Formation - Devenir Facilitateur en Intelligence Collective
Référence : xcFHFy0az669
Durée : 53 h sur 6 j
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Elisabeth FALCONE
Colomars
Cette formation vise à donner des outils concrets et une posture, des pratiques et une éthique pour travailler autrement avec les équipes, les entreprises et les organisations, dimensions fondamentales dans notre monde VUCA ( Volatile-Incertain-Complexe-Ambigü).

Que vous interveniez en Facilitateur externe, ou que vous accompagniez des équipes en interne (manager, dirigeant, coach interne), cette formation-action vous donnera les clefs et la posture pour faciliter les process au coeur de vos équipes et au-delà pour favoriser l'émergence d'une collaboration générative.

Elle vous permettra d’accompagner vos projets dans la mise en œuvre de l’intelligence collective des acteurs pour découvrir et générer des solutions innovantes et sur mesure.

Parallèlement, le process permet également à chaque individu en présence de grandir à un niveau individuel.

Dans la mesure où les participants ont suivi l’ensemble des modules, l’ensemble des séances de débriefing,

participé à un groupe projet pendant la durée de la formation et réalisé une étude de cas, cette formation

débouche sur une certification délivrée par DILT’S STRATEGY GROUP

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

80% de pratique – 20% de théorie

Apports notionnels, ateliers de mise en situation, mise en place de groupes de travail entre les cessions. Présentations Power Point, Paper board.

Objectifs de la formation

  • Créer des collaborations génératives : résonance, créativité, connexions.

  • Modéliser les phénomènes de synergie : synergie, partenariat, engagement.

  • Structurer le recours à la sagesse des foules : émergence, prise de décisions, ressources de l'ombre.

Pour une meilleure assimilation des acquis de formation, des "groupes-projet" seront créés pour expérimenter et pratiquer les fondamentaux développés dans le cursus.

Méthodes d'évaluation

  • Participation à des groupes d'apprentissage tout au long du module avec mises en situation et feed-back.

  • Accompagnement d'un groupe avec remise d'un travail écrit comprenant les fondamentaux.

  • Questionnaire à chaud après chaque module.

Les plus

  • Cette formation permet de reconnecter 3 types d'intelligence (cognitive - somatique - émotionnelle) qui permettent l'émergence de solutions innovantes.

  • Devenir plus à l'aise avec l'incertitude.

  • Grandir à la fois collectivement ET individuellement.

  • Accéder à une posture qui part de "l'Être" et non uniquement du "Faire".

Modalités d'enseignement

  • En présentiel
  • En blended learning

Public cible

Tous publics

Votre formateur

Elisabeth Falcone et Jean-François Thiriet
Elisabeth et Jean-François sont tous deux Facilitateurs en Intelligence Collective et Formateurs de Facilitateurs. Ils font partie de la Leadership Team de Robert Dilts à un niveau international.

Leur approche regroupe le meilleur de l'approche SFM ( Success Factor Modelling) développée par Robert Dilts, l'Index Me to We (www.index-metowe.com) qu'ils ont développé et qui mesure la capacité individuelle à fonctionner en Intelligence Collective, le support des groupes de Mastermind Génératifs ( Jean-François a fondé la Mastermind Business Academy), ainsi que le soutien de la PNL générative de 3ème génération (Elisabeth est maître-enseignante en PNL et a fondé l'Institut de PNL Humaniste).

Elisabeth et Jean-François sont également auteurs, conférenciers, coach et consultants génératifs, superviseurs de coach, et accompagnent les organisations depuis plus de 20 ans.

Programme

1
Devenir Consultant-Facilitateur en Intelligence Collective
Développer ses compétences et ses connaissance en matière de consulting.

Connaître les différences clefs entre la posture de Consultant et la posture de Facilitateur, et quand les mobiliser
2
Créer des collaborations génératives ​
Appréhender la contribution et l’influence de chacun et les intégrer dans les champs socio-professionnels.

Savoir établir un « champ relationnel » facteur de cohérence et d’alliance dans les équipes professionnelles, qui puisse générer de la confiance.

Apprendre à formuler une finalité professionnelle puissante qui intègre Vision, Mission et Ambition.

Apprendre à encourager le « Team Learning » (l’apprentissage d’équipe).

Savoir modéliser et partager les ressources des autres en situation professionnelle.

Savoir traiter les résistances et les interférences aux collaborations génératives en entreprises.

Savoir travailler avec les énergies archétypales collectives dans un cadre socio professionnel.

Apprendre à favoriser les spirales collaboratives au sein des organisations.

Savoir travailler en intervision et développer des groupes d’échange de pratiques.
3
Modéliser les phénomènes de synergie
Apprendre à observer le fonctionnement des groupes dans les phases clés et préparer un plan de modélisation adapté.

Savoir délimiter les zones de synergie (créativité, décision, action etc.).

Comprendre les influences systémiques internes et externes.

Savoir fabriquer une grille de modélisation collective sur mesure.

Apprendre à remplir une grille de modélisation et à dégager un modèle « pilote ».

Appréhender les facteurs somatiques et énergétiques pour enrichir le modèle « pilote ».

Apprendre à restituer un modèle au groupe et à autonomiser son usage.

Savoir synthétiser les retours pour rendre le modèle polycontextuel.

Comparer et universaliser les modèles de synergie, facteurs d’Intelligence Collective.
4
Structurer le recours à la sagesse collective
Appréhender les méthodes issues des traditions qui ont été utilisées dans le passé pour favoriser l’émergence de l’Intelligence Collective.

Comprendre les modèles sociologiques issus de la théorie de la « sagesse des foules ».

Savoir accompagner la danse de l’ordre et du chaos.

Acquérir et utiliser les outils qui favorisent les intuitions collectives.

Apprendre à faciliter les processus décisionnels par des méthodes non linéaires.

Développer des outils d’intervention pour travailler avec les leaders et leurs équipes.

Savoir proposer et vendre une intervention reposant sur l’Intelligence Collective (coaching d’équipe, médiation, facilitation etc.)

Appréhender les notions de cadre, posture, présence, déontologie dans l’accompagnement spécifique de l’Intelligence Collective.

Apprendre à gérer les défis de l’ombre collective.

Apprendre à favoriser les spirales collaboratives au sein des organisations,

Savoir travailler en intervision et développer des groupes d’échange de pratiques.

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