Se reconvertir dans la fonction RH
Dans cet article, on fait le point sur la reconversion professionnelle, plus spécifiquement dans les ressources humaines en soulignant l’importance de la fonction RH et son rôle stratégique ainsi que les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier RH, à l’instar de celui de DRH. Des exemples de formations liées aux RH sont également présentés.
La reconversion dans le secteur des RH n’est pas une démarche qui s’improvise : quelle formation peut-on suivre après un bilan de compétences ?
En outre, pourquoi se reconvertir dans le domaine des RH ? Quels peuvent être les avantages et que faut-il savoir avant de se lancer ?
Dans cet article, découvrez ce qu'il faut savoir sur l'importance de l'accompagnement à la démarche de reconversion professionnelle, plus spécifiquement dans la fonction RH, ainsi que les programmes disponibles dans le catalogue des formations d’eDRH en la matière.
Reconversion professionnelle : de quoi parle-t-on ?
Avant d'évoquer l'importance de la formation en matière de reconversion dans le secteur RH, rappelons que la reconversion professionnelle renvoie à plusieurs choses : au changement de métier d’une part, au changement d’environnement professionnel d’autre part (ex. promotion prévue), mais aussi au changement de statut professionnel (ex. passer d’un statut de salarié à celui d’indépendant).
La crise actuelle joue, indéniablement, un rôle d’accélérateur en matière de questionnements liés à la reconversion et à la quête de sens. On l’a vu avec la crise sanitaire, cette thématique n’a peut-être jamais été aussi prégnante. Aussi, selon une étude réalisée par BVA pour France Compétences en 2021, 25 % des actifs déclaraient avoir connu au moins une reconversion au cours des 5 dernières années (dont 40 % plusieurs reconversions).
En outre, dans une note d’étude France Compétences parue en 2022, la raison principale amenant les salariés à changer d’emploi est celle de l’insatisfaction professionnelle liée à l’emploi occupé. C’est une dimension « omniprésente dans les moteurs de reconversion », avance France Compétences. 84 % des actifs déclarent avoir envisagé une reconversion à cause de ce motif, lequel peut être lié au risque de perte d’emploi, au salaire, au manque de sens au travail, au manque de reconnaissance, etc.
Aussi, 1 reconversion sur 4 s’opère chez l’employeur initial. Dans ce contexte, l’entreprise de départ n’offrirait pas d’espace propice aux discussions liées aux parcours de mobilité externe, par exemple lors d’un entretien professionnel. D’ailleurs, dans 1 cas sur 3, la reconversion se réalise même directement dans la nouvelle structure.
Y aurait-il un manque d’accompagnement de la part des entreprises ? Pour 3 collaborateurs sur 4 qui quittent leur entreprise, l’employeur de départ est une figure absente, avance l’étude. Ce dernier n’offrant pas de ressources spécifiques permettant de formuler ou de déployer un projet de reconversion professionnelle.
⅔ des personnes en reconversion professionnelle ont pu avoir un accompagnement et près de 60 % ont pu suivre une formation. Seuls 15 % de ces actifs n’ont exploité aucun de ces deux leviers.
Quel que soit le secteur de reconversion (ex. RH), l’accompagnement et la formation sont des leviers à ne pas négliger pour permettre au salarié désireux de se reconvertir d’effectuer une transition professionnelle efficace.
Pourquoi se reconvertir dans les RH ?
Anouck Arseguet, aujourd’hui HRBP chez Alliade Habitat, était bien loin du monde des ressources humaines il y a quelques années. En effet, elle souhaitait devenir œnologue, mais a finalement entamé un parcours de formation en vue d'une reconversion vers les RH. Elle était passionnée par la gestion de l’humain, faisant sens pour elle. Mais plus encore, Anouck considérait que cela lui permettrait de bénéficier d’une certaine routine. Le parcours d’Anouck est de ceux qui prouvent que la reconversion dans les RH est possible, quelle que soit l’orientation initiale.
Toutefois, si beaucoup de personnes peuvent convoiter un poste de RH pour sa dimension humaine, il ne faut pas confondre ce rôle avec celui des assistants sociaux ou des psychologues, au risque de se heurter à certaines désillusions. Les professionnels de la fonction RH jouent un rôle indispensable, voire central, dans le fonctionnement des entreprises et leur développement. Leur rôle ne saurait être purement administratif. Il faut comprendre que leurs activités au sein de l’entreprise sont véritablement stratégiques.
Comme le rappelle le ministère de l’Économie, les enjeux RH sont multiples. D’abord, sur le plan de laproduction: la fonction RH permet à son entreprise de disposer d’un « personnel compétent qui pourra améliorer la productivité de l’entreprise ». Ensuite, sur le volet commercial, la gestion des ressources humaines contribue au recrutement d’un personnel de vente. Sur le plan financier, la gestion intelligente du personnel permet de limiter les dépenses liées aux rémunérations, qui ne sera plus un coût, mais un investissement. Sur le volet stratégique, la fonction RH permet aussi à l’entreprise de se démarquer de la concurrence grâce à la performance de son personnel.
