Formation - Développer son potentiel de manager
Référence : nidrHzreSfx6
Durée : 8 h sur 8 j
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IFH CONSULTING
MOUGINS
Parce que le management est davantage une question de comportements que de techniques, le coaching ou l’accompagnement individuel permettent précisément de construire un programme répondant aux besoins spécifiques de chaque manager. Pour ceux qui souhaitent développer leur potentiel ou simplement se conforter dans leurs pratiques. L’accompagnement individuel se déroule dans un climat de confiance, s’appuie sur une relation d’écoute active, d’absence de jugement et d’adaptabilité, dans un cadre serein et confidentiel. Il permet ainsi de renforcer les points forts et de mettre en lumière les pistes d’améliorations.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

  • Coaching individuel, en présentiel ou à distance
  • Apports théoriques si besoin

Objectifs de la formation

  • Renforcer et/ou développer ses compétences managériales
  • Définir un plan d’action personnalisé

Méthodes d'évaluation

  • Questionnaire de validation des acquis (auto positionnement)

Les plus

  • Coach certifié RNCP niveau 1
  • Utilisation d'un simulateur managérial TP M'100

Pré-requis

  • Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En distanciel

Public cible

  • Dirigeants
  • Managers

Programme

1
Je définis mes besoins précis en fonction de mes attentes et de mes résultats au diagnostic managérial Top’M 100
En amont : Réalisation du diagnostic managérial Top’M 100 © : 1h

Il s’agit d’un simulateur de management, créé par IMPULSION CONSULTING, destiné à évaluer le taux d’opérationnalité managériale sur la base des 10 compétences relationnelles clés (Adaptabilité, Affirmation de soi, Compréhension, Communication, Courage, Exemplarité, Exigence, Fiabilité, Négociation et Optimisme). 50 situations de management sont présentées, et pour chacune d’entre elles, le candidat doit choisir entre les 3 options proposées. Quel que soit l’environnement professionnel, le Top’M 100© permet d’identifier les aptitudes à encadrer, les points forts et les axes de progrès du manager, de définir sur quoi agir en priorité.



SESSION 1 – 1h30 Phase introductive

o Accueil

o Recueil des attentes

Définition du plan d’accompagnement personnalisé

o Compréhension du contexte professionnel

o Auto positionnement du manager sur ses points forts et axes de progrès

o Restitution des résultats du TOP M’100©

o Identification des besoins précis du manager

o Ecriture du plan d’actions personnalisé

o Bilan d’une séance sur l’autre (réussites et difficultés de mise en œuvre) : 1h PAR INTERSESSION ET 1h30 PAR SESSION

Assistance téléphonique possible entre 2 séances

Conclusion de séance Évaluation de la séquence par le manager
2
Je développe mes compétences managériales
Le programme des 3 sessions suivantes et des 3 intersessions sera adapté au plan d’accompagnement personnalisé défini lors de la première session.

Il pourra s’articuler autour des thématiques suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :

○ Adopter les bons styles de management : Savoir adapter son style de management en fonction des 4 profils de l'échelle de maturité collaborative avec la technique ICARE©.

○ Animer son équipe : Mettre en place un Système d'Animation Managérial adapté à son activité (commerce, relation client, service après-ventes…).

○ Communiquer efficacement : Améliorer sa communication verbale pour comprendre et se faire comprendre, que ce soit avec ses collaborateurs, ses clients, ses collègues. Intégrer la communication non verbale pour mieux comprendre les autres.

○ Conduire efficacement l’entretien individuel : Acquérir les notions essentielles pour lancer, dérouler et conclure un entretien (professionnel, d'évaluation, suivi d'activité…).

○ Développer sa confiance ou son assertivité : Savoir s'affirmer tout en préservant sa relation aux autres. Utiliser la technique PICTO© pour recadrer ou exprimer un désaccord.

○ Impulser et manager le changement : Connaître les grandes étapes du changement. Réussir à manager et accompagner ses équipes avec efficacité lors de cette transition.

○ Motiver son équipe : Connaître les actions à éviter et celles à privilégier pour mobiliser, motiver et faire réussir son équipe.

○ Optimiser sa relation aux autres avec la géométrie comportementale : Identifier ses préférences relationnelles et identifier celles de ses collaborateurs, ses clients, ses collègues, afin d’optimiser la communication et l’efficacité relationnelle.

○ Préparer, conduire et animer une réunion : Acquérir les notions essentielles d’une animation de réunion performante. Réussir à lancer, dérouler et conclure ses interventions.

○ Réussir à gérer les situations tendues : Savoir prévenir les situations conflictuelles en adoptant un management préventif. Savoir mettre en œuvre les techniques et stratégies pour traiter les conflits.

○ Réussir l'intégration de nouveaux collaborateurs (managers ou non-managers) : Acquérir les notions essentielles pour réussir l'accueil, l'intégration, la formation de nouveaux collaborateurs.

○ Savoir fixer et suivre les objectifs : Fixer ses objectifs (commerciaux, qualités, volume de ventes…) avec la technique FMR©. Utiliser l'objectivation pour mobiliser et motiver son équipe.

○ Savoir gérer son temps : Acquérir les notions essentielles d’une bonne organisation. Réussir à gérer ses priorités, différencier l’urgent de l’important.



Liste non exhaustive des outils et diagnostics qui pourront être proposés lors des intersessions :

○ Évaluation d’assertivité© : Déterminer ses réactions naturelles en situation de désaccord ou de tension parmi les 4 comportements évalués (fuite, attaque, manipulation et assertivité).

○ Évaluation des compétences en communication© : Déterminer ses capacités à comprendre les autres et à se faire comprendre.

○ Évaluation de géométrie comportementale© : Définir ses préférences relationnelles parmi les 3 Géotypes majeurs de la géométrie comportementale (rationnel, relationnel, opérationnel)

○ Évaluation des préférences de style de management© : Déterminer ses préférences en matière de posture managériale parmi les 4 styles de management (Imposant, Convaincant, Associant, Responsabilisant)

○ Analyse transactionnelle : drivers, états du Moi Méthode qui repose sur les trois facettes façonnant la personnalité : l'enfant, le parent et l'adulte

○ Vidéos de Management : Pour illustrer les bonnes et mauvaises pratiques sur les postures et styles de management, le leadership et l'affirmation de soi, la communication Analyse de situations vécues ou à venir.

Conclusion de la formation

Synthèse des apports des 4 sessions - Point sur les actions restant à mettre en oeuvre

Réajustement du plan d’action personnalisé

Evaluation des acquis de formation en lien avec l’objectif et les thématiques abordées

Evaluation de satisfaction du participant “à chaud”

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