Achat de formation professionnelle : profitez des avantages de la mutualisation !
Pour respecter le Code du travail, un employeur doit veiller à former ses salariés tout au long de leur carrière pour garantir leur adaptabilité et leur employabilité.
En tant que dirigeant, responsable RH ou DRH, vous êtes en pleine réflexion pour optimiser votre achat de formation professionnelle. Et pour cause, les évolutions réglementaires récentes ont rebattu les cartes notamment en matière de financement. Et si la mutualisation répondait à vos nouvelles problématiques ? Découvrez les enjeux de la mutualisation, les avantages à mutualiser l’achat de formation et comment eDRH vous accompagne avec un dispositif facilitateur.
Un contexte favorable à mutualiser l’achat de formations
La loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” a bouleversé en profondeur le secteur de la formation professionnelle. En effet, instaurée depuis le 1er janvier 2019, elle redéfinit :
- La notion d’action de formation. Le champ d’applications des actions de formation est élargi. Les entreprises bénéficient d’une plus grande liberté pour faire leur choix. De nouvelles modalités pédagogiques (Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), bilan de compétences, formation en distanciel) entrent dans le cadre du plan de développement des compétences (anciennement “plan de formation”).
- Les conditions pour bénéficier des fonds mutualisés. Ils ne sont désormais plus accordés aux entreprises de grande taille. En effet, seules les sociétés de moins de 50 salariés peuvent obtenir un financement auprès des Opérateurs de Compétences (OPCO).
Cette dernière réforme assouplit les actions de formation possibles. Mais son impact sur le budget de formation vous oblige à trouver des solutions pour optimiser votre achat de formation professionnelle. La mutualisation en est une ! Découvrez les bénéfices à opter pour une coopération inter-entreprises.
Achat de formation professionnelle : les avantages de la mutualisation
Vous avez déjà certainement pensé au Compte Personnel de Formation : c’est l’un des leviers utilisés par bon nombre d'entreprises pour cofinancer avec leurs salariés chaque projet de formation.
En parallèle, la mutualisation de l’achat de formation professionnelle est une solution encore méconnue. Pourtant, elle présente de réels avantages :
- Réduction des coûts quel que soit le prestataire de formation. Même si ce n’est pas le seul, c’est le principal intérêt à recourir à la mutualisation. Des salariés issus de plusieurs entreprises suivent une même formation. Son prix est donc réparti entre les différentes entités. Un allègement du coût final profitable pour chaque structure, dont la vôtre !
- Optimisation du taux de remplissage. Former seulement un ou deux salariés sur une même thématique représente un frein à l’achat de formation. En effet, un faible nombre de participants augmente d’autant le coût d’une formation. Cela peut même remettre en cause la tenue de la formation si elle n’est proposée que pour un nombre minimum de stagiaires. En ouvrant la porte à des participants externes, vous atteignez le quota nécessaire pour que la formation ait lieu. C’est idéal pour une TPE !
- Economie des frais annexes. Vous regrouper avec des entreprises locales vous garantit de limiter par exemple les frais de déplacement, d'hébergement… Au lieu d'être délocalisées, les formations se tiennent à proximité de votre siège. Ainsi, vous économisez les frais annexes et le temps de mobilisation des salariés concernés.
- Réponse adaptée à des besoins communs. Vous êtes à la recherche d'une formation de qualité, à un prix attractif et avec une mise en œuvre facilitée d’un point de vue organisationnel ? Vous n'êtes pas le seul ! D'autres entreprises de votre région sont confrontées aux mêmes problématiques. Construire ensemble votre projet de formation vous permet de bénéficier d’un dynamisme de groupe et d’une offre plus variée.
La mutualisation vous permet d’optimiser votre budget de formation, sans rogner sur la qualité et le choix des prestations de formation. Cette solution est faite pour vous !
Bon à savoir : vous voulez optimiser votre budget formation en entreprise ? Découvrez en détail 4 leviers pour y parvenir !
Pour une mutualisation des achats de formation réussie : faites confiance à eDRH !
Mutualiser votre achat de formation professionnelle vous semble pertinent, mais vous ne savez pas comment procéder. Faites confiance à un professionnel et expert en la matière : inscrivez-vous sans tarder sur la plateforme eDRH !
L'inscription est gratuite et simplifiée pour vous faire bénéficier de notre dispositif de formations mutualisées. Nous nous occupons de tout. Vous n’avez qu’à définir vos besoins de formation comme le font les autres entreprises inscrites. Nous nous chargeons de réunir les demandes similaires pour proposer la formation adaptée et réduire les coûts. Ainsi, quelle que soit votre taille (TPE…) et le nombre de salariés à former, vous accédez à une offre de formation large et conforme à vos exigences en termes de qualité, de proximité et de thématique. Nous collaborons avec des organismes dignes de confiance et implantés localement pour vous offrir le meilleur service en matière de mutualisation d'achat de formation.
Former vos salariés est une obligation légale mais c’est aussi une nécessité pour garantir la compétitivité de vos équipes. Pourtant, le contexte actuel n’est pas propice à de grands investissements en matière de formation. Fort heureusement, des solutions existent pour optimiser votre budget de formation quelle que soit la taille de votre entreprise en PACA. La mutualisation de l’achat de formation professionnelle en est une. Profitez des nombreux avantages de cette pratique et simplifiez cette démarche en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme eDRH !
Pour aller plus loin : découvrez les nouveaux enjeux de l’achat de formation professionnelle et les étapes clés détaillées (élaboration du cahier des charges pour identifier les résultats attendus, choix de l’organisme de formation…) pour réussir.