Emploi PACA : les métiers qui recrutent
Aller plus loin

Quelles offres d’emploi en région PACA ?

Malgré les difficultés de recrutement, la région PACA fait montre d’un réel potentiel en matière d’emploi. Les éclairages d’eDRH.

La région PACA (Provence-Alpes-Côte d'Azur) est une région particulièrement dynamique en matière d’emploi. Mais elle concentre des difficultés de recrutement particulièrement prononcées dans certains secteurs.

On fait le point dans cet article.


Vous recherchez un emploi dans les Alpes-Maritimes ou plus largement en région PACA ? 

Rendez-vous sur eDRH Emploi.





Les difficultés de recrutement en région PACA

Selon un rapport de France Stratégie, la région PACA représente pas moins de 7 % de l’emploi en France métropolitaine, soit 1,9 million d’actifs. D’ici à 2030, on estime à 634 000 les postes à pourvoir, soit 33 % de l’emploi actuel. France Stratégie note par ailleurs que 6 % de ces postes ne seraient pourvus par les jeunes talents et les personnes venant d’autres régions.


En outre, ce rapport alerte sur un “déficit de jeunes entrants”. Si la PACA pourrait être aussi dynamique qu’à l’échelle nationale avec une croissance liée à l’emploi de 4 % d’ici 2030, peu de jeunes commenceraient leur carrière dans cette région (24 % contre 27 % au niveau national). Il est estimé que les besoins en recrutement pourraient être atténués par les arrivées de nouveaux travailleurs résidents (représentant seulement 2 % de l’emploi de l’année 2019).


Pour bien comprendre le décalage entre les besoins de recrutement à l’échelle de la France et celle de la région PACA, nous avons analysé les résultats de l’enquête de Pôle emploi sur les besoins en main-d'œuvre (2023).


En France, 61 % des projets de recrutement sont jugés difficiles. Mais certaines régions, comme en PACA, dépassent même cette moyenne. En Provence-Alpes-Côte d’Azur, la part de projets difficiles se situe autour de 65 %, soit près de 4 % de plus que la moyenne nationale. 


Selon Pôle emploi, on dénombre 277 700 intentions de recrutement en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Certains secteurs concentrent le plus d’intentions d’embauche comme les services (65 %). Il s’agirait du plus gros recruteur potentiel au niveau régional, avec 181 010 projets de recrutement. Ils sont surtout situés dans les Bouches-du-Rhône (37 %), les Alpes-Maritimes (23 %) et le Var (21 %).


Mais d’autres secteurs ne sont pas en reste. Le commerce serait le deuxième recruteur potentiel avec 13 % d’intentions d’embauche, 10 % pour l’agriculture et l’industrie agroalimentaire, 8 % dans la construction et 4 % dans l’industrie. 


Quels sont les métiers à fort potentiel d’embauche ? Quelles offres d’emploi en PACA ?


Emploi en région PACA : zoom sur les métiers à fortes intentions d’embauche

Selon les projections de France Stratégie et de la Dares, voici les 10 métiers avec les plus forts besoins d’embauche entre 2019 et 2030 en PACA : 


  • Agents d’entretien ;
  • Aides à domicile ;
  • Enseignants ;
  • Cadres commerciaux et technico-commerciaux ;
  • Infirmiers, sages-femmes ;
  • Aides-soignants ;
  • Conducteurs de véhicules ;
  • Cadres des services administratifs, comptables et financiers ;
  • Vendeurs ;
  • Ouvriers qualifiés du second œuvre du bâtiment. 



Mais en 2023 plus spécifiquement, voici le top 10 des métiers en nombre des projets d’embauche en PACA selon Pôle emploi :


  1. Serveurs de cafés, de restaurants (y compris les commis) ;
  2. Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine ;
  3. Agriculteurs salariés, ouvriers agricoles ;
  4. Viticulteurs, arboriculteurs salariés, cueilleurs ;
  5. Cuisiniers ;
  6. Employés de l'hôtellerie ;
  7. Agents d'entretien de locaux (y compris les ATSEM) ;
  8. Aides à domicile et aides ménagères ;
  9. Aides-soignants ; 
  10. Ouvriers non qualifiés de l'emballage et manutentionnaires.

On retrouve d’ailleurs quelques similitudes avec les projections pour 2030 en matière d’emploi en région PACA.


Dans le détail, retrouvez le top 5 des projets d’embauche non saisonniers et celui des saisonniers dans une synthèse d’enquête BMO 2023 de Pôle emploi.



*Vous recherchez un emploi en PACA ? 

eDRH Sud propose une large gamme d’offres d’emploi dans une variété de secteurs et sur l’ensemble du territoire de la région sud. Que vous recherchiez un poste à temps plein,à temps partiel, un CDD, un CDI ou un autre type d’emploi, vous êtes au bon endroit.

À Nice et dans ses environs, le secteur de l'emploi est remarquablement diversifié. La région se fait remarquer par sa richesse en différents secteurs clés, incluant notamment le digital, l'industrie et le tourisme. Pour des offres d'emploi qui pourraient correspondre à vos attentes, consultez le site eDRH, plateforme liée à l’emploi de la CCI Nice Côte d’Azur.


Retrouvez également le Campus Sud des Métiers.


Emploi PACA : ce qu’il faut retenir 

La région PACA, avec 7 % de l'emploi en France métropolitaine, fait face à un défi de recrutement, malgré un marché de l'emploi dynamique. 


D'ici 2030, 33 % de l'emploi actuel, soit 634 000 postes, seront à pourvoir, mais un déficit de jeunes talents est noté. 


Les besoins en main-d'œuvre sont plus élevés que la moyenne nationale, avec 65 % des projets de recrutement jugés difficiles. Les services dominent avec 65 % des intentions d'embauche. Les métiers à forte demande varient de l'entretien à la santé, l'hôtellerie, et le bâtiment. Pour explorer ces occasions, eDRH Sud propose une gamme complète d'offres en PACA.

Articles connexes

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)