Formation - Gérer les situations relationnelles difficiles
Référence : oud36IhZui5O
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
2 600 €
NET
Logo - GSE DEVELOPPEMENT
GSE DEVELOPPEMENT
Toulouse
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
La formation s’adresse à toute personne confrontée à la nécessité de gérer des tensions émotionnelles et relationnelles dans son activité professionnelle.Elle permet aux participants d’identifier les sources potentielles de conflits, de s’approprier des outils et techniques pour réguler les conflits et rétablir la communication dans un contexte professionnel.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre approche pédagogique articule 3 moments clés de la construction des compétences managériales : EXPLIQUER – IMPLIQUER – APPLIQUER.

Le respect et l'application de ces principes nous conduisent donc à promouvoir une pédagogie :

• Résolument tournée vers l’action où les stagiaires sont à la fois acteurs et auteurs de leur formation.

• Dynamique et motivante : recours à de nombreux exercices et mises en situations pédagogiques qui facilitent l’ancrage des connaissances et impulsent les changements de comportements.

• Accessible à tous pour une appropriation immédiate et une application dans les pratiques managériales.

Objectifs de la formation

  • Comprendre et réguler leurs réactions émotionnelles
  • Adopter des stratégies de résolution constructives
  • Développer une communication d’ouverture

Méthodes d'évaluation

UNE EVALUATION EN DEUX TEMPS : « à chaud et à froid »

Chaque participant répond à un questionnaire d'évaluation et de satisfaction en fin de la session .

L’intervenant fait un bilan global de la formation et l’adresse au client dès la fin de la formation.

La présence d’un responsable de la formation peut permettre une analyse orale à chaud en réalisant un tour de table final avec une trace écrite.

Une deuxième évaluation est réalisée par mail, 3 mois après la fin de la formation.

L'exploitation de ces questionnaires depuis 2018 à ce jour révèle que :

94% des participants ont considéré que les objectifs décrits en début de session correspondaient à leurs attentes, et ont été atteints.

92% des participants ont été satisfaits du matériel utilisé, des travaux en équipe réalisés, des synthèses des consultants et du rythme du séminaire.

90% des participants ont été satisfaits par la maîtrise du consultant, par son dynamisme, son attention aux attentes des participants et sa capacité à les mobiliser.

Les plus

  • Formation centrée sur la réalité du terrain, avec des méthodes privilégiant l’étude de cas pratiques et l’analyse de situations vécues par les participants.

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Safia ERHART
Basée à Toulouse, Sophia Antipolis et Casablanca, Safia intervient sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger. Elle a successivement exercé les fonctions de DRH au sein d’un groupe international, de consultante en management et organisation, en gestion des carrières et des mobilités.

Généreuse, et authentique elle utilise aujourd’hui toute sa puissance de Coach dans les formations qu'elle anime pour ses clients.

Programme

1
Distinguer problème, désaccord et conflit
- Différencier incompréhension, tension et conflit
- Comprendre les causes et facteurs déclencheurs de conflit
- Reconnaître les mots qui blessent et les attitudes qui heurtent
- Les options et alternatives au conflit

2
Comprendre la dynamique conflictuelle
- Les cinq styles de gestion des conflits
- Prendre conscience de ses comportements pouvant générer des conflits
- Comprendre ses propres schémas et réactions face au conflit
- Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions
3
Réguler les tensions et sortir positivement du conflit
- Anticiper les causes et éléments déclencheurs de conflits, éviter les situations pièges
- Décoder les stratégies des acteurs en conflit
- Techniques de base pour désamorcer une situation conflictuelle
- Adapter sa communication au style de son interlocuteur
4
Développer une communication d’ouverture
- Adopter des stratégies de résolution constructives
- Communiquer clairement et avec précision
- Réguler les conflits avec l'outil DESC
- Se centrer sur la relation pour trouver des solutions gagnant-gagnant

Ils témoignent

Excellente formation, constructive et de très belle qualité. Merci pour toutes ces recommandations!
Anne F.Directeur de secteur
Cette formation m'a permis de savoir affirmer ma position, ne plus laisser passer ce que je pense sans importance.
ValérieResponsable Service informatique

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)