Formation - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
Référence : zQRNXZS0plDU
Durée : 14 h sur 2 j
À partir de
280 €
HT
Pré-inscription
Logo - ATHENA RH
ATHENA RH
SAINT-LAURENT-DU-VAR
Mutualisée
Une formation mutualisée est une session organisée initialement pour les salariés d’une même entreprise. Mutualiser une formation consiste à l’ouvrir à des participants externes dans le but d’optimiser le taux de remplissage et de partager la facture au prorata. Le tarif de la session est forfaitaire quel que soit le nombre de participants.
Pour toute personne s’exprimer clairement à l’oral et en public est nécessaire. Vous devez régulièrement promouvoir un projet, valoriser votre activité, votre entreprise, animer une réunion … et pourtant, vous envisagez ces situations avec angoisse et appréhension. Cette formation vous donnera des outils simples, rapides et concrets pour mieux gérer votre trac et perfectionner vos prises de parole.

Détails de la formation

Méthodes et outils pédagogiques

Notre formation est construite de manière à favoriser un maximum d’échanges. Les apports théoriques sont entrecoupés d’exercices, de travaux en groupe, de jeux de rôles et d’analyses de situations réelles.

  • Auto-diagnostic de son style en prise de parole en public : points forts, points à améliorer, plan d’action personnalisé.
  • Mise en évidence de situations types sur lesquelles le participant travaille concrètement avec l’aide de la formatrice-coach afin de faciliter les prises de conscience. Entraînement intensif à travers des jeux de rôles basés sur des situations réelles. Certains de ces jeux de rôles sont filmés, visionnés et débriefés.
  • Exercices de réflexion sur soi et son évolution - Exercices empruntés au monde du coaching répartis sur l’ensemble de la formation.
  • Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.
  • En fin de formation, chaque participant élabore avec la formatrice-coach un plan d’action personnalisé.
  • Matériel utilisé : vidéo-projection, caméra, cas divers, documents de travail. Un document pédagogique est remis à chaque stagiaire.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation vous serez capable de :

  • Utiliser les techniques de prise de parole en public
  • Connaître les techniques afin de maîtriser ses émotions en public
  • Maîtriser le langage non verbal
  • Construire et présenter son discours.

Méthodes d'évaluation

  • En amont de la formation : évaluer les compétences initiales des stagiaires par le biais d'un questionnaire
  • Pendant la formation : évaluer en continu et valider la compréhension en temps réel par le biais de leur projet personnel de prise de parole.
  • En fin de formation : évaluer les compétences acquises par le biais d'un questionnaire.

Une attestation de compétence sera délivrée au stagiaire qui a participé activement à l'ensemble de la formation.

Une Enquête de satisfaction sera réalisée.

Les plus

  • Évaluation des compétences initiales des stagiaires
  • Chaque participant préparera et finalisera sa future prise de parole en public tout au long de la formation.
  • Mise en œuvre immédiate entre chaque journée de formation car elles sont espacées d’une semaine.
  • Conseils personnalisés de la formatrice-coach (ayant plus de 30 ans d'expérience) pour des réponses sur mesure
  • Exercices empruntés au monde du coaching
  • Chaque participant rédige son plan d'action individuel, objectifs et actions concrètes à mener

Pré-requis

Aucun

Modalités d'enseignement

  • En présentiel

Public cible

Tous publics

Sessions programmées

Détails de la session

Lieu de la session :
CNRS - Les Lucioles 1 - Campus Azur - Bâtiment 3, 06560, VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS
Modalités d'enseignement :
En présentiel
Langue :
Français
Horaires :
de 9h00 à 17h00
Stationnement :
sur place (Gratuit)
Possibilité de restauration à proximité :
Oui
Restauration incluse :
Non
Informations complémentaires :
Repas non inclus mais possibilité de restauration à proximité

Programme

1
1 - STRUCTURER UNE PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- En début de formation, le stagiaire réfléchit à une prise de parole en public qu’il doit effectuer dans les mois à venir et qu’il lui servira de fil rouge sur toute la formation. Le but étant à la fin de la formation de s’être entraîné sur cette prise parole et de l’avoir finalisée
- Bâtir son exposé à partir de son objectif
- S’imprégner du sujet
- Adapter l’exposé à l’auditoire
- Trouver une introduction, des transitions et une conclusion
2
2 - BIEN SE PRÉPARER
- Utiliser un support visuel adapté
- Connaitre son sujet
- Répéter sa présentation, repérer les lieux
- Apprivoiser l’inconnu
3
3 - LA PREMIÈRE IMPRESSION
- Établir rapidement le contact avec l’auditoire
- Capter l'attention
- Soigner son entrée et son apparence
- Les premiers mots
4
4 - PENDANT LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
- Porter la voix
- Fluidité du propos
- Exprimer clairement ses idées
- Les gestes parasites
- L’humour
- Susciter les applaudissements
- Reconquérir sans cesse l’attention
- Le jeu des questions/réponses
- Rendre sa prise de parole vivante
- Improviser en public avec la formule M.I.G
- G.I.M : La formule magique pour sortir d’un blocage
5
5 - GESTION DE L’ÉMOTIVITÉ DU STRESS ET DU TRAC ET CONNAISSANCE DE SOI-MÊME
- L’émotivité
- Eliminez le trac
- Gérer son stress

Quelques exercices

- Soyez vous-même
- Connais- toi toi même
Pré-inscription

Sur la même thématique

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)