Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : l'essentiel à savoir
Le conseil en évolution professionnelle offre un accompagnement gratuit et personnalisé à tout individu actif qui souhaite parler de ses envies d'évolution d'un point de vue professionnel.
Faire une analyse approfondie de votre vie professionnelle est souvent difficile. Pour vous y aider, le conseil en évolution professionnelle (CEP) a été mis en place. Disponible pour les salariés, mais aussi pour les demandeurs d'emploi, il vous permet de bénéficier d'une aide pour faire le point sur votre situation professionnelle ou pour choisir une formation qui est adaptée à vos perspectives.
Conseil en évolution professionnelle : de quoi s'agit-il ?
Le conseil en évolution professionnelle (CEP) permet à toute personne qui le désire de définir un projet professionnel et de recevoir l'aide nécessaire à sa mise en œuvre. L'objectif du CEP est d'aider chaque individu à évoluer et à sécuriser son parcours professionnel.
Ce dispositif est étroitement lié aux réalités du marché. Il vous permet donc de clairement identifier vos compétences clés et de les comparer aux besoins des entreprises. Le CEP contribue également à réaliser une analyse des formations que vous pouvez suivre afin d'atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés sur le plan professionnel. Le conseil en évolution professionnelle est un suivi gratuit, personnalisé et confidentiel qui est réalisé avec un opérateur CEP.
Quel profil pour bénéficier du CEP ?
Au contraire du bilan des compétences, le conseil en évolution professionnelle est un service d'accompagnement gratuit et personnalisé, qui s'adresse aux salariés du privé (CDI, CDD, intérimaires, intermittents…) et indépendants (artisans, commerçants…). Le CEP est un passage obligé pour la mobilisation de certains dispositifs comme le dispositif de « démission pour formation ou création d'entreprise ».
Lorsque vous êtes étudiant, il est également possible d'avoir accès au CEP. Vous devez toutefois travailler parallèlement à vos études. Autrement dit, il faut suivre une formation en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation. Les étudiants qui font un stage rémunéré sont aussi éligibles au conseil en évolution professionnelle.
Sur eDRH, vous pourrez trouver une formation en CEP. Vous pourrez ainsi faire un point sur votre situation professionnelle et valoriser vos compétences à travers différents entretiens.
Comment bénéficier d'un conseil en évolution professionnelle ?
Pour tirer profit d'un CEP, vous devez suivre différentes étapes. La première est de vous assurer que vous êtes éligible. Prenez ensuite le soin de vous adresser au bon organisme, car si vous êtes un demandeur d'emploi, vous ne pouvez pas vous rendre chez un opérateur régional désigné par France compétences afin de vous faire accompagner.
Pour vous faciliter la tâche, l'État dispose d'une plateforme qui vous permet de trouver le conseiller le plus proche de chez vous en quelques instants. Une fois que vous aurez pris contact avec l'organisme habilité à vous accompagner, il ne vous restera plus qu'à prendre rendez-vous avec votre conseiller.
Si vous êtes incapable d'organiser un rendez-vous en présentiel avec votre conseiller CEP, il est possible de le réaliser à distance. Pour cela, vous avez le choix entre différents supports de communication. Il vous revient de choisir celui qui vous convient afin de demander un conseil en évolution professionnelle. Que ce soit en présentiel ou à distance, la qualité de l'enseignement est identique, car les conseillers font preuve de la même rigueur. Le CEP étant confidentiel, vous n'êtes pas tenu d'en informer votre employeur ou les responsables de votre entreprise.
Qui contacter pour un accompagnement CEP ?
Depuis 2018, plusieurs organismes sont habilités à vous proposer un conseil en évolution professionnelle. Pour avoir un suivi adéquat, vous devez prendre contact avec l'opérateur CEP qui correspond à votre situation professionnelle. Les demandeurs d'emploi doivent contacter Pôle emploi. Les salariés doivent s'adresser aux opérateurs régionaux désignés par l'institution nationale publique France compétences. Les cadres en activité ou à la recherche d'un nouveau poste doivent se rendre à l'APEC (Association pour l'emploi des cadres). Les jeunes de moins de 26 ans doivent se tourner vers les missions locales et les personnes souffrant d'un handicap doivent aller voir Cap emploi.
Le conseil en évolution professionnelle dispose également de conseillers de proximité que vous pouvez contacter, que vous soyez en France ou dans les DOM-TOM. Il existe cinq opérateurs qui agissent pour cinq publics différents. En PACA, seul le réseau EVA est mandaté pour délivrer le CEP aux différents acteurs qui ont la possibilité d'y accéder.
Quels sont les niveaux d'accompagnement du CEP ?
Le conseil en évolution professionnelle vous offre deux niveaux de suivi, à savoir l'accueil individualisé et l'accompagnement personnalisé. L'accueil individualisé et adapté aux besoins de la personne permet d'accéder aux informations essentielles. À ce niveau, un conseiller est mis à votre disposition afin de vous renseigner, mais aussi de vous écouter et de vous aider à y voir plus clair. Lorsque vous choisissez ce niveau d'accompagnement, vous êtes libre de faire ou de ne pas faire la démarche introspective qui vous permet d'identifier ce à quoi vous aspirez dans votre carrière.
Quant à l'accompagnement personnalisé, il est plus poussé. Il permet d'identifier et d'évaluer les solutions qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Il peut s'agir d'une immersion professionnelle, d'une formation complémentaire, de la réalisation d'un meilleur curriculum vitae, de la rédaction d'une lettre de motivation originale ou du financement de votre projet.
Quelle différence entre le CEP et le bilan de compétences ?
Tout comme le bilan de compétences, le CEP aide à identifier ses forces et ses faiblesses afin de mettre en place un excellent plan de carrière. Grâce à ces deux dispositifs, les personnes actives sont plus épanouies d'un point de vue professionnel. Il existe cependant des différences notables entre le bilan de compétences et le conseil en évolution professionnelle.
Ces deux dispositifs ne s'adressent pas au même type de profil, car le bilan de compétences n'est accessible qu'aux demandeurs d'emploi, aux salariés et aux travailleurs indépendants. Le conseil en évolution professionnelle va plus loin en prenant en compte les étudiants qui travaillent en parallèle ainsi que les retraités qui ont toujours un emploi.
Les objectifs de ces deux dispositifs ne sont également pas les mêmes, car le conseil en évolution professionnelle est un accompagnement gratuit et global. Le bilan de compétences permet quant à lui de réellement se pencher sur son parcours et son avenir professionnel. Avec la réforme professionnelle, il est même devenu un outil du CEP.
Le déroulement de ces deux accompagnements n'est enfin pas le même, car contrairement au conseil en évolution professionnelle, le bilan de compétences se déroule en trois phases. Il y a la phase préliminaire qui est un entretien individuel, la phase d'investigation qui permet d'analyser le parcours de l'individu et la phase de conclusion durant laquelle un plan d'action est établi. Le CEP peut lui se faire sur un ou plusieurs rendez-vous durant 20 mois où une analyse de la situation est effectuée puis un projet est mis en place avec le suivi du conseiller.
Découvrir nos organismes proposant le Conseil en Evolution Professionnelle