRESENTIEL : MANAGEMENT OPERATIONNEL DE PROXIMITE - NIVEAU 3 & 4
Référence : 6evOSLFS3cvj
Durée : 14 h sur 2 j
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CANNES
Prendre du recul sur sa pratique managériale, voir ou revoir des fondamentaux de l'accompagnement de son équipe, savoir mettre en œuvre des outils simples et pratiques, améliorer sa communication.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Recueil des besoins en amont de la session afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques
  • Mode d’animation interactif :
    • 25 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
    • 75 % du temps pour les exercices/ tours de table / mise en situation, et pour apporter des réponses personnalisées et opérationnelles immédiatement applicables
  • Remise en début de formation d’un livret d’exercices permettant aux participants une prise de note interactive et personnalisée. Transmission au format électronique du support de présentation et des documents annexes.
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques vues pendant la formation.

Objectifs de la formation

A l’issue de sa formation, le/la stagiaire sera capable de :

  • Entretenir et développer sa crédibilité auprès de ses collaborateurs
  • Adapter son style de management en fonction du contexte / collaborateur
  • Se positionner dans toutes les situations en tant que manager opérationnel : cohérence et unité du discours entre les managers intermédiaires et la direction, vers les collaborateurs
  • Maîtriser des outils et techniques de communication individuelle et collective avec ses collaborateurs
  • Apprendre à motiver son équipe par la connaissance de ses collaborateurs et leur responsabilisation
  • Piloter différents types d'entretiens : passation de messages, félicitation, délégation, recadrage
  • Contrôler la production de ses équipes à travers un reporting efficace

Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.

Méthodes d'évaluation

  • Quiz de début de session
  • Etudes de cas / mises en situation / évaluations atout au long de la formation
  • Quiz de fin de session sur les apports abordés
  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 6 mois plus tard

Les plus

A chacune des 4 journées de cette formation, les stagiaires passent et débriefent collectivement leurs résultats d'un des 4 tests/évaluations pour mieux se connaître et prendre du recul sur leur posture managériale :

  • Hersey & Blanchard : déterminer son style de management (directif, persuasif, participatif, délégatif)
  • Couleurs de Jung (rouge, jaune, vert, bleu) relatif au style de communication et de relation à l'autre
  • Assertivité (fuite, agressivité, manipulation, assertivité) relatif à la gestion des désaccords ou conflits
  • L'évaluation des " Motifs de Satisfaction et Leviers de Motivation " selon Maslow

Pré-requis

Etre manager débutant, confirmé ou expert d’un collaborateur ou plus et avoir suivi les NIVEAUX 1 & 2

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Programme

1
JOUR 3
- La communication auprès de l'équipe ou d'un collaborateur
- L’assertivité dans sa communication :
- Introduction à la notion d’assertivité
- Débrief du cas retour de vacances
- Apports de connaissance : Définition des postures non assertives (fuite, agressivité/conflit, manipulation) et assertives
- Développer son assertivité grâce à la méthode DESC pour faire accepter ses requêtes sans entrer dans un positionnement de supériorité
- En petit groupe, appropriation des différentes postures assertives et non assertives sur des cas concrets
- Débrief individuel des résultats (5 minutes par participant)



- Les entretiens individuels
- Les principaux types d'entretiens (de félicitation, d'encouragement, de recadrage, bilan annuel)
- Les facteurs déclenchant de l’entretien de re-motivation
- L’importance du climat et les trois possibilités « d’ouverture » d’entretien
- L'identification de l'état d'esprit du collaborateur en tout début d'entretien
- Les différents modes de communication possibles du collaborateur et la manière de s'y adapter
- Le principe de la communication réactive
- La gestion des cas dus aux comportements de hors-jeu



- Conduite, gestion et reporting d’un workshop
- Préparation d’un workshop
- Les rôles de l’animateur, production du groupe
- Les qualités requises de l’animateur
- Gérer le workshop et prise de parole
- Gérer le temps des différentes parties
- Faire ou faire faire le reporting
- Mesurer l’impact de ce workshop
2
JOUR 4
- Maitriser ses émotions pour être plus efficace
- Les émotions et leurs impacts
- Comment identifier ses émotions et leurs conséquences ?
- Comment gérer ses émotions ?
- S’exercer à la maitrise de ses émotions



- Le contrôle de l’activité de ses équipes : un acte managérial à part entière
- L’utilité du contrôle de l’activité de ses collaborateurs
- Les différents points à contrôler
- Les outils à mettre en place pour un contrôle efficace : le reporting (ateliers en binôme)
- Les bénéfices du contrôle pour le manager et le collaborateur
- L’utilisation des tableaux de reporting comme support de montée en compétence de son collaborateur



- L'appréhension et la gestion des changements
- La définition du processus de changement
- Les étapes par lesquelles passent les collaborateurs en situation de changement et comment les anticiper : colère, refus, nostalgie, désorganisation, acceptation, réorganisation, re-motivation
- Le repérage des différents stades bloquants chez les collaborateurs. (Etude de cas concrets travaillés par le groupe)
- Les particularités de la communication vers les collaborateurs en management du changement
- L'influence des effets provoqués par le changement sur le management



- Développer sa flexibilité comportementale
- Comprendre les influences des changements
- Accepter les changements
- La gestion de son évolution
- La flexibilité relationnelle
- Adapter ses comportements relationnels

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