Formation - PRESENTIEL : MANAGER ET FIDELISER MES JEUNES COLLABORATEURS
Référence : 4oBAbdvUH7A5
Durée : 14 h sur 2 j
Logo - E.S.V. RESSOURCES
E.S.V. RESSOURCES
CANNES
"Il ne fait que ce qu'il veut ! Un an qu'il est sur son poste et il demande déjà à faire autre chose : un vrai défi de le garder motivé. Et puis, il a toujours besoin de donner son opinion sur tout !"

Ils ont entre 20 et 35 ans, ont grandi avec Internet et/ ou les réseaux sociaux et sont désormais bien insérés dans le monde du travail ! Exigeants, ils attendent un management différenciant afin de pouvoir exprimer tout leur potentiel.

Manager les jeunes Générations : quels avantages ?

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Recueil des besoins en amont de la session afin de pouvoir répondre à des demandes spécifiques.
  • Mode d’animation interactif :
    • 25 % du temps pour les apports techniques, méthodologiques et d'outils
    • 75 % du temps pour les exercices/ tours de table / mise en situation, et pour apporter des réponses personnalisées et opérationnelles immédiatement applicables
  • Remise en début de formation d’un livret d’exercices permettant aux participants une prise de note interactive et personnalisée. Transmission au format électronique du support de présentation et des documents annexes.
  • Définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques vues pendant la formation.

Objectifs de la formation

A la fin de la formation, le bénéficiaire sera capable de :

  • Identifier les besoins et les leviers de motivation de son collaborateur Y
  • Identifier le type de personnalité de son collaborateur Y
  • Adapter son type de management en fonction des besoins de son collaborateur Y
  • Adapter sa communication à son collaborateur Y
  • Mettre en pratique des techniques de base en coaching

Certains points pourront être approfondis ou d'autres abordés, en fonction des attentes des stagiaires.

Méthodes d'évaluation

  • Quiz de début de session
  • Etudes de cas / mises en situation / évaluations atout au long de la formation
  • Quiz de fin de session sur les apports abordés
  • Evaluation à chaud en fin de session
  • Evaluation à froid 6 mois plus tard

Les plus

  • Notre accompagnement et suivi par une formatrice - coach : définition d'un plan d'action personnel, permettant une mise en œuvre immédiate de méthodes, outils et pratiques commerciales/managériales.
  • Notre méthode d'animation : exercices ludiques, théâtre, jeux, mise en activité régulières, vidéos animées, quiz, ateliers de travail...
  • Notre pragmatisme : nous plaçons l'interactivité et l'échange au coeur de nos formations (en présentiel et à distance) : enquêtes terrain, exercices sur vos propres retours d'expérience, coaching individuel, forums de discussion, tchats, travaux de groupe à distance...

La formation doit être un moment de partage et d'enrichissement entre apprenants !

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

  • Managers
  • Dirigeants

Programme

1
1. Le management : les attentes des Y versus les attentes des X
- Comprendre les critères qui conditionnent la crédibilité d’un Manager selon la génération Y
- Comprendre la posture d’un bon Manager selon la génération Y
- Identifier mon style naturel de management
- Maitriser les différents styles de management
2
2. Réussir l’intégration d’un collaborateur de la génération Y
- Savoir accompagner le collaborateur vers l’autonomie
- Comprendre quels styles de management privilégier
- Comprendre comment les appliquer à un collaborateur de la génération
- Savoir motiver un jeune collaborateur novice sur son poste
- Autodiagnostic : quel style de mangement pour mon collaborateur de la génération Y ?
3
3. Fidéliser mon collaborateur de la génération Y
- Comprendre la théorie des attentes et le modèle de Maslow
- Autodiagnostic des besoins au sein de mon équipe
- Comprendre les modes de communication avec les " Couleurs "
- Les 4 types de comportements des collaborateurs de la génération Y et s’y adapter grâce à la méthode des couleurs :
- Définir et identifier les 4 profils dominants
- Les comportements à mettre en place pour s’adapter à chaque profil
- Diagnostiquer les forces et les faiblesses de chaque couleur ; leurs attentes, craintes, moteurs
- Appréhender les 4 styles de management selon les 4 couleurs
- Connaître son style de management dans ses forces et faiblesses
4
4. Et les jeunes diplômés ? Et les générations Z ?
- Les spécificités des jeunes diplômés
- Les spécificités de la génération Z

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)