Formation RSE : quels avantages pour les entreprises ?
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Pourquoi former ses collaborateurs à la RSE ?

La formation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est au centre des enjeux RH, au-delà des effets de communication. Aujourd'hui, il est possible de s'engager pour devenir une entreprise (plus) responsable et engagée, avec une culture d'entreprise différenciante.

Elle pourrait d'ailleurs attirer les candidats soucieux de l'engagement responsable des organisations. Mais de quoi se compose une formation RSE ? Pourquoi (et comment) réaliser un tel projet ?

Tout d’abord, revenons à l’essentiel : qu'englobe exactement le concept même de RSE ? Quels sont ses enjeux - notamment business, les actions à déployer ? Comment devenir une entreprise à impact et pour quels bénéfices (sur l'environnement mais aussi sur l'expérience collaborateur et autres enjeux RH) ?

eDRH vous en dit plus sur l'intérêt de ces pratiques dans le cadre de cet article.

 

Qu'est-ce que la RSE ? 

Si la formation RSE est importante, revenons sur la définition même du concept qui nous intéresse.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises désigne l'engagement environnemental et/ou sociétal des entreprises. Selon l'Insee, la RSE peut se définir comme la "contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable, aussi bien dans leurs activités que dans leurs interactions avec leurs parties prenantes." 

Notons toutefois que la RSE et le concept de développement durable ne concernent pas uniquement les thématiques liées à l'écologie. Puisqu'il s'agit d'avoir un impact positif sur la société et/ou sur l'environnement, l'engagement peut être très large et de plusieurs ordres. 

Une oeuvre RSE peut être liée à l'égalité femmes-hommes, à la diversité et l'inclusion, à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT), au respect de l'environnement (ex : s'intéresser à la façon dont, collectivement, il est possible de réduire son empreinte carbone), et à un nombre quasi-illimité de causes sociales et/ou environnementales qui ont du sens.

La commission européenne a proposé sa définition de ce concept comme "l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes".

Le standard international qu'est la norme ISO 26000 définit par ailleurs le périmètre de l'oeuvre RSE autour de ces 7 concepts phares : 


  • La gouvernance de l'organisation ;
  • Les droits de l'Homme ;
  • Les relations et conditions de travail ;
  • L'environnement ;
  • La loyauté des pratiques ;
  • Les questions liées aux consommateurs ;
  • Les communautés et le développement au niveau local.

La France s'est d'ailleurs munie d'un cadre législatif et réglementaire pour tenir compte de la responsabilité sociétale des organisations professionnelles.

 

Zoom sur la loi Pacte : qu'implique sa mise en œuvre ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi PACTE (22 mai 2019), de nouvelles dispositions ont été ajoutées pour renforcer ce projet. Ainsi, des changements ont eu lieu dans ce cadre : 


  • L'article 1833 du Code civil a été modifié pour que l'objet social de toutes les organisations intègre désormais la considération de ces enjeux ;
  • L'article 1835 du Code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux entreprises qui le désirent de témoigner de leur "raison d'être" dans leurs statuts.

Les objectifs de cette loi ? Repenser la place de l'entreprise dans la société et ouvrir de nouvelles possibilités en matière de pratiques RSE.

En outre, la loi PACTE a introduit un modèle d'entreprise faisant office d'innovation : la société à mission. Pour une société, définir une mission implique de pouvoir expliciter en quoi sa raison d'être contribue au bien commun à l'échelle sociétale et/ou environnementale. 

Mais attention : pour prétendre à cette qualité, l'entreprise doit respecter certaines conditions. Si elle doit indiquer sa raison d'être, elle doit se donner pour mission de poursuivre des objectifs environnementaux et sociétaux dans le cadre de son activité. Pour ce faire, elle peut s'appuyer sur les objectifs de développement durable de l'ONU.

Bon à savoir : toutes les organisations sont concernées par un projet RSE et ce peu importe leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité. 

Mais quel est l'intérêt pour une organisation professionnelle de suivre une formation RSE et déployer une politique sociale en ce sens ? 

 

Pourquoi déployer et suivre une formation RSE ? 

Quels peuvent être les avantages pour une entreprise à suivre une formation RSE en vue de déployer un projet en la matière ?

Le suivi d'une telle formation a son lot de conséquences positives pour votre stratégie d'entreprise : 


  • Suivre une formation RSE vous permettra de mieux savoir comment structurer et animer le projet en interne ;
  • La formation vous permettra de comprendre comment le développement durable s'applique au quotidien (par exemple au travers d’écogestes mais pas seulement) ;
  • La formation vous permettra de prendre conscience de l'importance d'enjeux environnementaux et sociétaux qui peuvent préoccuper vos salariés* ;
  • Suivre une telle formation vous permettra de mieux réussir votre démarche RSE avec tous les avantages qui en découlent et qui concernent les enjeux RH.

*À propos : 2 employés sur 3 se trouveraient en situation d'anxiété par rapport au futur de la planète et de la société selon le baromètre mené par l'ex-patron d'Unilever Paul Polman (2023) portant sur les enjeux liés au phénomène de conscious quitting (la "démission consciente" des salariés). Et si certains salariés peuvent observer de leurs entreprises des progrès en la matière, ils sont encore nombreux à considérer qu'elles ne font pas assez. 

