Formation Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)
Aller plus loin

QVT et sécurité au travail : les avantages de la formation QHSE

Pourquoi faut-il suivre une formation Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE)  ? Quels en sont les enjeux, les modalités ? Explications.

La formation Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE) devient un sujet incontournable pour les entreprises. Et pour cause : ce type de formation est étroitement lié aux défis RSE et aux enjeux RH à l'œuvre dans les entreprises.

Mais plus concrètement, pourquoi devient-il indispensable de se former à la QHSE en 2023 ?

Les éléments de réponse dans cet article.  

 

Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : de quoi parle-t-on ? 

Avant de parler formation, revenons sur l'importance des mots qui composent le sigle QHSE, et notamment la Qualité. Tous les services d'une même organisation se trouvent alignés dans la poursuite d'un but commun : améliorer continuellement leur offre commerciale pour satisfaire/fidéliser les clients.

L'enjeu ? Proposer des produits et services qui correspondent aux normes de fabrication et les améliorer continuellement.

En termes de Recherche & Développement, l'entreprise va identifier les attentes des consommateurs afin de leur proposer une offre des plus adaptées. Une fois arrivé au stade de la fabrication, la QHSE implique de connaître et de respecter certains standards visant à sécuriser les produits. 

Outre la qualité, l'Hygiène est également importante. Cette modalité est propre à certains secteurs tels que ceux de la restauration. Derrière l'hygiène, comprenons qu'il y a un véritable enjeu de santé publique. Selon certains critères, les établissements de la chaîne alimentaire qui feront l'objet de contrôles devront être exempts de tous reproches. Après inspection, les résultats du contrôle d'hygiène sont rendus accessibles au public depuis 2017 via le site Alim'confiance. 

Après la qualité et l'hygiène, vient la Sécurité : un volet sur lequel il est aussi indispensable de bénéficier d'une formation. Cet enjeu est lui aussi étroitement lié à la Qualité de Vie au Travail (QVT), devenue QVCT (intégrant désormais les Conditions de Travail des collaborateurs). Les entreprises doivent renforcer leurs mesures de prévention pour protéger leurs collaborateurs des risques psychosociaux et physiques tels que les accidents ayant lieu dans la sphère professionnelle. Un volet dont les obligations concrètes des employeurs est très détaillé dans le Code du travail (actions de formation, de sensibilisation des parties prenantes de l'entreprise, adaptation des postes et méthodes de travail, etc.) 

Enfin, vient le volet Environnement, dernier pilier sur lequel il convient de suivre une formation. Ici, il s'agit de penser à l'impact environnemental des activités de l'entreprise en respectant notamment un certain nombre de réglementations.

Ce que nous devons retenir de la QHSE ? Il s'agit d'une politique de mise en conformité des processus, des procédures des entreprises. 

 

Pourquoi suivre une formation Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement ? 

Toutes les entreprises sont tenues de faire attention aux impacts environnementaux des produits vendus ou des services proposés. 

La QHSE peut être perçue comme une contrainte à laquelle toutes les organisations doivent se soumettre, et pourtant : elle représente une réelle plus value au sens éthique du terme pour accompagner les équipes au quotidien. Elle représente aussi un avantage considérable en termes de satisfaction client et de compétitivité. En outre, elle vise à impacter positivement l'image de marque d'une entreprise, au niveau consommateur comme au niveau investisseurs.
 

Les objectifs de la QHSE sont les suivants : 


  • Optimiser la qualité de la production ;
  • Développer la production et la performance des activités grâce à la réduction des risques ;
  • Respecter l'intégrité physique et psychique des collaborateurs ;
  • Respecter les normes établies par les différentes organisations et notamment par l'État ;
  • Responsabiliser les entreprises ;
  • Améliorer la sécurité et le bien-être des collaborateurs comme ceux des consommateurs. 


Réel gage de qualité des dispositions réglementaires, suivre une formation QHSE devient incontournable, à l'heure où les enjeux RSE* prennent une place de plus en plus importante dans les entreprises. 

En réalité, la démarche qualité vient en complément de la RSE qui implique l'engagement effectif d'entreprises volontaires devant mettre en place des actions pour répondre aux enjeux de qualité de vie au travail et de préservation de l'environnement notamment - qui peuvent être au centre des préoccupations actuelles. 

D’autant plus à l'heure duconscious quitting (démission consciente) où les salariés peuvent se désengager lorsque leur entreprise ne met pas en place des actions liées à leurs valeurs de façon à donner un sens à leur travail (cela peut être des actions liées aux enjeux de société, environnementaux, etc.)


*À ce sujet : suivre une formation RSE peut être intéressant. 


Mais quelles offres de formation existent en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement ? 

 

Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement : quelles offres de formation ? 

eDRH propose toute une gamme de formations en Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement dans son catalogue des formations en QHSE


Voici quelques exemples de thématiques de formation proposées, lesquelles peuvent parfois être suivies à distance ou en présentiel : 


  • Comment gérer ses déchets dans le milieu professionnel ? ;
  • Santé et sécurité au travail ;
  • Devenir acteur en prévention des risques liés à l'activité physique ;
  • Manager par les processus qualité (le management joue en effet un rôle central) ; 
  • Sensibiliser aux enjeux du développement durable ;
  • Mettre en place une démarche d'achats responsables ;
  • Rendre son entreprise plus éco responsable au quotidien.


