Formation soft skills : quels avantages ?
Aller plus loin

Pourquoi se former aux soft skills ?

On croit souvent que le domaine de la formation ne se résume qu'aux hard skills (compétences techniques), et pourtant : il est bien possible de se former aux soft skills (compétences comportementales).

Les soft skills, aussi appelées "compétences douces", sont des compétences humaines ou comportementales très utiles dans le monde du travail comme dans la vie quotidienne. Contrairement aux hard skills, les compétences douces ne sont a priori reconnues par aucun diplôme.

Parmi les soft skills, citons l'intelligence émotionnelle, la capacité d'autonomie, l'esprit d'équipe, l'esprit critique, la capacité d'adaptation, la créativité, la négociation, la flexibilité ou encore la gestion du stress (il est d'ailleurs possible de suivre une formation en gestion du stress, qui peut être particulièrement utile en entreprise). 

Mais quelles sont les soft skills les plus appréciées des entreprises ? Pourquoi suivre une formation en "soft skills" ? Peut-on vraiment "apprendre" les compétences douces ? Si oui, quelles offres de formation existent en la matière ? Sont-elles dispensées en présentiel ou à distance ?

eDRH vous dit tout dans cet article. 

 

Les soft skills appréciées des entreprises

10 soft skills prisées par les organisations

Si les soft skills sont peut-être aussi nombreuses que les qualités humaines, les entreprises apprécient certaines soft skills en particulier (d’où l’intérêt de la formation).

Voici une liste de 10 soft skills particulièrement recherchées des entreprises, selon un rapport du World Economic Forum :


  • La résolution de problèmes complexes ;
  • La capacité d'apprentissage ; 
  • La pensée analytique couplée à la capacité à innover ; 
  • La pensée critique, avec la capacité d'analyse ;
  • La créativité et l'originalité (avec une prise d'initiatives) ; 
  • Le leadership, l'influence sociale ;
  • La capacité à utiliser, à suivre et à contrôler les technologies ; 
  • La capacité à concevoir et à programmer des technologies ;
  • La résilience, la tolérance face au stress et la capacité à s'adapter ;
  • La faculté à raisonner et à partager de nouvelles idées. 

Les employés qui disposent de telles compétences ont toutes les chances de séduire les entreprises. 

 

Ces indispensables dans un contexte d'incertitude

Pendant longtemps, les soft skills pouvaient rester sur le pas de la porte de l'entreprise et on ne parlait pas de formation en matière.

Dans le monde du travail, on a souvent considéré que seules les hard skills faisaient office d'argument d'autorité dans un CV. 

C'était sans compter sur la situation du marché du travail à l'heure actuelle : dans un environnement professionnel plus que jamais incertain et complexe, les soft skills apparaissent désormais comme des compétences indispensables dans le monde du travail, lequel est en constante transformation. Cela nécessite de pouvoir se réinventer au quotidien, dans une logique d'innovation et d'adaptation. 

"Les soft skills de l’innovation sont définies comme un ensemble dynamique et interrelié de compétences engagées vers le développement de la capacité individuelle et collective de l’humain à se situer, à interagir et à configurer un environnement dans une optique de transformation. Elles sont constituées de processus cognitifs (capacités à diverger, converger, flexibilité mentale, etc.), de facteurs conatifs (motivation, ouverture, extraversion, etc.), émotionnels (empathie) et relationnels (communiquer, collaborer) qui permettent à l’humain d’agir dans un contexte incertain et sur une situation nouvelle."

France Stratégie, 2022

 

Suivre une formation en soft skills : les avantages 

Suivre une formation en soft skills peut donc être avantageux en ce qu'elle permet de répondre à un certain nombre d’enjeux RH :


  • Développer, renouveler ses compétences face aux mutations du monde du travail ; 
  • Favoriser l'employabilité (et pallier ainsi l’obsolescence de certaines compétences dans un contexte d’évolution technologique) ; 
  • Faire valoir ses compétences, sa valeur ajoutée dans l'entreprise et accroître son leadership ;
  • Améliorer le bien-être au travail (apprivoiser les situations de stress, etc.) ;
  • Améliorer sa démarche RSE (à ce propos, suivre une formation RSE peut être utile) ;
  • Développer ses compétences managériales.*

Les collaborateurs qui développent leurs soft skills garantissent donc leur employabilité dans un monde du travail en constante mutation. Les savoirs techniques, bien que nécessaires, n'occupent plus nécessairement la première place en matière de critères de recrutement. 

Le saviez-vous ? Près de 100 % de professionnels du recrutement ont déclaré que les soft skills étaient tout aussi importantes, voire plus, que les hard skills pour recruter les candidats (Global Talent Trends, LinkedIn, 2019).

*Remarque : les soft skills sont particulièrement importantes pour les professionnels de management. Car les pratiques managériales sont souvent une question de comportements, notamment dans les relations interpersonnelles et dans la gestion d'équipe (capacité d'écoute, d'empathie, leadership, communication non violente...).


 

Compétences comportementales : exemples de formations

Dans son catalogue des formations, eDRH propose plusieurs types de formations en soft skills. Vous en trouverez ici quelques exemples actuels.

