Pourquoi se former au développement personnel ?
Suivre une formation en développement personnel dans le monde professionnel ? C'est possible.
Lorsqu'une personne souhaite se former au développement personnel, elle doit être amenée à développer ses soft skills, particulièrement prisées par les entreprises. Ces compétences comportementales (aussi appelées "compétences douces" ou "compétences humaines"), souvent mises en opposition avec les compétences techniques (ou hard skills), peuvent être un atout phare pour se démarquer dans le monde du travail et y évoluer.
S'il n'est pas toujours évident de savoir définir ce concept, le développement personnel s'apparente à une philosophie de vie, à un travail continuel sur soi qui favorise l'intelligence émotionnelle.
Qu'il s'agisse de travailler son affirmation de soi, de poursuivre ses rêves ou de retrouver confiance en soi, les objectifs liés au développement personnel sont nombreux. Le développement personnel se vit au quotidien à travers un certain nombre de pratiques : yoga, coaching, phytothérapie, méditation, hypnothérapie, sophrologie... et la liste est loin d'être exhaustive.
Mais pourquoi suivre une formation en développement personnel dans le monde professionnel ? En quoi suivre une session de formation en la matière peut-il répondre aux enjeux RH ? À quoi ressemble une telle formation dans le milieu professionnel et quels outils sont utilisés ?
On vous dit tout dans cet article.
Pourquoi suivre une formation en développement personnel ?
Un avantage en milieu professionnel ?
Dans la vie personnelle comme au travail, le développement personnel peut constituer une aide précieuse pour apprendre à (mieux) communiquer avec ses pairs, à développer son assertivité (on parle aussi parfois de "communication solutionnelle") et à réduire les risques de conflits en entreprise.
Car on le sait, les conflits peuvent être nombreux dans la sphère professionnelle. Et lorsqu'ils ne sont pas résolus, le mal-être s'installe et se cristallise, avec toutes les conséquences que cela engendre pour une entreprise.
Une formation en développement personnel encourage l'auto-analyse, notamment de nos réactions face à certaines situations vécues.
Les formations en développement personnel sont nombreuses et étroitement liées à :
- la gestion du stress (comment apprendre à gérer son stress avec efficacité dans certaines situations ?) ;
- la confiance, l'affirmation de soi (ce qui peut d'ailleurs être utile lors d'une négociation de salaire, par exemple !) ;
- la communication assertive (l'assertivité est utilisée dans les techniques de développement personnel et appartient au corpus de concepts liés à l'analyse transactionnelle. L'assertivité permet de communiquer sans agressivité, domination ou manipulation, le tout en s'affirmant néanmoins. On parle de "persuasion douce", et cela s'apprend) ;
- la gestion du temps et des échéances, mais aussi des priorités, et de l'organisation quotidienne de travail.
Qu'il s'agisse d'une formation en gestion du stress ou d'une formation en communication assertive, on reste dans le "développement personnel."
Les soft skills au service du mieux-être
Car précisément, ce type de formation permet de mobiliser un ensemble de ressources, de compétences (ou soft skills) nécessaires :
- au bien-être des équipes (qui comprend non seulement les collaborateurs, mais aussi les managers, les professionnels des ressources humaines, les dirigeants d'entreprise) ;
- à une meilleure communication (amélioration des relations interpersonnelles au travail, gestion des conflits avec les émotions qu'ils impliquent...) ;
- à une meilleure productivité, une meilleure performance, une meilleure efficacité en entreprise ;
- à un meilleur engagement au quotidien ;
- au développement continu des compétences et à l'employabilité (les soft skills comme la gestion du stress, du temps et de l'organisation pouvant être particulièrement appréciées !)
Le développement personnel lié aux enjeux QVCT ?
Les entreprises ont tout intérêt à investir sur le capital humain, en tenant compte des (nouvelles) attentes des collaborateurs. Notamment en matière de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), une démarche collective que doivent mener les entreprises.
Parmi les objectifs de la QVCT ? Apprendre à mieux fonctionner ensemble et "viser un modèle de développement acceptable et soutenable", rappelle l'ANACT (Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail).
Formation en développement personnel et QVCT
En outre, les salariés qui souhaitent rester dans leur entreprise sont aussi ceux qui bénéficient :
- d'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- d'une ambiance de travail bienveillante ;
- d'une bonne entente avec son management et son équipe.
Ce sont les résultats d'un sondage réalisé par Robert Half en fin d'année 2022 auprès d'un panel représentatif de 1 000 collaborateurs français âgés de 18 à 55 ans.
Pour atteindre ce top 3 lié au mieux-être des équipes, il est important de pouvoir travailler ses relations interpersonnelles, son rapport à l'autre, son rapport au travail, sa communication et son assertivité. Car tout est étroitement lié.
Autrement dit, une formation en développement dit personnel peut être profitable à tous d'un point de vue QVCT par exemple.
Au-delà de la QVCT
Mais le développement personnel en entreprise implique aussi de pouvoir se former davantage, de développer ses compétences au travers d'une offre de formation adaptée aux attentes des salariés. D'autant plus qu'une plus récente étude de Robert Half (mars 2023) met en avant un désir de changement et de nouvelles opportunités de carrière chez les salariés. Le développement personnel pourrait donc aussi offrir aux collaborateurs la garantie de leur employabilité.
