Formation gestion du stress : pourquoi est-ce important ?
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Gestion du stress : l’intérêt de la formation

Pourquoi suivre une formation en gestion du stress ?

Cette dernière fait partie des soft skills (aussi appelées compétences comportementales) prisées dans les entreprises. Si ces compétences douces sont longtemps restées sur le pas de la porte, il est aujourd'hui impensable d'imaginer le monde du travail sans elles. D'autant plus face à un marché de l'emploi en tension et en mutation.

Aussi, face à la nécessité du renouvellement continu des compétences pour répondre aux évolutions du marché du travail, revenons ensemble sur les fondamentaux de cette notion qu'est la gestion du stress. 

Que désigne réellement la "gestion du stress" ? Quels sont les enjeux de la formation en la matière ? Comment se déroule une formation de "gestion du stress" ? Peut-elle être réalisée en ligne, à distance, ou se déroule-t-elle uniquement en présentiel ?

eDRH fait le point pour vous dans cet article et vous propose de parcourir son catalogue des formations en matière de gestion du stress et de développement personnel. 

 

Gestion du stress : de quoi parle-t-on ?

Avant de revenir sur les enjeux liés à la formation en gestion du stress, revenons sur ce phénomène psychique et perturbant qu'est le stress. Intervenant au cours de certaines situations de la vie courante, c’est en réalité un état de vigilance normal : un mécanisme de protection, en quelque sorte. C’est une réaction biologique, psychique, naturelle de l'organisme face à une situation de trouble, de tension, de malaise pour une personne à un instant T.

Au quotidien et dans le langage courant, on distingue souvent deux formes de stress : le "bon" et le "mauvais". Lorsque l'on est animé par un fort désir de réussite professionnelle par exemple, le "bon stress" peut amener les individus à se dépasser, à persévérer au quotidien.

Le "mauvais stress", quant à lui, est celui qui rendrait malade. Le stress peut être handicapant et nocif pour la santé mentale, notamment si la situation de stress est prolongée. 

Mais ce phénomène qu’est le stress doit aussi être abordé sous le prisme des risques psychosociaux (RPS). D’ailleurs, selon l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail), le terme "stress" est ambigu, bien que souvent employé. En effet, il évoque autant un état physiologique et psychologique que ses causes et ses impacts sur la santé.

Mais puisque le stress peut précisément avoir des conséquences néfastes dans la vie d'une personne, il est possible de développer des techniques pour apprendre à (mieux) "gérer" ce phénomène biologique et psychique. Car tout le monde peut avoir besoin, un jour ou l'autre, d'apprendre à gérer son stress.

Ce qu'on appelle "gestion du stress" désigne alors un ensemble de méthodes ou de techniques thérapeutiques permettant à une personne de calmer cette réaction déclenchée par une situation ou un ensemble de situations extérieures.

Il existe différentes techniques de gestion du stress : qu'elles soient psychologiques (ex. thérapie cognitive et comportementale) ou physiques (ex. activité physique régulière, bonne hygiène de vie incluant un meilleur sommeil, techniques de relaxation, etc.)

En bref, la gestion du stress permet non seulement d'apprendre à prendre du recul avec ce phénomène biologique, à y faire face, mais également à appréhender les manifestations physiques qu'elles entraînent : maux de tête, maux de ventre, difficultés de concentration, baisse en productivité au travail, perte d'efficacité professionnelle, etc. Autant de choses qui peuvent avoir un impact négatif sur la santé à long terme et le quotidien personnel et professionnel d'une personne.

 

L’importance de la formation en gestion du stress

Rappelons que le stress au travail est un vrai sujet en milieu professionnel, notamment en entreprise. Alors que la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) est essentielle, les situations de stress au travail peuvent mener au burn-out et entraîner des arrêts maladie plus ou moins longs. 

Finalement, tout le monde est impacté par ces situations en entreprise : en première ligne, le collaborateur, puis l'entreprise elle-même et les membres qui la composent.

Une formation en "gestion du stress" pourrait donc bien être la bienvenue. D'autant plus que nous passons la majeure partie de notre temps en milieu professionnel et que les situations de stress ne manquent pas, notamment en entreprise : 


  • Pression liée aux délais, échéances ;
  • Charge de travail ;
  • Mauvaise qualité relationnelle avec son équipe ou ses supérieurs ; 
  • Manque de reconnaissance ; 
  • Difficulté à conserver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ; 
  • Conflits de valeurs (dissonance cognitive liée au décalage entre ce que l'on fait et nos valeurs personnelles) ;
  • Insécurité au travail (peur de l'échec, peur de perdre son emploi, incertitudes quant à l'avenir, etc.) ;
  • Changement de poste, évolution de carrière...