Autant de sujets étroitement liés à la QHSE d'une part, aux enjeux RH actuels d'autre part, comme la qualité de vie au travail. Cette dernière est peut-être, plus que jamais, une nécessité pour les professionnels des ressources humaines, du management et les collaborateurs en 2023. 

Ainsi, on s'intéressera de plus en plus aux actions à mettre en place pour garantir la (bonne) santé mentale et physique des employés. D'autant plus que ces derniers ont davantage d'exigences en la matière depuis quelque temps (la crise liée à la Covid-10 n'étant pas étrangère à la prédominance de ces sujets en entreprise). 

Mais à quoi peut ressembler le contenu d'une formation liée à la qualité de vie au travail par exemple ? Ce type de formation peut être suivi en présentiel comme en distanciel. eDRH propose d'ailleurs plus de 6 000 choix de formation en ligne et à distance. Elle s'adresse à tout type de public (salariés, professionnels des ressources humaines, du management, dirigeants, etc.) et ne nécessite aucun prérequis. 

Au programme ? Une présentation de chaque participant, des objectifs de la formation, l'élaboration d'un projet de qualité de vie au travail, l'intégration d'une charte QVT, un zoom sur la nécessité de vivre la démarche QVT au quotidien et de l'intégrer dans une approche globale (impacts sur les pratiques de management, lutte contre l'absentéisme, etc.) 

De manière plus globale sur le sujet QHSE, eDRH propose aussi une formation pour devenir précisément responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. 


Ainsi, les participants peuvent apprendre notamment à : 


  • Mettre en place un état des lieux des pratiques appliquées au sein de l'entreprise ;
  • Intégrer un référentiel de normes selon la démarche retenue ;
  • Évaluer les coûts de la démarche choisie, négocier les ressources nécessaires ;
  • Coordonner les moyens matériels et humains ;
  • Mettre en place un planning des tâches selon la politique suivie ;
  • Assurer la rédaction, la mise à jour et la gestion du système documentaire qualité ;
  • Mener des audits, des tests pour repérer d'éventuels éléments de non-conformité ;
  • Mettre en place un plan d'actions préventives et/ou correctives, puis procéder à son évaluation. 


 

Zoom sur le métier de responsable QHSE 

Avant de suivre une formation pour devenir Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, voyons ensemble quelles sont les exigences liées à l'exercice de ce poste.

L'emploi de responsable QHSE a pour but de prévenir les risques, notamment industriels, liés à l'environnement des collaborateurs au sein d'une structure.

Au centre de ce métier : garantir la sécurité. C'est ainsi que le responsable QHSE est amené à contrôler l'ensemble des procédures dont il a contribué à la mise en œuvre, et analyse les dysfonctionnements éventuels afin de faire appliquer les réglementations en vigueur en la matière.

Le responsable QHSE a également pour mission de procéder à l'adaptation et à l'amélioration des conditions de travail des salariés à un environnement précis de travail.

Dans l'exercice de ce poste, rappelons qu’il peut effectuer des audits qualité pour mesurer d'éventuels risques professionnels afin d'y remédier.

Il est à noter que les missions confiées à un responsable QHSE peuvent varier selon les sites pour lesquels il travaille. Pour les entreprises qui ne sont pas certifiées, ce professionnel devra prendre en charge la question des labellisations et des certifications en étroite collaboration avec le chef d'établissement. 

Toutefois, certaines missions sont similaires aux différentes typologies d'entreprises, telles que : 


  • La supervision des sessions de formation pour le personnel ;
  • L'optimisation des espaces professionnels et les rangements d'outils selon les règles de sécurité en vigueur ;
  • La création d'une campagne de communication préventive en interne pour faire connaître les bonnes pratiques à l'ensemble des équipes ;
  • La définition d'un plan préventif lié aux risques professionnels, comprenant la rédaction de comptes-rendus auprès de la direction ;
  • La réalisation d'audits pour mesurer les buts atteints ou non du point de vue qualité par exemple.

Outre les compétences techniques requises pour ce type d'emploi, le responsable Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement doit être un excellent négociateur pour instaurer une véritable politique QHSE fiable et durable.

Pour conclure, notons que mettre en place une politique dédiée à la Qualité, à l'Hygiène, à la Sécurité et à l'Environnement ne saurait s'improviser : d'où l'importance de suivre une formation qui vous permettra de répondre aux enjeux liés à la sécurité et au bien-être au travail. D'autant plus que les normes QHSE sont, rappelons-le, étroitement liées aux enjeux RSE à l'œuvre dans les entreprises. Appliquer les normes requises constitue un gage de qualité, une marque de fiabilité indéniable. Il convient de considérer leur déploiement comme un atout concurrentiel et comme un moyen de préserver la pérennité et le (bon) développement de l'entreprise. 

Articles connexes

Logo eDRH Sud PACA - Footer
Nous contacter

Chambre de Commerce
et d’industrie Nice Côte d’Azur

20 Boulevard Carabacel
CS 11259
06005 NICE CEDEX 1

Tel :04 93 13 75 73
(Appel gratuit depuis un poste fixe)