Formation - Maîtriser la gestion des conflits et les techniques de médiation
Référence : FDcbmog80AuV
Durée : 14 h sur 2 j
Tarif
420 €
NET
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MEDIATIS-MCF
VENCE
Intra-Entreprise
Une formation intra-entreprise réunit dans une même session les salariés d'une seule entreprise. Elle se déroule généralement dans les locaux de l'entreprise. Le tarif est convenu pour la formation d'un groupe de salarié.
Cette formation vous permettra d'acquérir les techniques et les outils de prévention et de gestion des conflits interpersonnels en entreprise

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

. Méthode affirmative / Méthode démonstrative / Méthode interrogative / Méthode participative / Méthode applicative / Méthode heuristique

. Outils pédagogiques de médiation centrée sur le champ émotionnel

. Techniques de transformation positive du conflit (supports pdf, schémas, exercices pratiques, mises en situation)

. Bibliographie

. Extraits d'expériences personnelles et professionnelles

Objectifs de la formation

. Comprendre le processus de communication et être en capacité de le développer avec efficacité

. Assimiler la technique de l'écoute active

. Maîtriser les techniques du questionnement et de la reformulation

. Intégrer la méthodologie de la communication non-violente

. Appréhender l'esprit de la médiation

. Intégrer les étapes du processus de médiation et de gestion des relations interpersonnelles dans sa globalité

. Renforcer sa posture professionnelle et son efficience professionnelle

. Etre en capacité de mieux gérer ses besoins et les besoins de ses collaborateurs

Méthodes d'évaluation

. Questionnaire d'évaluation théorique

. Grille d'évaluation des exercices pratiques et des mises en situation

. Attestation de formation avec appréciation de la formatrice

. Questionnaire d'auto-évaluation

Les plus

. La dimension très pratique de la formation

. Le questionnement personnalisé de la posture individuelle au travail

. L'accompagnement bienveillant et expert de la formatrice, qui permet de mettre en exergue les axes d'amélioration individuels

. Le soutien de la formatrice et son partage d'expériences en sa qualité de Médiateur professionnel et ancien Avocat-Conseil en entreprise

. L'émulation de groupe dans la réalisation des exercices pratiques et des mises en situation avec le possible partage d'expériences des stagiaires

Pré-requis

Aucun prérequis

Modalités d'enseignement

  • En distanciel

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Caroline JOLLY-BELLOCCI
Caroline JOLLY-BELLOCCI est Experte en Qualité de Vie au Travail, Médiateur indépendant et Formatrice certifiée QUALIOPI.

Elle a exercé pendant vingt ans en qualité d'Avocat-Conseil en entreprise.

Elle axe ses interventions en entreprise sur la prévention des conflits et des risques psychosociaux et la préservation de la qualité du lien social dans une démarche RSE efficiente.

Programme

1
Les techniques et les outils de gestion des relations interpersonnelles et de prévention des conflits
Le processus de communication sera appréhendé dans chacune de ses étapes pour permettre de développer une posture professionnelle efficace et bienveillante.

Après une étude de l'origine des conflits, la formation sera axée sur l'assimilation des méthodologies de l'écoute active et de la communication non-violente à mêmes de faciliter la gestion des relations interpersonnelles et de prévenir la survenance des conflits en entreprise.
2
Le processus de médiation
Cette seconde journée de formation sera centrée sur l'assimilation du processus de médiation dans sa globalité et des techniques de questionnement, de reformulation et de validation du message qui le sous-tendent.

L'approche sera très pratique et orientée vers des exercices pratiques et des mises en situation.

L'accompagnement expert et bienveillant de la formatrice permettra un renforcement de la posture individuelle au travail de chacun des stagiaires.

Ils témoignent

Merci, Caroline, pour votre accompagnement bienveillant et la qualité de votre formation !
AliceManager
J'ai intégré le processus de médiation grâce à toi. Un grand merci pour ton expertise, ton partage d'expériences et le richesse de tes supports.
NancyManager
Merci pour cette formation très efficace. J'ai apprécié sa dimension très pratique.
RomainManager

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