Pour alléger le stress des collaborateurs, il est possible de mettre en place certaines bonnes pratiques telles que : 


  • Limiter les réunions, les mails non essentiels et qui peuvent rapidement créer une situation de sur sollicitation ;
  • Assurer le respect de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle ; 
  • Organiser des séances de sport (cours collectifs) ; 
  • Organiser des sessions de formation de gestion du stress pour les collaborateurs, les professionnels des ressources humaines, du management, etc.

En entreprise, plusieurs offres de formation existent pour les collaborateurs (comme la formation RSE, par exemple) et c’est aussi le cas pour la gestion du stress. 

Mais quelles sont les offres de formation en la matière ? Découvrez quelques exemples de parcours de formation avec eDRH.

 

Gestion du stress au travail : quelles offres de formation ? 

En France, plusieurs offres de formations sont disponibles en "gestion du stress". Elles peuvent être pratiquées en groupe. Cette pratique est ouverte à tout le monde, quel que soit le statut hiérarchique de la personne. 

Voici quelques exemples de parcours de formation disponibles actuellement dans le catalogue d'eDRH :


Les objectifs de la formation ? Saisir quels sont les mécanismes du stress et apprendre à gérer ce dernier. La formation est dispensée par une coach certifiée. Elle peut être suivie en présentiel, mais également à distance.


Les objectifs de la formation ? Comprendre les causes, les mécanismes de cette réaction, découvrir des techniques de gestion de stress, développer ses ressources pour gérer son stress dans des situations de conflit et adopter des réflexes pour se protéger de cette réaction. Ce parcours d'apprentissage est dispensé en présentiel ou à distance.


Les objectifs de la formation ? Tout d'abord, améliorer sa compréhension du stress et de ses mécanismes. Il s’agit aussi de donner à chaque personne les clés nécessaires pour effectuer un diagnostic personnel. Ensuite, il s’agit de repérer les situations et facteurs de stress au cours des différentes situations professionnelles et/ou personnelles, d’être capable d'analyser son fonctionnement, son comportement, d’être en mesure d'utiliser et de maîtriser les techniques de gestion du stress. Enfin, il s'agira de pouvoir enseigner les méthodes de communication assertive pour être en mesure d'exprimer ses pensées, ses émotions sans empiéter sur les limites et la liberté d'autrui. Cette formation est là encore dispensée par une coach avec un plan d'action personnalisé. Toutefois, elle est uniquement disponible en présentiel.

Des formations en sophrologie sont également disponibles en présentiel. 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter les autres offres d’eDRH en la matière.

 

En bref : quels sont les bénéfices d'une telle formation ?

Au-delà des aspects liés à la QVCT, suivre une formation en gestion du stress permet aussi de développer ses soft skills. La gestion du stress en faisant pleinement partie, vous serez plus à même de réagir avec plus de recul face à certaines situations stressantes.

La gestion du stress est une compétence particulièrement utile aux managers qui doivent gérer un groupe de collaborateurs, leurs attentes individuelles, les échéances en cours, les injonctions à la performance de la part de la direction, etc. 

D'ailleurs, les professionnels du management comptent parmi les personnes les plus arrêtées pour maladie au travail, selon une récente étude menée par Malakoff Humanis. La moitié d'entre eux se déclare stressée dans la sphère professionnelle. Un phénomène pouvant s'expliquer par "une plus grande difficulté à gérer les priorités" ou encore à maintenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Et l’on sait à quel point les professionnels du management ont une position atypique dans l'entreprise. Il est d'autant plus intéressant de former ces professionnels que leurs émotions se transmettent facilement dans les équipes de travail. Un cercle vicieux qui mérite de faire l'objet d'actions de prévention et de parcours de formation efficaces.

En outre, rappelons que suivre une formation en gestion du stress permet à tout un chacun d'assurer son développement des compétences, dans un contexte où les soft skills deviennent aussi importantes que les hard skills, sinon plus importantes.

Pour conclure, ce type de formation permet à tous publics de gagner en :


  • Autonomie ;
  • Assertivité ;
  • Prise de recul dans certaines situations stressantes ; 
  • Efficacité professionnelle ;
  • Qualité de vie au travail ;
  • Productivité ;
  • Performance.

Sans parler des relations interpersonnelles entre collègues et notamment entre managers et collaborateurs. Une formation en gestion du stress peut ainsi être bénéfique à tous.

Pour aller plus loin en matière de formation, zoom sur : 


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