Je développe mes compétences managériales
Le programme des 3 sessions suivantes et des 3 intersessions sera adapté au plan d’accompagnement personnalisé défini lors de la première session.
Il pourra s’articuler autour des thématiques suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
○ Adopter les bons styles de management : Savoir adapter son style de management en fonction des 4 profils de l'échelle de maturité collaborative avec la technique ICARE©.
○ Animer son équipe : Mettre en place un Système d'Animation Managérial adapté à son activité (commerce, relation client, service après-ventes…).
○ Communiquer efficacement : Améliorer sa communication verbale pour comprendre et se faire comprendre, que ce soit avec ses collaborateurs, ses clients, ses collègues. Intégrer la communication non verbale pour mieux comprendre les autres.
○ Conduire efficacement l’entretien individuel : Acquérir les notions essentielles pour lancer, dérouler et conclure un entretien (professionnel, d'évaluation, suivi d'activité…).
○ Développer sa confiance ou son assertivité : Savoir s'affirmer tout en préservant sa relation aux autres. Utiliser la technique PICTO© pour recadrer ou exprimer un désaccord.
○ Impulser et manager le changement : Connaître les grandes étapes du changement. Réussir à manager et accompagner ses équipes avec efficacité lors de cette transition.
○ Motiver son équipe : Connaître les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser, motiver et faire réussir son équipe.
○ Optimiser sa relation aux autres avec la géométrie comportementale : Identifier ses préférences relationnelles et identifier celles de ses collaborateurs, ses clients, ses collègues, afin d’optimiser la communication et l’efficacité relationnelle.
○ Préparer, conduire et animer une réunion : Acquérir les notions essentielles d’une animation de réunion performante. Réussir à lancer, dérouler et conclure ses interventions.
○ Réussir à gérer les situations tendues : Savoir prévenir les situations conflictuelles en adoptant un management préventif. Savoir mettre en œuvre les techniques et stratégies pour traiter les conflits.
○ Réussir l'intégration de nouveaux collaborateurs (managers ou non-managers) : Acquérir les notions essentielles pour réussir l'accueil, l'intégration, la formation de nouveaux collaborateurs.
○ Savoir fixer et suivre les objectifs : Fixer ses objectifs (commerciaux, qualités, volume de ventes…) avec la technique FMR©. Utiliser l'objectivation pour mobiliser et motiver son équipe.
○ Savoir gérer son temps : Acquérir les notions essentielles d’une bonne organisation. Réussir à gérer ses priorités, différencier l’urgent de l’important.
Liste non exhaustive des outils et diagnostics qui pourront être proposés lors des intersessions :
○ Évaluation d’assertivité© : Déterminer ses réactions naturelles en situation de désaccord ou de tension parmi les 4 comportements évalués (fuite, attaque, manipulation et assertivité).
○ Évaluation des compétences en communication© : Déterminer ses capacités à comprendre les autres et à se faire comprendre.
○ Évaluation de géométrie comportementale© : Définir ses préférences relationnelles parmi les 3 Géotypes majeurs de la géométrie comportementale (rationnel, relationnel, opérationnel)
○ Évaluation des préférences de style de management© : Déterminer ses préférences en matière de posture managériale parmi les 4 styles de management (Imposant, Convaincant, Associant, Responsabilisant)
○ Analyse transactionnelle : drivers, états du Moi Méthode qui repose sur les trois facettes façonnant la personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte
○ Vidéos de Management : Pour illustrer les bonnes et mauvaises pratiques sur les postures et styles de management, le leadership et l'affirmation de soi, la communication Analyse de situations vécues ou à venir.
Conclusion de la formation
Synthèse des apports des 4 sessions - Point sur les actions restant à mettre en oeuvre
Réajustement du plan d’action personnalisé
Evaluation des acquis de formation en lien avec l’objectif et les thématiques abordées
Evaluation de satisfaction du participant “à chaud”