Ces formations s'adressent à plusieurs publics : employés, managers ou encore chefs d'entreprise. 

Voici quelques exemples de thèmes de formation liés aux soft skills que vous pourrez retrouver sur le catalogue :


  • "Gestion des conflits" (formation en développement personnel) : cours individuel en visioconférence (par KeepSchool Formation Professionnelle) ; 
  • "Savoir gérer son temps" (formation en développement personnel) : cours individuels en visioconférence (par KeepSchool Formation Professionnelle) ;
  • "Les compétences clés du chef d'entreprise" (par M2i Formation).

Voici maintenant 3 autres offres de formations dispensées par l'organisme M2i Formation, présentées ci-dessous.

 

Soft skills : développez vos compétences comportementales (formation sur 3 jours)

Les objectifs de la formation ? Enrichir vos savoir-faire métiers via la maîtrise des savoir-être, pour gagner en efficacité dans votre travail. Il s'agit aussi d'identifier vos besoins, vos limites, vos croyances négatives quant aux comportements au travail, mais aussi les dimensions phares des compétences comportementales. La formation poursuit aussi le but de vous aider à développer les postures fondamentales de ces attitudes (ex. relation positive, attitude résiliente). Enfin, il s'agira d'améliorer votre rapport au travail et vos relations interpersonnelles par la même occasion.

Au programme : un point sur les nouveaux contextes de travail (incertitude, instabilité...), sur sa cartographie des compétences, sur la communication et l'intelligence émotionnelle.

Cette formation sur les soft skills est proposée en présentiel ou à distance. Elle ne nécessite pas de prérequis particulier et reste accessible à tout public.

 

Manager : les soft skills pour développer vos compétences comportementales (sur 3 jours)

Les objectifs de la formation ? Permettre aux professionnels du management de développer leur influence et leur légitimité au sein de leur organisation et de leur équipe et adopter des comportements structurés et organisés pour répondre aux logiques d'urgence et d'immédiateté. 

Au programme : un point sur l'importance de la communication et sur l'intelligence émotionnelle. Il s’agira notamment de développer des comportements efficaces pour gérer des situations de conflits par exemple (clés de la communication non violente, bases de la négociation, etc.).

Cette formation aux soft skills est dispensée en présentiel ou en distanciel. Elle ne demande aucun prérequis. Son public cible : les professionnels du management. 

 

Manager les transformations de façon agile (sur 2 jours) 

Les objectifs de la formation ? Adopter et intégrer le sens du changement avec agilité, développer des qualités d'influence grâce aux soft skills nécessaires au manager agile, développer une posture de "manager coach", contribuer à la montée en compétence des équipes et intervenir de façon adaptée en cas de résistance au changement, etc.

Au programme : un questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes d'amélioration, comprendre le changement et intégrer la méthode agile, savoir animer une réunion de manière collaborative ou encore conduire un entretien (ex. savoir "gérer" les personnalités difficiles). 

Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel. Elle cible un public managérial et nécessite la maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets et du rôle de chef de projets. 


Quand les soft skills contribuent à l’épanouissement 

Au-delà même des avantages liés à l’employabilité des collaborateurs ou au leadership des managers, les soft skills contribuent véritablement au bien-être au travail.

Pourquoi ? 

Parce qu’ils augmentent notre sentiment de sécurité professionnelle, et par conséquent psychique. D’autre part, disposer de telles compétences contribue à notre performance personnelle et donc potentiellement à une meilleure confiance en soi. En étant plus efficaces, nous sommes susceptibles de générer autour de nous davantage d'émotions positives. 

En outre, nos compétences comportementales nous rendent plus adaptables, moins vulnérables aux effets du changement.

Et naturellement, les soft skills permettent de développer notre épanouissement professionnel avec :


  • la création d’une dynamique sociale au sein des équipes (ex. séminaires, formation collective…) et d’un “apprentissage social” toujours plus riche ;
  • un mode de management basé sur l’humain, avec une meilleure communication.

“La fonction managériale doit nourrir une alliance entre une motivation intrinsèque et l’autonomie, entre collaboration et ouverture : entraîner une équipe, donner du sens et les moyens de concevoir. Cependant l’action des managers porte souvent sur les processus et le reporting comme éléments tangibles d’indicateurs de performance. (...) Il s’agit dès lors d’accompagner les managers dans le développement des soft skills et de leurs équipes et de prendre en considération ces compétences lors des recrutements.”

France Stratégie, 2022


En conclusion, suivre une formation en soft skills se révèle indispensable à ce jour, et ce pour plusieurs raisons : 


  • Elles sont prisées sur le marché de l’emploi ;
  • Elles traduisent l’importance de s’adapter au changement dans un contexte incertain ;
  • Elles améliorent les relations interpersonnelles et les rendent plus riches ; 
  • Elles améliorent la productivité, la confiance en soi, l’estime de soi ; 
  • Elles permettent de développer la qualité de vie au travail et de s’épanouir sur les plans professionnel et personnel. 

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