Par ailleurs, en France, on entend parler d'un (nouveau) phénomène : l'écoanxiété. Un facteur qui peut d'ailleurs pousser à la démission. À ce propos, l'institut Kantar et le cabinet de conseil en recrutement Imagreen ont interrogé 1 000 salariés sur ces problématiques. Résultat ? 9 salariés sur 10 estiment que la situation environnementale et sociale est préoccupante. Et surtout, 4 employés sur 10 affirment être en pleine dissonance cognitive avec leur travail. Ce qui signifie que la nature de leur emploi peut aller à l'encontre de leurs valeurs ou de leur sensibilité écologique dans leur quotidien en entreprise.



Des avantages pour les entreprises et les salariés 

En vue de déployer une démarche engagée, la formation RSE peut donc venir répondre aux besoins de certains salariés, notamment liés à la nécessité de participer à un projet porteur de sens. D'autant plus que les attentes des collaborateurs ont évolué - leurs exigences avec - pour rejoindre une organisation. On dit souvent qu'aujourd’hui, ils sont en position de force face aux entreprises qui peinent à recruter. 

Ainsi, la démarche RSE peut être avantageuse à plusieurs égards en termes de stratégie RH :


  • Culture d'entreprise ;
  • Marque employeur ;
  • Expérience collaborateur ;
  • Engagement collaborateur ;
  • Fidélisation des talents ;
  • Bien-être en entreprise.

Par ailleurs, la stratégie RSE peut être avantageuse d'un point de vue économique/business. Pour une action environnementale par exemple, il est assez simple de démontrer que cette démarche a généré des économies pour la société, sur le court et le moyen terme. C'est précisément le cas lorsque l'entreprise a diminué sa consommation d'eau et/ou d'électricité. Dans tous les cas, il est possible de mesurer son ROI sur ce type de pratiques.


Quelles que soient la mesure de la performance économique (profit par tête, excédent brut d’exploitation ou valeur ajoutée par tête) et la dimension de la RSE (environnement et éthique, ressources humaines, relation client, relation fournisseur), on observe un écart de performance économique d’environ 13 % en moyenne entre les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE et celles qui ne le font pas (...) Les entreprises qui mettent en place des pratiques RSE semblent ainsi concilier management responsable (envers les clients et fournisseurs, envers les salariés), respect de l’environnement et exigence de compétitivité.

France Stratégie, 2016


Mais pour que ces actions performent au niveau sociétal comme au niveau business, encore faut-il avoir suivi une formation à la démarche RSE. Comment se déroule ce type de formation ? À quoi peut ressembler le dispositif ? Peut-on réaliser la formation à distance ou doit-elle être dispensée en présentiel ? Voici un exemple d'eDRH.

 

Exemple de programme de formation RSE

Ce type de formation peut se dérouler à distance comme en présentiel selon les préférences de chacun. 

Pour apprendre à structurer sa démarche RSE, eDRH a par exemple proposé avec Green Expertise* un programme de formation qui s'inscrit dans le cadre de la préparation d'une éventuelle labellisation RSE, mais aussi dans l'amélioration continue de cette démarche dans un souci de responsabilité sociétale stratégique.

Dans ce cas précis, il s'agit d'une formation active et participative en 2 temps, théorie et pratique (exposés, quiz, séances de brainstorming…)

Les objectifs de la formation ?


  • Pouvoir comprendre ce que sont le Développement Durable et la Responsabilité Sociétale des organisations ;
  • Être capable d'identifier les impacts et enjeux RSE phares de l'organisme ;
  • Pouvoir appliquer et faire appliquer au quotidien les bonnes pratiques en ce sens (il est intéressant de questionner le rôle du management dans le déploiement d'écogestes au travail) ;
  • Être capable de structurer, animer la démarche et de pouvoir communiquer, sensibiliser les collaborateurs et clients à cet égard. 

Le saviez-vous ? Dans son catalogue de formations, eDRH propose toute une gamme de sujets liés à la RSE (ex : prévenir les agissements sexistes et sexuels en entreprise). 

 

*Green Expertise accompagne les TPE/PME et autres organisations dans la structuration de leurs démarches Qualité, Environnement, RSE dans toute la France et particulièrement en Provence-Alpes Côte d'Azur. L'organisation a obtenu la certification Qualiopi.

Par ailleurs, il existe de nombreuses formations liées à la thématique qui nous intéresse (développement durable, handicap, risques psychosociaux, etc.) 

 

Pour conclure sur l'intérêt d'une formation RSE au delà des actions de communication :

La Responsabilité Sociétale des Entreprises permet aux sociétés de se différencier sur un marché de plus en plus concurrentiel. C'est une démarche qui permet de réduire les risques environnementaux, climatiques, juridiques ou encore liés à la réputation. C'est aussi un moyen de devenir une organisation résiliente et de faire valoir sa marque employeur - que cela soit auprès des clients ou des collaborateurs. 

Par ailleurs, si la démarche est bien menée, elle permettra de redonner du sens à l'entreprise, à la culture de l'organisation et à tous ceux qui la composent en motivant les équipes. Vos salariés en quête de sens peuvent d'ailleurs souhaiter s'investir davantage dans le management de projets à impact liés à la RSE et développer leurs compétences en la matière (soft skills). Notons également que les avantages économiques peuvent être considérables (attirer de nouveaux investisseurs/clients).

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