Les missions des RH ne sauraient donc se résumer au recrutement et à la rémunération des salariés. Si le recrutement est l'une des composantes phares de la fonction RH, il s’agit aussi de donner la part belle à la gestion de carrière des salariés, via la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC, rebaptisée GEPP), d’améliorer les conditions de travail des équipes, etc. Et à l’heure où se démarquer de la concurrence est peut-être plus que jamais une nécessité stratégique, les professionnels RH peuvent être amenés à travailler la marque employeur de leur entreprise.
Toutefois, accéder à ce type de métier requiert des compétences techniques et comportementales indéniables, qui peuvent être développées grâce à la formation. Nous reviendrons par la suite sur cette thématique.
Formation RH en reconversion : quelles sont les compétences exigées ?
Tout d’abord, rappelons qu'une reconversion dans les RH implique de maîtriser certaines soft skills (à ce propos, eDRH propose des parcours de formation aux soft skills). Parmi ces compétences comportementales requises, on peut citer :
- Les compétences relationnelles (ex. capacité d’écoute, compétences liées à la psychologie, etc.) ;
- Un sens de l’organisation ;
- Un certain esprit de synthèse.
Mais il y a aussi des compétences plus techniques, telles que la maîtrise de logiciels de gestion des ressources humaines ou du SIRH. Un paramètre d’autant plus important à prendre en compte à l’heure où l’on parle de plus en plus de « digitalisation RH ». Il s’agira notamment d’avoir une bonne connaissance de la législation en vigueur en matière de droit du travail.
Toutefois, rappelons qu’il existe dans les ressources humaines une multitude de métiers, plus ou moins hauts gradés. Ainsi, les missions et compétences requises d’un HRBP ou d’un DRH ne seront pas les mêmes que celles pour un chargé des ressources humaines, par exemple.
En outre, un DRH aura plus de responsabilités. Son rôle ? Assurer la gestion administrative du personnel et des ressources humaines tout en participant à la conduite du changement. Selon Daniela Sfeir, DRH pour ADP, l’intégrité, l’écoute, l’esprit d’analyse, la discrétion, l'humilité, l’objectivité, la résilience ou encore le sens de la confidentialité font partie des principales qualités requises pour un DRH.
Mais gardons à l’esprit que les métiers RH sont variés (assistant, chargé RH, responsable RH, DRH, HRBP…), les casquettes RH également (responsable de la gestion des carrières, responsable de la diversité, responsable de la marque employeur, de la QVCT, de la RSE, etc.)
Le conseil d’eDRH : en cas de reconversion, notamment dans le secteur des RH, un bilan de compétences peut constituer une aide précieuse pour faire le point avant d’entamer toute démarche de formation. L’objectif ? Permettre aux employés d’analyser leurs compétences et motivations pour définir leur véritable projet professionnel et de formation.
À ce propos, quelles formations sont disponibles pour accéder aux métiers liés aux RH ou développer son expertise RH dans le cadre d’une reconversion par exemple ? On fait le point.
Reconversion dans les RH : exemple de formation
Dans son catalogue de formations, eDRH propose un certain nombre de formations dans les ressources humaines et le management de projet, à destination non seulement des actifs qui souhaitent développer leurs compétences ou se reconvertir, mais aussi des entreprises.
Par ailleurs, plusieurs formations ne nécessitent aucun pré requis particulier et sont donc accessibles à tous, que vous soyez ou non en reconversion pour travailler dans les RH.
Voici quelques exemples de parcours de formation pouvant être réalisé dans le cadre d’une reconversion ou non afin de développer ses compétences :
- Parcours certifiant Approche managériale du métier des RH, par ORSYS (formation disponible à distance, en e-learning, en blended learning ou sur place) ;
- Construire et piloter le plan de développement des compétences, par ORSYS (formation disponible à distance, en e-learning, en blended learning ou sur place) ;
- Développer sa marque employeur, par M2i Formation (disponible à distance ou sur place).
Voici d’autres exemples de formations étroitement liées au domaine des ressources humaines et à ses enjeux :
- Initiez votre démarche RSE (à ce propos, eDRH propose toute une gamme de formations RSE) ;
- Paie : perfectionnement (M2i Formation) ;
- Mettre en place et conduire ses entretiens RH (ORSYS) ;
- Répondre aux exigences légales en matière d’égalité professionnelle H/F (M2i Formation) ;
- Etc.
En somme, qu’il s’agisse ou non de reconversion, il faut savoir que les RH jouent un rôle stratégique, nécessitant des compétences comportementales et techniques. Les formations en RH, comme celles d'eDRH, sont accessibles à divers publics. Des parcours intéressants pour ceux qui aspirent à contribuer au succès des entreprises grâce à la gestion efficace des ressources humaines.
Rappelons, enfin, que les ressources humaines ne se limitent plus à une simple fonction purement administrative : elles occupent désormais une position centrale dans les préoccupations opérationnelles et stratégiques des entreprises. C’est un domaine en constante évolution, qui connaît d'importantes transformations. Se former dans le domaine des ressources humaines devient essentiel pour acquérir les compétences requises en vue d'une carrière réussie dans ce secteur.