À ce propos, quelles sont les offres de formation existantes en matière de développement personnel ? Quelles sont leurs modalités ? Peuvent-elles être suivies à distance ou doivent-elles être obligatoirement suivies en présentiel ?
Tout de suite, les éléments de réponse.
Les offres de formation en développement personnel d'eDRH
À l'instar d'une formation Qualité, QHSE ou d'une formation RSE, eDRH propose dans son catalogue d'autres types de formations, étroitement liées cette fois au développement personnel au service du collectif.
Développement personnel : exemples de formations
Sur son catalogue des formations, dans la rubrique dédiée au développement personnel, vous trouverez un certain nombre de formations telles que :
- Réussir des entretiens et réunions à distance ;
- Prendre la parole par la voix et par le souffle ;
- Construire des relations dynamiques avec les autres ;
- Apprendre à communiquer de manière constructive ;
- Communiquer et établir des relations positives au travail ;
- Développer une communication authentique et constructive ;
- Renforcer sa communication interpersonnelle ;
- Mener des négociations complexes ;
- Optimiser son temps et ses priorités ;
- Gérer l'information et gagner du temps ;
- Savoir lâcher prise et prendre du recul ;
- Manager et se préserver.
eDRH propose aussi des formations en analyse transactionnelle en situation professionnelle. Une offre de formation étroitement liée à la gestion des conflits et à l'assertivité dans le monde du travail.
Zoom sur la formation en analyse transactionnelle
Pour améliorer ses relations par l'analyse transactionnelle, voici un exemple très concret dans le catalogue d'eDRH (une formation dispensée par ORSYS).
Il s'agit d'un cours pratique dans lequel on apprend à mieux se connaître dans la relation à l'autre et à établir des relations en communiquant avec efficacité.
Les formateurs sont des experts terrain en activité et partagent leurs retours avec leurs participants, lesquels sont amenés à travailler sur de réels cas pratiques avec des mises en situation inspirées de la réalité. Ces experts apportent leurs expériences pédagogique et opérationnelle.
Tous les publics peuvent participer à ce type de formation. Elle peut être dispensée en présentiel, à distance, en blended learning ou en e-learning.
Le développement personnel appliqué au management
Parce que le management est davantage une question de comportements que de techniques, le coaching ou l'accompagnement individuel peuvent aider les managers à construire un programme solide pour identifier leurs points forts et leurs axes d'amélioration.
eDRH propose toute une gamme de formations en développement personnel à destination de ce public.
En voici 3 exemples.
Développer son potentiel de manager (par IFH Consulting)
Les objectifs ? Renforcer et/ou développer ses compétences managériales et mettre en place un plan d'action personnalisé. Il s'agit d'un coaching individuel, dispensé à distance ou en présentiel, avec des apports théoriques si besoin est. Ce type de formation vise un public de dirigeants et/ou de managers. Le développement personnel de ces derniers est d'autant plus important qu'il est lié aux enjeux RH actuels, avec la nécessité de repenser le rôle du management de proximité. Ce dernier joue un rôle crucial dans la motivation des équipes, d'où la nécessité de favoriser une communication ouverte.
Cette formation de développement personnel est dispensée par un coach certifié RNCP niveau 1. Le formateur utilise un simulateur managérial Top M'100 pour évaluer le taux d'opérationnalité managériale sur la base de 10 compétences relationnelles (adaptabilité, affirmation de soi, compréhension, communication, courage, exemplarité, exigence, fiabilité, négociation et optimisme).
Au programme ? Définir ses besoins en fonction de ses attentes et de ses résultats au simulateur managérial et développer ses compétences managériales (ex. communiquer avec efficacité, conduire efficacement un entretien individuel, développer sa confiance ou son assertivité, etc.).
Les clés du management de la génération Z (par ENTHÉOS)
Les objectifs ? Comprendre le fonctionnement spécifique de la génération Z, parvenir à adopter les nouveaux comportements pour mieux manager ce type de public, comprendre comment intégrer et motiver la génération Z, l'impliquer et la fidéliser.
Cette formation en développement personnel est dispensée par un formateur expérimenté en la matière. La session est personnalisable et adaptable à chaque activité et ne nécessite aucun prérequis. Elle n'est pas cependant pas réalisable à distance.
Au programme ? Comprendre la génération Z, adapter son mode de communication à ce type de public, apprendre à manager avec la génération Z et capitaliser sur cette dernière.
Le management de proximité (par JMB Formation)
Les objectifs ? Apprendre à communiquer de manière juste, comprendre le rôle du manager pour assurer la gestion de ses équipes efficacement, apprendre à gérer des situations délicates du quotidien professionnel.
Cette formation en développement personnel est dispensée par des consultants spécialisés, avec des interventions adaptées à la réalité vécue par les collaborateurs. Elle n'est cependant pas réalisable à distance.
Au programme ? On fait le point sur la communication et le management opérationnel, sur l'utilisation d'outils pour communiquer de manière efficace et animer son écoute, sur la pratique de l'assertivité et de l'écoute active, etc.
Pour conclure, suivre une formation en développement personnel présente un certain nombre d'avantages pour les professionnels, notamment pour les managers et leurs collaborateurs. Une formation qui peut d'ailleurs répondre à un certain nombre d'enjeux RH (montée en compétence et garantie d'employabilité, nécessité de repenser les pratiques managériales…)